Ghardaia

Une application virtuelle pour la promotion du patrimoine classé de la vallée du M’zab

Une application sur smartphone consacrée à la promotion des sites et monuments historiques de la vallée du M’zab vient d’être lancée à Ghardaïa, a appris jeudi l’APS du directeur de l’Office de protection et de promotion de la vallée du M’zab (OPVM). Cette application mobile téléchargeable sur Play-Store, conçue en premier en langue arabe, permettra d’informer les utilisateurs sur les différents sites et monuments historiques ainsi que sur les ksour existant dans la vallée du M’zab, classés patrimoine universel par l’UNESCO en 1982, a précisé Kamel Ramdane. L’application, qui sera proposée prochainement en langues française et anglaise, répertorie et cartographie l’ensemble des sites et monuments historiques de la vallée du M’zab pour permettre aux touristes, chercheurs et universitaires de visiter, à partir de son smartphone, la région, a-t-il ajouté. Elle répond également à un certain nombre de questions et d’interrogations des visiteurs de la région, grâce à une carte établie par l’OPVM, s’appuyant sur des données fiables collectées par ses chercheurs et spécialistes, a précisé le même responsable. L’utilisation de l’application, simple et gratuite, permet la géolocalisation des monuments, sites touristiques, historiques et naturels et donne des informations et autres indications sur chaque lieu. L’application a été conçue pour permettre à ses utilisateurs de visiter et de découvrir aisément à l’aide d’une carte interactive les quelques 200 sites et monuments classés de la vallée du M’zab, a fait savoir M. Ramdane. L’OPVM a également lancé la mise en œuvre d’un système d’information géographique (SIG) pour le secteur sauvegardé de la vallée du M’zab. Ce système permet de réunir l’ensemble des données sur différentes thématiques de la vallée du M’zab en vue de mieux maitriser son évolution spatiale et urbanistique, et de cerner les différents problèmes du secteur sauvegardé.

Secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés dans la wilaya de Sétif
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 12h54 (heure locale) dans la wilaya de Sétif, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4km au Sud ouest de Beni-Aziz (Wilaya de Sétif), précise la même source.

Neutralisation d’un réseau régional spécialisé dans la falsification de visas Schengen à Chlef
Un réseau régional spécialisé dans la falsification de visas Schengen a été mis hors d’état de nuire par la brigade de recherches et d’intervention(BRI) de la Sûreté de wilaya de Chlef, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication relevant de cette direction sécuritaire. Cette opération a été réalisée sur la base d’informations parvenues à la BRI , portant sur des personnes qui auraient escroqué des citoyens, en falsifiant des dossiers pour l’obtention de visas, a indiqué à l’APS le commissaire de police Cherif Ankoud, précisant que ce réseau d’escrocs activait à Chlef et dans des wilayas voisines. La mise hors d’état de nuire de ce réseau a abouti à l’arrestation de quatre individus, âgés de 30 à 43 ans, issus des wilayas de Chlef, Mostaganem et Mascara, outre la saisie de dossiers falsifiés et l’équipement informatique utilisé pour falsifier les documents. Ils ont été présentés devant le tribunal de Chlef pour les chefs d’inculpation de « constitution d’une association de malfaiteurs, usage de faux, imitation de sceaux et signatures, escroquerie, et falsification de dossiers et visas », a ajouté la même source.

Alger : suspension de l’alimentation en eau prévue le 1er avril prochain
Une suspension de l’alimentation en eau potable surviendra lundi prochain dans quelques localités d’Alger en raison de travaux au niveau du site de la station de pompage de Hydra, a indiqué jeudi la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué.
Ces travaux consisteront en la réalisation de trois (3) raccordements de canalisation de refoulement au niveau du site de la station de pompage d’Hydra, sise au chemin du réservoir, et ce, dans le cadre de la mise en service d’une nouvelle station de pompage qui aura lieu lundi prochain de 8h00 à 23h00. Ainsi, cette suspension de l’alimentation en eau potable impactera les communes d’El Biar, Hydra, Ben Aknoun (Chemin Doudou Moukhtar), Bir Mourad Raïs (sauf quartier les vergers) ainsi que la commune de Bir khadem (Zone Tixeraïne), précise la SEAAL. L’alimentation en eau potable reprendra progressivement durant la nuit de lundi à mardi, a fait savoir la SEAAL qui indique qu’un dispositif de citernage sera mis en place afin d’assurer l’alimentation aux usagers prioritaires tels les établissements publics et hospitaliers. S’excusant des désagréments que ces travaux pourraient occasionner, la SEAAL met à disposition de ses clients le numéro de son Centre d’acceuil téléphonique opératoire : le 1594 et qui est « accessible 7j/7 et 24h/24″, est-il mentionné dans le communiqué. Il est à noter que la mise en service de cette nouvelle station de pompage entre dans le cadre de la préparation de la saison estivale et afin de sécuriser l’alimentation en eau potable, selon ce qu’a fait valoir cette même source.

Neuf individus arrêtés à Tamanrasset en possession de produits pharmaceutiques nuisibles à la santé
Neuf individus dont une femme (19 à 38 ans) ont été arrêtés à Tamanrasset, par les services de police en possession d’une grande quantité de produits pharmaceutiques nuisibles à la santé publique, a-t-on appris jeudi auprès de la Sureté de wilaya. Agissant sur informations faisant état d’une personne (femme) opérant un trafic de produits pharmaceutiques nuisibles à la santé publique, les services de la Sureté, munis d’un mandat délivré par la justice, ont effectué une perquisition du domicile du suspect, ou ils ont découverts 36 grands cartons contenant un total de 720 000 comprimés. Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, les services de police ont appréhendé deux individus (19 et 28 ans) en possession de 1,29 kilogramme de Bango à In-Guezzam (Sud de Tamanrasset) et les ont présentés à la justice qui a ordonné leur placement en détention préventive. Présentés à la justice les mis en cause ont été placés en détention préventive.

Relizane : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et saisie de plus de 7 kg de kif traité
Les éléments de la Gendarmerie nationale à Relizane ont démantelé un réseau de trafic de drogue composé de six personnes et saisi 7,4 kg de kif traité a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité. Suite à des informations faisant état de transport d’une quantité de drogue à bord d’un véhicule provenant d’une wilaya de l’Ouest du pays, une opération a été mise en oeuvre, soldée par le démantèlement de ce réseau. Après avoir intercepté un véhicule au niveau de l’autoroute Est-Ouest, sa fouille a pèrmis de découvrir une quantité de 7,4 kg de kif traité dissimulés à l’arrière, a-t-on indiqué. Un autre véhicule touristique qui faisait l’éclaireur été également intercepté et l’enquête a permis aussi la saisie d’un montant de 2,73 millions DA de recettes de la vente de drogue. Les six membres du réseau arrêtés au bord des deux véhicules ont été présentés devant la justice qui les a écroués.