tchaker

Un iftar géant au stade Mustapha Tchaker de Blida

Deux mille personnes dont des responsables, des élus locaux, des personnalités sportives et artistiques ont partagé jeudi au stade Mustapha Tchaker la table de l’iftar avec deux mille orphelins et veuves, une image qui reflète la solidarité avec les différentes catégories de la société.
Vers 18H30, les invités ont commencé à se diriger vers le stade Mustapha Tchaker qui abrite pour la deuxième fois depuis le début de Ramadhan un iftar collectif pour plus de 2.000 personnes. Plusieurs personnalités artistiques et sportives ont affirmé qu’ils n’ont pas hésité à accepter l’invitation notamment lorsqu’il s’agit des enfants orphelins qui veulent être entourés et soutenus. Le président de l’Association Kafil El Yatim (le parrain de l’orphelin) a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée notamment les jeunes bénévoles qui n’ont ménagé aucun effort durant toute la semaine pour le bon déroulement de cet iftar collectif. Le stade Mustapha Tchaker, rappelle-t-on, avait accueilli début juin en cours une table de l’iftar au profit de mille enfants atteints de trisomie et des nécessiteux et ce à l’occasion de la journée internationale de l’enfant.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi était présent à cet événement ainsi que des personnalités artistiques et sportives à l’instar de Atika, Zineb Arras, le chanteur Yazid, le journaliste Mourad Boutadjine et le sélectionneur de l’équipe nationale Lucas Alcaraz.

Nike va supprimer 1 400 emplois
L’équipementier sportif américain Nike a annoncé jeudi la suppression d’environ 2% de ses effectifs, soit 1.400 emplois, pour s’adapter à la baisse des ventes et réduire ses coûts. La marque à la virgule (The Swoosh) va également réduire de 25% son portefeuille pour se concentrer sur des produits phares, a-t-elle détaillé dans un communiqué, au moment où elle fait face à la renaissance d’Adidas en Amérique du nord et à la percée d’Under Armour. Les nouvelles griffes prioritaires seront ZoomX, Air VaporMax, Nike React. Ce recentrage va conduire Nike à se concentrer sur douze villes situées dans une dizaine de pays: New York, Londres, Shanghai, Pékin, Los Angeles, Tokyo, Paris, Berlin, Mexico, Barcelone, Séoul et Milan. «Ces villes clés et pays devraient représenter plus de 80% de la croissance de Nike jusqu’en 2020», affirme encore l’équipementier, qui prévoit par ailleurs de diviser par deux le délai de création d’un produit. À Wall Street, le titre Nike perdait 2,74% à 53,16 dollars vers 15H00 GMT. Nike, qui employait 70.700 personnes au 31 mai 2016, va également changer sa structure de management. Désormais l’entreprise va publier ses résultats en fonction de quatre grandes zones géographiques au lieu de six auparavant: l’Amérique du nord, l’Europe, le Moyen-Orient/Afrique, la Chine/Asie-Pacifique/Amérique latine. Comme le reste de l’industrie textile américaine, Nike fait face à la forte concurrence de petits acteurs mais aussi à l’offensive de chaînes de vêtements classiques dans le «sportswear», parfois appelé «athleisure», synonyme de nouvelle clientèle et plus principalement des fameux «millenials» (17-34 ans).

Un séisme de magnitude 3.9 enregistré dans la wilaya de Biskra
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produite, jeudi à 20H23, dans la wilaya Biskra, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 26 km au Sud-Est de Khenguet Sidi Nadji dans la wilaya de Biskra, a précisé la même source.

Le ministère de la Solidarité nationale lance un guide au profit des personnes âgées
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a donné jeudi à Alger le signal pour la publication du «Guide de protection des personnes âgées de la négligence et de la maltraitance» sur le site web du ministère. Le «Guide de protection des personnes âgées de la négligence et de la maltraitance» qui vient d’être publié sur le site web du ministère vise à faire connaître les programmes, références religieuses et juridiques outre les mesures nationales et internationales pour la prévention et la protection de cette catégorie de la négligence, a indiqué Mme. Eddalia lors de sa visite au Centre des personnes âgées de Dely-Brahim.
La ministre a rappelé dans ce sens les efforts déployés par l’État pour protéger cette catégorie, des efforts -a-t-elle dit- qui ont été couronnés par la constitutionnalisation de leurs droits à la faveur du dernier amendement de la Constitution qui stipule dans l’un de ses articles que «la famille et l’État protègent les personnes âgées». L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné en décembre 2011, le 15 juin journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. L’Algérie a été parmi les premiers pays dans ce domaine, en promulguant en 2010, la loi relative à la protection des personnes âgées de la négligence et de la maltraitance, a relevé Mme. Eddalia qui a partagé un Iftar avec les résidentes du Centre. La loi a instauré la médiation familiale et sociale en vue de maintenir la personne âgée dans son milieu familial à travers le recours au règlement des litiges familiaux, outre l’octroie d’un soutien aux descendants qui prennent en charge leurs ascendants. Après avoir souligné l’impératif de consentir davantage d’efforts pour la réintégration des personnes âgées dans le milieu familial, Mme. Eddalia a appelé les fonctionnaires des centres d’accueil des personnes âgées (29 centres dans 25 wilayas) à redoubler d’efforts au vu de la particularité de leurs tâches.

Une explosion devant une école en Chine fait au moins 7 morts et 59 blessés
Une explosion devant une école maternelle de l’est de la Chine a tué jeudi au moins sept personnes et fait 59 blessés, a annoncé la télévision nationale. L’explosion s’est produite en fin d’après-midi près de l’entrée de l’école, au moment où les enfants quittaient l’établissement, a précisé l’agence Chine nouvelle, qui cite des fonctionnaires de la ville de Xuzhou, proche de Fengxian. Une enquête a été lancée pour déterminer l’origine de l’explosion, a indiqué un responsable d’un poste de police du comté de Fengxian, dans la province du Jiangsu, où est situé l’établissement.

Un avion disparu en Malaisie: deux pilotes militaires retrouvés morts
Deux pilotes d’un avion d’entraînement Hawk-108 de l’armée de l’Air Malaisienne porté disparu dans la journée ont été retrouvés morts dans un marécage, a annoncé jeudi le chef de l’aviation, Affendi Buang, lors d’une conférence de presse. Les deux pilotes, âgés de 31 et 39 ans, ont été retrouvés harnachés à leur parachute, mais la cause de leur décès n’a pas encore été déterminée, a indiqué l’agence de presse Bernama. L’épave de leur avion disparu, un appareil d’entraînement à deux places, n’a pas encore été retrouvée. Le Hawk avait décollé à 11h (heure locale) d’une base aérienne à Kuantan (côte est de la péninsule malaisienne), avant que le contact ne soit perdu une demi-heure plus tard. Le général Affendi a précisé que l’armée de l’Air avait créé une commission d’enquête spéciale pour identifier les causes de ce drame. Jusqu’à nouvel ordre, tous les Hawk-108 seront cloués au sol. Le Hawk est un avion d’entraînement fabriqué par le groupe britannique BAE Systems. Il peut également être utilisé comme avion de combat.

Huit ha de forêts et de récoltes ravagés par des incendies
Plus de huit hectares de forêts et de récoltes ont été la proie de 11 incendies, déclarés entre mardi et mercredi, dans la wilaya d’Annaba, a indiqué jeudi la cellule de communication de la protection civile. Les trois plus ravageurs de ces incendies ont été enregistrés dans les communes de Berrahal, Ain Berda et El Hadjar où 4 hectares de forêts, 2 hectares de champs de lentilles et 3 hectares de champs de blé et de vergers ont été respectivement détruits, a précisé la même source. Les autres feux s’étaient déclarés dans des broussailles et herbes sèches dans les deux communes de Chetaïbi et Seraïdi, a ajouté la même source qui a indiqué que tous les moyens de lutte contre les incendies sont mobilisés pour intervenir en toute célérité sur le territoire de la wilaya qui connait depuis quelques jours une vague de chaleur.

L’aéroport de Bruxelles paralysé par une panne générale d’électricité
L’aéroport de Bruxelles a été paralysé, jeudi matin, pendant plus de 4 heures en raison d’une panne générale d’électricité, rapportent les médias. Plusieurs vols ont été retardés et sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes qui se trouvaient à l’extérieur du terminal ont posté des photos montrant de longues files d’attente à l’entrée de l’aéroport. La direction de l’aéroport a annoncé que les systèmes fonctionnent à nouveau, mais a averti via un message sur le site de l’aéroport que des perturbations sont attendues tout au long de la journée. En Mai dernier, une panne de courant de la même ampleur avait crée des perturbations dans l’aéroport de Bruxelles et des retards de vols. En février dernier, plusieurs communes de la capitale belge ont été plongées dans le noir pendant plusieurs heures suite à une panne de courant généralisée.