Médéa

Une délégation américaine en prospection de partenariat à Médéa

Les opportunités de partenariat et de coopération entre les Etats-Unis et l’Algérie ont été au centre d’une rencontre entre des responsables et élus de la wilaya de Médéa et une délégation de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger. Conduite par l’attaché culturel de l’ambassade, Ihsan Azziz, la délégation américaine a examiné avec les responsables et élus locaux différents domaines d’activités susceptibles de faire l’objet de partenariat, notamment dans le secteur de l’agriculture où les hôtes de la ville de Médéa, ont été séduits par l’énorme potentiel dont regorge la wilaya. La délégation américaine s’est rendue, en outre, au siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et communal (APC) de Médéa. Diverses questions, relatives en particulier à la coopération dans le domaine de l’administration et la gestion des collectivités, ont été passées en revue, lors d’une rencontre à laquelle ont pris part des membres de ces deux instances élues. Les membres de la délégation américaine ont été conviés, par ailleurs, à la découverte de pans de l’histoire de l’ancienne Capitale du Titteri, à travers une visite guidée dans les allées du musée régional des arts et traditions populaires.

Ooredoo, Sponsor Gold de la cérémonie «Trophée Export 2016»
Pour la septième année consécutive, Ooredoo a été le Sponsor Gold et le partenaire technologique exclusif de la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs exportateurs algériens «Trophée Export 2016», organisée dans la soirée du mercredi 7 juin 2017, à Alger. Initié par World Trade Center Algeria (WTCA), le «Trophée Export» distingue depuis 2003, les entreprises algériennes pour leurs performances et leurs démarches exemplaires et originales à l’exportation hors hydrocarbures. Lors de cette 14ème édition du Trophée Export, Ooredoo a notamment présenté ses produits et offres Voix et Data dédiés aux entreprises. Des solutions pratiques, innovantes et à des prix avantageux ayant permis à Ooredoo de conforter sa position de Partenaire télécoms de choix des professionnels. Ooredoo, acteur engagé, confirme une nouvelle fois son implication dans la promotion des projets économiques porteurs en Algérie.

Algérie Poste invite ses clients à commander la nouvelle carte «Edahabia»
Algérie Poste (AP) a invité ses clients à commander la nouvelle carte «Edahabia» qui va remplacer les anciennes cartes monétiques, dans le sillage du processus de modernisation du secteur de la poste et du développement de ses activités, a indiqué jeudi AP dans un communiqué. Algérie Poste invite, à cet effet, ses clients,»qui n’ont pas encore commandé la nouvelle carte «Edahabia» d’enregistrer leur demande sur le site officiel de l’entreprise, www.poste.dz, sur lequel le client trouvera un formulaire électronique à remplir à travers le bureau de poste virtuel (BaridiNet)», a précisé la même source. Algérie Poste rassure, par ailleurs, que le remplacement des anciennes cartes s’effectuera de manière «progressive» après le traitement de toutes les demandes enregistrées au niveau de son site web, a ajouté la même source.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter à Médéa
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, jeudi à 14h40 à El Omaria, dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 02 km à l’Est d’El Omaria dans la même wilaya, précise la même source.

Emission de deux timbres-poste consacrés à la Journée nationale de l’artiste
Algérie Poste a procédé, depuis jeudi, à l’émission de deux timbres-poste consacrés à la Journée nationale de l’artiste, d’une valeur faciale de 50 DA chacun, selon un communiqué de cet établissement public. La vente anticipée de cette émission philatélique avait lieu, jeudi et vendredi, dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya, tandis que la vente générale est prévue samedi dans tous les bureaux de poste, précise la même source, ajoutant qu’une enveloppe 1er jour à 7,00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.

Chute d’un bus dans la mer à Tipasa : pas de victimes
Un bus vide de ses passagers a chuté, mercredi, en pleine mer au niveau de la Corniche de Chenoua, à l’ouest de Tipasa, a appris l’APS auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Le chauffeur du bus en question (d’une capacité de 35 passagers) a décidé de marquer un arrêt sur les hauteurs de la corniche du Chenoua pour profiter de l’air marin et de la tranquilité des lieux, oubliant de sécuriser son système de freinage, a expliqué la même source. Le bus a perdu son équilibre, tombant droit en pleine mer. Son conducteur a immédiatement appelé les secours en vue du repêchage de son véhicule avant qu’il ne coule complètement, a ajouté la même source. Les services de la protection civile n’ont déploré aucune victime suite à l’incident.

Des incendies font plus de 10 000 sinistrés en Afrique du Sud
Plus de 10 000 habitants de la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, ont été évacués, dans la nuit de mercredi à jeudi, suite à des incendies attisés par une violente tempête qui s’est abattue sur la région, ont indiqué les autorités. La ville de Knysna, une paisible municipalité de 77.000 habitants à 500 kilomètres à l’est du Cap, sur la touristique «Route des Jardins», a été particulièrement touchée par plus de 26 foyers d’incendies. «Le feu à Knysna est un des plus importants de la région ces trente dernières années. Entre 8.000 et 10.000 habitants ont été évacués et sont en sécurité», a expliqué James-Brent Styan, un porte-parole de la province dans un communiqué. La tempête qui a frappé la province a fait 8 morts et causé de nombreux dégâts avec 46.000 maisons laissées sans électricité. Le trafic aérien a également été perturbé. Les autorités locales envisageaient de faire appel à l’armée de l’air pour éteindre les incendies. «Nous avons besoin de puissance aérienne: des hélicoptères et des Canadair pour voir quelles sont les zones les plus touchées et ceux qui ont besoin d’être évacués», a déclaré la Première ministre de la province Helen Zille sur la radio Kaya FM. Mme Zille, actuellement suspendue par son parti l’Alliance Démocratique (DA, opposition) pour des tweets controversés sur la colonisation, reste néanmoins à la tête de la province du Cap-Occidental et a passé la nuit à Knysna dans une cellule de crise coordonnant les secours.

Ronaldo, le sportif le mieux payé de la planète, selon Forbes
La superstar du Real Madrid Cristiano Ronaldo est pour la deuxième année consécutive le sportif le mieux payé de la planète, selon le classement, publié mercredi, par le magazine économique américain Forbes. L’international portugais, vainqueur de l’Euro-2016 et de la Ligue des champions 2017, a empoché 93 millions de dollars (82,6 millions d’euros) lors des douze derniers mois en salaires (58 M USD) et contrats publicitaires (35 M USD). Il devance la superstar du basket LeBron James, sacré champion NBA avec Cleveland en 2016, (2e, 86,2 M USD) et l’international argentin du FC Barcelone Lionel Messi (80 M USD). L’ancien N.1 mondial du tennis masculin Roger Federer, vainqueur de l’Open d’Australie 2017, occupe la 4e place (64 M USD), devant un autre joueur NBA, la recrue-star de Golden State Kevin Durant (5e, 60,6 M USD). Le top 5 du classement Forbes 2017 est composé des cinq mêmes sportifs qu’en 2016, mais Messi a perdu sa 2e place au profit de «King James».
Une seule femme figure dans ce classement de 100 sportifs, la reine du tennis féminin Serena Williams qui, enceinte, a mis un terme à sa saison 2017: la joueuse aux 23 titres du Grand Chelem occupe la 51e place (27 M USD).