Oran

Un jeune porté disparu en mer après le chavirement de son embarcation à Oran

Des unités de garde-côtes en collaboration avec les services de la Protection civile de la wilaya d’Oran recherchent activement une personne disparue en mer après que son embarcation ait chaviré samedi soir, a-t-on appris dimanche des services de la Protection civile. Un jeune, âgé de 18 ans, est porté disparu en mer depuis samedi soir après le chavirement de son embarcation au large de Cap Falcon, dans la daïra d’Aïn El Turck. Les opérations de recherche se poursuivent toujours avec l’équipe des plongeurs de la Protection civile et des garde-côtes, a-t-on précisé de même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont enregistré, samedi, la mort d’un jeune, âgé de 20 ans, retrouvé noyé dans un plan d’eau au village de Hassi Mefsoukh, à l’Est de la ville d’Oran. La dépouille mortelle a été repêchée et déposée à la morgue de l’hôpital El Mohguen d’Arzew. Les mêmes services de la Protection civile ont signalé que le week-end a enregistré un grand nombre d’estivants sur les 34 plages de la wilaya d’Oran s’étalant de Mers Hadjadj vers Madagh à l’ouest. Quelque 400.000 estivants ont été recensés sur ces plages, alors que durant la même période, 315 interventions ont été effectuées sauvant 107 personnes de mort réelle et en prodiguant des soins sur place à 195 autres estivants.

Retransmission en direct de la demi-finale
A l’initiative de Ooredoo, des milliers de familles et de supporters étaient au rendez-vous au stade 5 Juillet
Grandiose et mémorable fût la soirée de retransmission en direct de la demi-finale, le dimanche 14 Juillet 2019, au stade 5 Juillet à l’initiative de Ooredoo et en partenariat avec l’Office du Complexe lympique Mohamed Boudiaf. En effet, des dizaines de milliers de supporters ont pu suivre le match dans une ambiance festive et conviviale. Cette initiative unique en son genre en Algérie a été une totale réussite selon les nombreux témoignages des familles et des supporters algériens qui étaient venus par milliers, hommes, femmes et enfants, assister à cette demi-finale dans les tribunes du mythique stade de la capitale. Les familles et les supporters algériens ont été unanimes à saluer cette louable initiative, notamment au vu de la bonne ambiance qui a rempli l’enceinte du 5 Juillet qui s’est paré, pour l’occasion, des couleurs de l’Algérie, Vert, Blanc, Rouge, ainsi que l’animation artistique qui a fait vibrer tous les présents. Entreprise citoyenne par excellence, Ooredoo a une nouvelle fois réaffirmé à travers cette action, son engagement aux côtés des supporters algériens et de l’Algérie dans les grands évènements sportifs.

Un mort et trois blessés dans un accident de la route à Constantine
Une (1) personne a trouvé la mort et trois (3) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche sur l’autoroute Est-Ouest, plus exactement sur le tronçon de la commune d’Ain S’mara (Constantine), a-t-on appris auprès des services de la Direction de la Protection civile (DPC). Selon la même source, un véhicule de tourisme a dérapé puis s’est renversé percutant une barrière en béton ce qui a provoqué la mort sur place d’une personne âgée d’à peine 20 ans, a précisé la même source. L’accident a causé également des blessures à trois (3) autres personnes âgées de 20 et de 24 ans, a-t-on noté, soulignant que la dépouille a été acheminée vers la morgue de l’hôpital de la ville Ali Mendjeli. Les trois autres personnes souffrant de diverses blessures ont bénéficié des premiers soins prodigués par des médecins pompiers et se trouvent actuellement sous surveillance médicale au sein de l’établissement hospitalier de la commune d’Oued Athmania (Mila). Une enquête a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame, a-t-on conclu.

Saisie de plus de 60 kg de drogue durant le premier semestre 2019 à Chlef
Les services de la sûreté de wilaya de Chlef ont effectué une saisie globale de plus de 60 kg de drogues durant le premier semestre de cette année 2019, a-t-on appris lundi auprès du service communication de ce corps sécuritaire. « Durant le premier semestre de cette année, les brigades de lutte contre les drogues ont traité 304 affaires, ayant abouti à la saisie d’une quantité globale de 60,928 Kg de cannabis, en plus de 17.162 comprimés psychotropes et 8 flacons de liquide anesthésiant », a indiqué à l’APS le commissaire de police Cherif Ankoud, en marge d’une journée d’information sur les « risques liés à la consommation de psychotropes ». La manifestation vise à « sensibiliser les parents et les jeunes sur les risques et dangers liés à la dépendance aux drogues », a-t-il ajouté, parallèlement aux « effort consentis par les services de sécurité pour mettre un terme au trafic de ces poisons », a-t-il précisé. Toujours au titre des efforts de lutte contre les drogues, le responsable a fait part du traitement, durant l’année 2018, de 420 affaires, ayant permis la saisie d’un quintal et 76 kg de drogu, en plus de 22.000 comprimés psychotropes et 15 flacons de liquide anesthésiant, avec la poursuite en justice de 654 individus. De nombreux sociologues, psychologues et représentants d’associations civils et de l’Office des établissements des jeunes ont pris part à cette journée d’études, abritée par le musée national public « Abdelmadjid Meziane » de Chlef, et inscrite au titre des activités d’information et de sensibilisation initiées par les services de la sûreté de wilaya. La manifestation a, également, donné lieu à la tenue d’une exposition mettant en exergue les réalisations des services de sécurité en matière de lutte contre les drogues, avec chiffres et bilans à l’appui, outre les équipements et moyens techniques exploitées dans cette lutte. De nombreux jeunes et parents visiteurs de cette exposition ont loué ce type d’activités contribuant, selon eux, au «  »relèvement de la prise de conscience dans notre société, quant à la dangerosité de ce fléau », et partant, au « renforcement des efforts de lutte consentis, sur le terrain, par les différents corps sécuritaires ».

Sept individus interpellés et une quantité de drogue et de psychotropes saisie dans plusieurs wilayas
Sept individus ont été interpellés dans le sud et l’ouest du pays pour divers délits, alors qu’une quantité de drogue et de psychotropes a été saisie, a indiquée dimanche la Gendarmerie nationale dans un communiqué. Ainsi, dans la wilaya de M’Sila, et lors d’une patrouille exécutée au centre-ville de Boussaâda, les gendarmes de la section de sécurité et d’intervention locale ont interpellé trois individus âgés de 34, 35 et 39 ans, en possession de 46 comprimés de psychotropes, alors que les gendarmes de la brigade de M’Naguer (Ouargla) ont interpellé lors d’un point de contrôle dressé sur la RN.16 reliant Touggourt à El Oued, deux personnes âgées de 28 et 34 ans, à bord d’un véhicule, en possession de 2.581 comprimés de psychotropes et une somme d’argent estimée à 117.000 DA représentant le revenu de vente de cette substance, précise la même source. En outre, et en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes de la brigade de recherches de Touggourt ont saisi dans les domiciles des mis en cause, deux kg et 400 grammes de kif traité, 119 comprimés de psychotropes, 369 bouteilles de différentes marques de boissons alcoolisées, une somme de 144.910 DA, six téléphones portables ainsi qu’une motocyclette. Par ailleurs, agissant sur renseignements ainsi qu’en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes de la brigade d’Oued-Mimoun (Tlemcen), ont interpellé deux personnes âgées de 42 et 25 ans et saisi dans leur garage 12.000 sachets de tabac à chiquer contrefaits, ajoute la même source.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés à Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3.1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 13h55 dans la wilaya de Béjaïa, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 26 km au sud-ouest d’Aokas, dans la même wilaya, précise la même source.