Accueil L'EXPRESS UA : Lamamra à Addis Abeba

UA : Lamamra à Addis Abeba

0

Le ministre d’état, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, prend part à Addis Abeba (Ethiopie), depuis hier, à la rencontre du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA). Cette rencontre de trois jours est consacrée à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 à travers l’examen de différentes actions prioritaires identifiées par les chefs d’Etat, en termes de développement du continent, de renforcement des capacités africaines et de rationalisation des méthodes de travail de l’UA. L’Algérie est membre du Comité ministériel de l’UA, chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063. à ce titre, Lamamra présidera, durant cette rencontre, la session consacrée aux capacités pour la mise en œuvre de l’Agenda continental par les différents acteurs au niveau national, régional et continental. Il sera également question de la rationalisation et du renforcement des structures de la Commission de l’UA », précise encore le ministre M. Lamamra conduira la délégation algérienne à la 28ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, prévue mercredi et jeudi prochains à Addis Abeba, . Cette réunion intervient en préparation de la 26ème session ordinaire du Sommet de l’UA, placée cette année sous le thème « des droits de l’Homme avec une attention particulière sur les droits de la femme ».

Ooredoo dans le Top des meilleurs employeurs en Algérie de l’année 2015
Ooredoo s’illustre parmi les plus grandes firmes en se classant parmi les meilleurs employeurs en Algérie de l’année 2015 dans le cadre du programme «Best Places to Work» , initié par l’Institut « Best Companies USA » et qui met en avant les entreprises motivantes, où il fait bon travailler. Le trophée a été remis aux représentants de Ooredoo lors d’une cérémonie organisée, le jeudi 21 janvier 2016 à l’hôtel Sofitel – Alger, en présence d’un panel exceptionnel d’experts en ressources humaines. La cérémonie de remise des trophées a réuni différentes entreprises nationales et multinationales qui ont participé à ce programme qui promeut les sociétés activant en Algérie et offrant le meilleur environnement et conditions de travail. à cette occasion, le directeur général de Ooredoo, Joseph Ged, a déclaré : « Nous sommes honorés et extrêmement fiers de recevoir cette distinction qui vient enrichir le palmarès de Ooredoo Algérie et qui conforte notre politique en matière de valorisation de la ressource humaine qui est pour nous la véritable richesse de l’entreprise. Principalement tournée vers la valorisation des compétences algériennes, notre stratégie gagnante est confirmée à travers ce prix et par le meilleur taux d’engagement employé de la région MENA pour la troisième année successive.».Le trophée du meilleur employeur en Algérie de l’année 2015 représente une reconnaissance de l’excellence de l’entreprise et récompense les efforts consentis par Ooredoo en matière de culture de l’entreprise, d’environnement de travail et d’opportunités d’évolution offerts à l’encadrement et à tous les collaborateurs. Pour rappel, le programme connu mondialement sous le nom «Best Places to Work» est initié par l’ « Institut Best Companies-USA » dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Cette étude donne la parole aux employés et porte essentiellement sur la perception des collaborateurs quant à la gouvernance de l’organisation et le style de management, les pratiques en matière de politique RH, la rémunération, les avantages sociaux, les relations professionnelles entre collègues, le climat au travail, l’image et l’appartenance, la qualité et l’excellence et enfin le facteur sociétal. En Algérie, le programme « Best Companies » est organisé en collaboration avec le cabinet Lycom en partenariat avec plusieurs organismes institutionnels algériens.

L’Allemagne rejette 10% des migrants par jour
L’Allemagne rejette environ 200 migrants tout en acceptant quelque 2.000 nouveaux migrants par jour aux frontières, a annoncé hier le ministère de l’Intérieur. « Les gens qui fuient la guerre et les persécutions reçoivent sécurité et protection en Allemagne, » a déclaré le ministre de l’Intérieur Thomas de Maiziere au journal Bild am Sonntag. « Mais cela signifie aussi qu’on refuse l’entrée (en Allemagne) à la frontière à ceux qui ne cherchent pas cette protection chez nous ». « Quiconque ne veut pas demander l’asile politique en Allemagne et veut entrer illégalement en Allemagne n’a aucun droit à être ici ». Jusqu’à présent, en 2016, la police a rejeté jusqu’à 200 personnes par jour, a-t-il dit. Parmi ceux qui sont rejetés figurent des personnes qui veulent demander l’asile dans d’autres pays européens. Selon le ministère, 2.000 personnes continuent à arriver en Allemagne chaque jour. Les contrôles plus stricts aux frontières ont été décidés après que l’Allemagne eut accueilli l’an dernier le chiffre record de 1,1 million de réfugiés, provoquant un débat intense et affectant le budget du pays.

Sport pour tous : journée d’étude le 30 janvier à Aïn Bénian (Alger)
Une journée d’étude sur le sport pour tous sera organisée le samedi 30 janvier à l’Institut national de la formation supérieure en sciences et technologie du sport, à Aïn Bénian (Alger), a indiqué, hier, la Fédération algérienne du sport pour tous (FNST). Cette rencontre entre dans le cadre de la promotion et du développement des nouveaux sports. Ainsi, les travaux des ateliers de cette journée d’étude concerneront cinq commissions nationales fraîchement créées, à savoir la commission nationale de la pêche sportive, celle du speed-ball, des sports de nature, du tawi-ball et enfin celle du sport féminin. »La stratégie, la feuille de route ainsi que le plan d’action pour l’année 2016 de la Fédération nationale du sport pour tous seront débattus au cours de cette journée d’étude », indique encore l’instance fédérale. Si la pêche sportive ou encore le sport féminin et les sports de nature sont plus ou moins connus, le speed-ball et le tawi-ball le sont moins. Le speed-ball est un sport de raquette inventé en Egypte dans un but initial d’exercer les joueurs de tennis débutants. Il se joue avec une raquette et une balle creuse en caoutchouc qui tourne autour d’un mât métallique auquel elle est reliée par un fil de nylon. Le tawi-ball est, lui, une nouvelle discipline typiquement algérienne qui se joue entre deux équipes de six joueurs chacune avec, également, des raquettes et une balle.

Article précédentOuled-Maâref (Médéa) : une commune marginalisée
Article suivantProcès Sonatrach 1 : les Robes noires se succèdent à la barre