Accueil L'EXPRESS Une plaque souvenir du premier voyage sur la Lune vendue 468 500...

Une plaque souvenir du premier voyage sur la Lune vendue 468 500 dollars

0

Une plaque souvenir de la mission Apollo 11, emmenée sur la Lune en 1969, a été adjugée 46800 dollars lors de la vente, à Dallas (Texas), de la collection personnelle de l’astronaute Neil Armstrong. La plaque représente le module lunaire qui s’est posé, le 20 juillet 1969, sur la surface du satellite naturel de la Terre. De retour sur Terre, elle a été montée sur un support en bois avant d’être offerte à Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Les deux autres astronautes qui ont participé à la mission Apollo 11, Edwin «Buzz» Aldrin et Michael Collins, ont également reçu chacun une de ces plaques. Les deux fils de Neil Armstrong, Rick et Mark, avaient décidé de disperser l’imposante collection de leur père, décédé en août 2012, qui représente plus de deux mille objets. Une partie seulement de la collection a été proposée lors de la vente organisée jeudi, vendredi et samedi, à Dallas mais aussi en ligne. Deux autres ventes sont prévues en mai et novembre 2019 par la maison d’enchères Heritage Auction, qui a organisé la première. La plaque souvenir a fait mieux que le lot qui était attendu comme le clou de la vente, à savoir un drapeau américain emmené lors du voyage sur la Lune, mais jamais déployé sur place. Plus grand que la plupart des étendards emmenés dans l’espace (45 cm sur 29), il a été adjugé 275 000 dollars, en incluant frais et commissions. C’est plus du triple de l’estimation de Heritage, qui l’avait évalué 75 000 dollars. Très attendus également deux lots de fragments de l’avion des frères Wright, dont le premier vol, en décembre 1903, est considéré comme l’acte de naissance de l’aviation moderne.

20 pêcheurs sauvés au large de Aïn Témouchent
Les unités des Garde-côtes du groupement territorial de Beni-Saf (Aïn Témouchent) ont réussi à sauver 20 pêcheurs suite au naufrage de leur bateau, a-t-on appris de ces unités. L’opération a été menée dés les premières heures de dimanche lorsque le naufrage d’un bateau de pêche a été signalé au large au nord-ouest de la plage de Sassel (commune de Ouled Boudjemâa), à son bord 20 marins pêcheurs qui ont été tous secourus et évacués en bonne santé vers le port de Bouzadjar, a-t-on indiqué. La cause du naufrage serait la surcharge qui dépasse, a-t-on souligné, signalant que les services sécuritaires ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Un jeune palestinien cancéreux, condamné à 13 mois de prison ferme par un tribunal israélien
Un jeune palestinien, atteint d’un cancer, a été condamné dimanche à treize mois de prison ferme, par un tribunal des forces de l’occupation israélienne, a dénoncé le Club du prisonnier palestinien. «Le tribunal militaire Salem a condamné Ali Hanoun âgé de 22 ans de Qalqilya, atteint d’un cancer, à 13 mois de prison ferme et une amende de 3 000 shekels (750 euros)», selon un communiqué du Club, repris par l’agence de presse palestinienne Wafa. Le jeune souffre d’un cancer du système lymphatique. Il a été arrêté au mois de mars dernier alors qu’il était en cours de traitement, selon le Club. Début octobre, un détenu palestinien atteint de deux cancers souffrait de la négligence médicale dans une prison israélienne, avait dénoncé le chef de la Commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-prisonniers, Qadri Abu Bakr. Rajai Abdul-Qadir, 35 ans, qui se trouvait dans la prison de Naqab, «souffre du cancer du foie, et des poumons. Son état de santé est très grave, et doit être hospitalisé immédiatement pour une chimiothérapie qui devait se faire deux mois auparavant», avait appelé Qadri. Le responsable qui accuse Israël de négligence médicale à l’encontre d’autres prisonniers palestiniens, avait interpellé les organisations de défense des droits de l’Homme au niveau local et international, pour faire pression sur l’occupation israélienne au sujet de malades détenus et souffrant de négligence médicale. Selon le Club des Prisonniers palestiniens, 1500 prisonniers souffrant de maladies chroniques sont victimes de négligence médicale. Plus de 207 détenus palestiniens sont décédès sous détention israélienne depuis 1967, selon le Centre d’information palestinien, dont 126 à cause de la négligence médicale.

Australie : Canberra étend les visas des jeunes étrangers
L’Australie a annoncé lundi l’extension des visas vacances-travail accordés aux jeunes étrangers afin de faire face à la pénurie de main d’oeuvre du secteur agricole. Ces visas dits «routards» sont ainsi portés de un à trois ans à condition que les jeunes travaillent dans l’agriculture pendant au moins six mois. Plus de 200.000 visas vacances-travail ont été octroyés en 2017-18, les Britanniques, Allemands et Français formant le gros des troupes des 45 nationalités susceptibles de bénéficier du programme. Jusqu’alors, les titulaires pouvaient passer une seconde année en Australie à condition de travailler dans la région reculée du Territoire du Nord. Les nouvelles règles ont été annoncées par le Premier ministre Scott Morrison lors d’une visite dans des localités rurales de l’Etat oriental du Queensland. À partir de juillet 2019, les jeunes étrangers pourront rester trois ans dans l’immense île-continent s’ils passent six mois à travailler dans certaines régions rurales souffrant de pénuries de main d’úuvre particulièrement sévères. En 2017, le gouvernement conservateur au pouvoir restreint la portée des visas de travail temporaires accordés aux étrangers dans le cadre de sa politique d’immigration draconienne. Mais certains régions se sont plaintes de manquer de bras au moment des récoltes, notamment dans la partie rurale du Queensland, État qui sera crucial pour la coalition conservatrice au pouvoir au moments des législatives qui auront lieu avant mai.

Chiffre du jour : 30 000
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a alerté dimanche sur la situation des enfants au Yémen qualifié d’»enfer sur terre» où 30 000 enfants meurent chaque année à cause de la malnutrition, alors que toutes les 10 minutes un enfant meurt de maladies «facilement évitables», ont rapporté des médias locaux. Dans une conférence de presse à Amman (Jordanie), le directeur de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, a affirmé que «la photo bouleversante», publiée le 26 octobre, sur la couverture du quotidien américain, New York Times, de la fillette yéménite Amal de 7 ans au corps émacié par la malnutrition, décédée moins d’une semaine après, n’est pas «le seul enfant à subir ce sort au Yémen». «Quelques 30 000 enfants meurent chaque année de malnutrition au Yémen. Il n’y a pas une seule Amal, il y a malheureusement plusieurs milliers d’Amal», a souligné M. Cappelaere, de retour d’une mission effectuée dans ce pays du Sud-ouest de la péninsule arabique ravagé par un conflit depuis plus de trois ans.

Article précédentAssasinat de Khashoggi : Deux «nettoyeurs» envoyés pour effacer les preuves
Article suivantHassan Rohani : «Téhéran continuera à vendre son pétrole»