Accueil L'EXPRESS Un sénateur libérien renonce à la plus grande partie de son salaire...

Un sénateur libérien renonce à la plus grande partie de son salaire et aux voitures de luxe

0

Pour montrer sa solidarité avec son peuple qui souffre de la pauvreté, le nouvellement élu sénateur libérien Abraham Darius Dillion a décidé de réduire son salaire de plus de moitié et de n’utiliser qu’une voiture d’occasion, écrit Front page Africa.
Au Libéria, l’homme politique de l’opposition et nouveau sénateur issu du Liberty Party Abraham Darius Dillon a annoncé son intention de baisser considérablement son salaire pour ainsi donner l’exemple aux autres législateurs qui touchent en règle générale de 12.000 à 15.000 dollars dans ce pays où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. «Comme premier signe de notre engagement pris durant notre campagne, j’annonce que je vais travailler avec le Sénat pour tenter de réduire le salaire. Aujourd’hui, compte tenu de la situation économique de notre peuple, moi, sénateur Abraham Darius Dillon n’accepterai qu’un salaire d’un montant de 5.000 dollars américains. Le reste sera déposé sur un compte afin de contribuer aux programmes de développement social du comté», a-t-il déclaré lors de son investiture. Le sénateur a en outre déclaré ses avoirs avant de prendre ses fonctions et a appelé ses collèges à renoncer aux voitures de luxe.

«Le Groenland n’est pas à vendre», disent les autorités de cette île à Washington
Les autorités groenlandaises ont rappelé vendredi, que leur île n’était pas à vendre après des révélations dans la presse américaine selon lesquelles le président Donald Trump aurait jeté son dévolu sur l’immense territoire autonome danois. La veille, le Wall Street Journal a rapporté que l’ancien homme d’affaires new-yorkais, qui fut autrefois un magnat immobilier de renom avant de se lancer dans la politique et de devenir président des États-Unis, se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les États-Unis d’acheter ce territoire de 56 000 habitants. « Le Groenland est riche en ressources précieuses (…).
Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente », a rétorqué sur Twitter vendredi, le ministère groenlandais des Affaires étrangères. Le Groenland est une gigantesque île arctique, grande comme quatre fois la France, riche en ressources naturelles (pétrole, gaz, or, diamant, uranium, zinc, plomb) et où les effets du réchauffement climatique sont manifestes. La fonte des glaces, qui entraîne la hausse du niveau des mers, y a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. Depuis son élection en 2016, le président climato-sceptique a, notamment retiré les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et a systématiquement cherché à détricoter les réglementations environnementales adoptées pendant les huit ans de la présidence du démocrate Barack Obama, son prédécesseur.

Les cas de rougeole ont triplé en 2019
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi, l’accroissement des signalements des cas de rougeole depuis le début de l’année par rapport à l’an passé, et souligné que la maladie a frappé 364 808 personnes en 2019, soit trois fois plus que les 129239 cas recensés en 2018. Parmi les pays les plus touchés par l’affection, l’OMS liste la République démocratique du Congo (RDC), Madagascar et l’Ukraine. De plus, les autres contrées où le nombre de cas enregistrés est considéré comme élevé sont l’Angola, le Cameroun, le Tchad, le Kazakhstan, le Nigeria, les Philippines, le Soudan du Sud, le Soudan et la Thaïlande. Ces terres frappées plus gravement par la maladie font partie des régions où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible, a expliqué l’agence onusienne. En ce qui concerne l’espace européen, l’OMS précise que le nombre de cas signalés en 2019, près de 90 000, a seulement légèrement dépassé ceux de l’année précédente. Toutefois, cette année comptabilise les chiffres les plus élevés depuis 2006, selon un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, qui l’a précisé lors d’un point presse à Genève. La rougeole se transmet aisément et peut être mortelle. La maladie est extrêmement contagieuse et peut entraîner des complications graves, comme la cécité ou un œudème cérébral.

Deuxième édition du Forum de la Jeunesse dans la Région arabe, du 20 au 22 août à Tunis
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), organise la 2e édition du Forum de la Jeunesse dans la Région arabe dans un hôtel des berges du lac à Tunis du 20 au 22 août, annonce le bureau régional de l’UNFPA basé au Caire dans un communiqué.
Le Forum qui aura pour thème « la connaissance au service de la jeunesse dans les États arabes » est un espace qui rassemble des jeunes, des influenceurs, des décideurs politiques, des législateurs, des représentants de la société civile, des universités, des représentants des Nations Unies, du secteur privé et autres acteurs impliqués dans les questions de jeunesse, dans le but de définir et de faire avancer le programme de la jeunesse dans la Région arabe, précise le Fonds.

La pêche électrique interdite dans les eaux françaises
La pêche électrique est interdite dans les eaux françaises à partir de ce mercredi, a indiqué le ministère français de l’Agriculture dans un communiqué. Le règlement européen du 25 juillet 2019 qui «met fin, à compter du premier juillet 2021, à la dérogation actuellement en vigueur permettant l’usage du chalut électrique dans les eaux de la mer du Nord», entre en vigueur «dans les eaux sous souveraineté françaises à compter du 14 août 2019», selon le texte rapporté par l’AFP. Ce règlement permet aux États membres de décider l’interdiction immédiate de la pêche électrique dans les eaux sous leur souveraineté, jusqu’à 12 milles marins des côtes (soit 22,2 kilomètres au large des côtes françaises).
«Comme le gouvernement s’y était engagé», rappelle le ministère, cette interdiction devient effective «dans les eaux françaises concernées, pour tous les navires, dès le 14 août 2019 et jusqu’à la date de la généralisation de cette interdiction dans l’ensemble des eaux européennes». La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers. Elle est interdite en Europe depuis 1998, mais la Commission européenne permettait sa pratique depuis 2006 dans le cadre d’un régime dérogatoire exceptionnel.

Hausse du nombre de morts parmi les migrants en Amérique
Le nombre des morts parmi les migrants en Amérique a dépassé 514 personnes depuis début 2019, soit une augmentation d’un tiers par rapport à la même période de l’année dernière, a déclaré vendredi à Genève Joel Millman, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « C’est le moment le plus tôt depuis six années pour le Projet des migrants disparus de l’OIM qui a signalé plus de 500 morts en Amérique », a indiqué M. Millman.
Le seuil des 500 morts en Amérique avait été atteint en septembre pour l’année 2016, en octobre pour 2017 et 2018 et en décembre pour 2015. En 2014, seuls 495 décès ont été enregistrés pour toute l’année.
En 2019, près de la moitié des décès chez les migrants en Amérique, soit 247 morts au 15 août, ont été enregistrés à la frontière américano-mexicaine.
Pour le reste, quelque 80 morts ont été recensés en Amérique centrale, 151 près des îles de la mer des Caraïbes et 30 en Amérique du Sud, selon l’OIM.

Article précédentCrise financière à l’USM Alger : Dziri tire la sonnette d’alarme
Article suivantSEPT MORTS EN 48H : La tragédie des baignades mortelles se poursuit