joueur du MCA

Un jeune joueur du MCA représentera l’Algérie au tournoi «Le Football pour l’amitié»

Gazprom, sponsor officiel de la FIFA, a lancé la 5 e édition de son programme international pour les enfants, «Le Football Pour l’amitié», qui se déroulera à Saint-Pétersbourg, Russie, du 26 juin au 3 juillet. Destiné aux catégories U12, le tournoi accueillera cette année 64 pays, répartis en 8 équipes d’amitiés, y compris en Algérie. L’Algérie, invitée à participer au tournoi pour la seconde fois, sera représentée par Abderrazak Hahad, un jeune joueur de 12 ans du MCA (Mouloudia club d’Alger). Abderrazak a été sélectionné à l’issue de la journée internationale du Football pour l’amitié, qui a eu lieu à l’ISTS de Dely Brahim, le 06 mai 2017. Le joueur évoluera dans l’équipe de l’amitié blanche, créée lors du tirage au sort international qui a eu lieu le 16 mars 2017 à Berlin. L’équipe sera composée de 8 joueurs d’Algérie, d’Egypte, d’Iran, d’Italie, de Russie, de Slovaquie, du Danemark et d’Autriche. Le programme «Le Football Pour l’amitié», dont le slogan est «La terre est un ballon, le football régit la planète», est né d’une initiative sociale de Gazprom visant à véhiculer des valeurs d’amitié et de tolérance entre les nations, à travers leur amour mutuel pour le football. Au cours du programme, Abderrazak participera au tournoi et forum international « Le Football Pour l’amitié », à des excursions culturelles et sera officiellement invité à regarder la grande finale de la Coupe de la Confédération de la FIFA, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg le 2 juillet 2017. Avant de se rendre en Russie, Abderrazak participera à de nombreuses activités en Algérie, en tant que jeune ambassadeur du programme, notamment des rencontres avec des leaders d’opinion locaux, afin de débattre de l’importance des valeurs du tournoi dans le sport. Pour rappel, «Le Football Pour l’amitié», promeut neuf valeurs fondamentales : l’amitié, le dévouement, la victoire, l’honneur, l’égalité, l’équité, la santé, la paix et les traditions

Première rencontre du Forum social algérien, les 19 et 20 mai, à Alger
Le Forum social algérien, nouvellement né, annonce la tenue de son premier Forum thématique à Alger, les 19 et 20 mai 2017. Après des mois de rencontres et de travail acharné, les dynamiques du mouvement social, associatif et syndical algérien ont réussi à donner naissance au forum social algérien (FSA), le 13 janvier 2017, suite à l’adoption de la charte et l’officialisation du FSA, ce jour, à Oran, qui confirme la déclaration de Tichy du 03 septembre 2016. Suite à son installation et son organisation, le FSA tiendra donc à Alger sa première initiative publique. Sous le slogan: « Libertés-Droits-Justice. »Ce forum se tiendra au sein du siège de SOS disparus avec la tenue de trois ateliers thématiques, les 19 et 20 mai 2017. Il s’agit des «libertés civiles et politiques en Algérie, libertés syndicales en Algérie, et droits et libertés de la femme en Algérie. Le FSA compte sur la participation des intervenants dans ces domaines, dont une liste est ouverte aux inscriptions, pour marquer un «évènement historique».

British Airways améliore son expérience pour les clients algériens
British Airways met à disposition de sa clientèle une nouvelle expérience premium à l’aéroport de Gatwick. Le premier changement se situe au niveau de la zone de check-in dédiée à British Airways ainsi que la zone A dans le terminal sud avec 29 kiosques d’enregistrement et 12 gouttes de sacs en libre-service ainsi qu’un espace dédié aux clients premium incluant les clients First, Club World, Club Europe, Executive Club Gold, Silver et One World. Cette zone nouvellement définie donnera aux voyageurs un espace exclusif pour le check-in comprenant des sièges étendus, des prises de courant et des meubles sur mesure.
Le système de sécurité, situé+ au niveau supérieur du Terminal Sud de l’aéroport, aidera à accélérer les contrôles de sécurité, à réduire les files d’attente et à permettre l’accès direct des clients aux salons.
Les nouveaux salons, disposent du meilleur design britannique et offrent une vue panoramique sur les pistes. La surface des salons First et Club a été élargie, avec plus du double des sièges et 40% plus d’espace que les salons précédents. Les fauteuils offrent aux clients des assises séparées afin de pouvoir travailler avec une connexion Wi-Fi à haut débit, se détendre ou dîner.
Des douches ainsi que des toilettes sont mises à dispositions des voyageurs, y compris des espaces de jeux dédiés aux enfants. Radya Diffelah, directrice commerciale de British Airways en Algérie indique que les vols ont lieu tous les jours, sauf le samedi, et, que la nouvelle disposition des nouveaux salons constitue une bonne combinaison pour les clients. Cet été, British Airways opérera six vols par semaine entre Gatwick et Alger.

Le Congrès national et maghrébin de médecine, les 19 et 20 mai, à Alger
Sous le haut patronage de Monsieur le prési‹‹dent de la République, le 5e Congrès national et le 3e Congrès maghrébin de médecine générale et de Médecine de famille, se tiendra les 19 et 20 mai 2017, au Centre de conventions d’Oran de l’hôtel Le Méridien, et aura pour thème principal Les 12 compétences professionnelles reconnues du MG. Oran, le 03 Mai 2017 : Le congrès réunira des médecins nationaux et internationaux dans un espace d’échange et d’interaction autour des compétences de la médecine générale et qui aura pour but la formation continue indispensable pour tout médecin soucieux d’améliorer la prise en charge de ses patients. Ce congrès comptera plus de 32 conférences (sessions) avec des ateliers et des symposiums de : Sanofi, Inphamedis, Lilly, Gsk et Ipsen. Les 32 sessions (diabétologie, hypertension artérielle, tabacologie, gastro entérologie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie, orl, pneumologie, sénologie, médecine de travail, urologie, développement professionnel continu au Maghreb, communication, recherche en médecine générale, …etc.) traiteront des 12 compétences professionnelles reconnues du MG à savoir la prise en charge du malade qui consiste à communiquer de façon efficiente avec le patient et son entourage, à prendre une décision en contexte d’urgence, à exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents en médecine générale, à entreprendre des actions de santé publique, à assurer sa formation personnelle, à éduquer le patient à la promotion et à la gestion de sa santé et à la gestion de sa maladie, à évaluer sa pratique, à travailler en équipe lors des situations complexes, à assurer la continuité des soins pour toutes les catégories de la population, à appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques et à assurer la gestion administrative, financière, humaine et structurelle de l’entreprise médicale. Cet évènement international accueillera des associations et des médecins de différents pays (Canada, Suisse, France, Tunisie, Maroc, Palestine…), il y’aura également des représentants de l’Organisation mondiale de la santé, de Wonca, de MG Maroc et de la Société des médecins généralistes de Tunisie.