Accueil RÉGIONS Université kasdi Merbah de Ouargla : Bientôt de nouvelles structures socio-pédagogiques

Université kasdi Merbah de Ouargla : Bientôt de nouvelles structures socio-pédagogiques

0

De nouvelles structures socio-pédagogiques sont en cours de réalisation pour renforcer les capacités d’accueil de l’Université kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO), a-t-on appris des responsables de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Parmi ces installations, actuellement à différents taux d’avancement de leurs chantiers, figurent une résidence universitaire (1 000 lits) implantée à l’Ouest de la ville d’Ouargla, jouxtant la route menant vers la circonscription administrative d’El-Meniéa (wilaya de Ghardaïa), dont la réception est prévue pour la prochaine rentrée universitaire , ainsi qu’une bibliothèque centrale, un incubateur , une médiathèque et deux salles omnisports, a-t-on détaillé . La nécessité de lever le gel sur les projets de 3 000 lits , de 9 000 places pédagogiques et un auditorium (600 places), a été soulignée par les responsables de ce pôle scientifique, estimant que ces opérations permettront, une fois réalisées, d’améliorer les conditions d’étude, et de prise en charge des effectifs estudiantins croissants. En parallèle, l’unité régionale de recherche et d’analyses physicochimiques d’Ouargla (URRAPCO), sera bientôt opérationnelle, a-t-on fait savoir. Couvrant une surface de cinq hectares au niveau du pôle universitaire-3, cette nouvelle unité, a bénéficié d’une opération d’équipement, dont les procédures en la matière sont en cours d’exécution, a-t-on fait savoir. L’URRAPC d’Ouargla a pour mission, notamment de promouvoir la recherche appliquée dans les régions du sud du pays, accompagner le secteur économique et industriel et perfectionner et développer des techniques d’analyses physico-chimiques pour les secteurs étatique et privé. Elle s’implique aussi dans la valorisation des ressources naturelles de ces régions et la réalisation d’audits, expertises et prestations de services. L’unité sera composée de deux divisions, à savoir une division de «sécurité alimentaire» et celle de «sécurité sanitaire». La première concerne la transformation et la valorisation de la datte algérienne, du lait camelin et de la céréaliculture, en plus de la mise au point de méthodes d’analyses contrôle-qualité des produits agroalimentaires et phytosanitaires. La seconde division est chargée de l’extraction et l’analyse de molécules à valeur ajoutée à partir des plantes sahariennes, l’analyse toxicologique des extraits naturels, le développement de bio-pesticides et la caractérisation d’un vaccin (sérum) anti-scorpionique, selon sa fiche technique. Ce projet, entre dans le cadre d’un plan initié par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), portant sur la réalisation de trois unités régionales dans les wilayas d’Ouargla, Annaba et Sidi-Bel-Abbès. Selon les statistiques de l’UKMO, quelque 5 200 nouveaux bacheliers ont été orientés vers cet établissement d’enseignement supérieur, au titre de l’actuelle saison universitaire 2018/2019, portant ainsi l’effectif estudiantin à près de 30 000 étudiants. Ils seront encadrés par plus de 1 200 enseignants, tous grades et rangs confondus, à travers les dix facultés que compte l’université.

Article précédentUSM Bel Abbès : La crise administrative à l’origine du départ raté
Article suivantLes marchands ambulants bloquent la circulation, les embouteillages à El-Hamiz agacent : La circulation vers Alger en souffre