Après une accalmie ayant duré un laps de temps, voila la wilaya de Bouira, notamment les localités montagneuses, qui renoue avec le phenomeme du vol de bétail. Dans la commune d’El-Hachimia, relevant de la daira de Sour El-Ghozlane au sud de la wilaya, il a été enregistré plusieurs actes de vol ces derniers jours particulièrement de bétail.
En effet, selon les habitants du village Dghafla, relevant de ladite municipalité , pas moins de six bovins ont été volés la semaine dernière dans ce village et ses environs. Les visiteurs de nuit ont ciblé aussi la ferme Metidji où l’activité de l’élevage bovin et ovin est répandue. Nos interlocuteurs témoignent que les voleurs qui opèrent en bande, recourent au poison pour droguer les chiens de garde pour ensuite passer plus facilement à leur sale besogne. Pour ne pas éveiller les soupçons, les malfaiteurs acheminent le bétail volé dans d’autres wilayas du pays pour les écouler sur les marchés à bestiaux.
Les villageois de cette région d’El- Hachimia évoquent des pertes considérables parmi les éleveurs ayant fait l’objet de ces vols car le prix d’une tête bovine frôle les 20 millions de centimes.
Ce qui porte un coup sérieux aux investissements de ces éleveurs qui ne subsistent que grâce à cette activité. Pour parer aux risques de vols, les éleveurs de la région de Dghafla se sont organisés en petits groupes et s’alternent pour la garde de leurs cheptels. Ainsi, les éleveurs de la région interpellent les services de sécurité pour multiplier les patrouilles dans le but de débusquer ces bandes de voleurs.
À signaler qu’une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie pour tenter de mettre la lumière sur cette affaire. Il est utile de rappeler que l’année dernière, une bande de voleurs avait pris pour cible beaucoup d’élevages d’ovins dans la région de Oued El-Berdi, El-Hachimia et El-Esnam où ils avaient subtilisé du matériel destiné à l’aviculture. Il y a encore quelques années, des cheptels appartenant à des éleveurs des communes de Bechloul, El-Esnam et El-Adjiba avaient été pris pour cible par des voleurs. Une centaine de têtes d’ovins avait été subtilisée à l’époque. Grâce à la mobilisation des éleveurs et la vigilance des services de la gendarmerie, le phénomène a beaucoup reculé ces dernières années. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’au chef-lieu de la commune d’Aghbalou, des vols par effraction ont été signalés par les habitants.
Le dernier acte en date remonte à une quinzaine de jours où un magasin de vente de téléphones portables avait fait l’objet de vol. Des potables, des accessoires et de l’argent liquide avaient été volés dans ce magasin. L’on apprend que le coût de la marchandise volée s’élèverait à plus de 50 millions de centimes.
Omar Soualah