TV5

TV5Monde Maghreb-Orient, première chaine francophone au Maghreb

Selon une récente étude dite Kantar TNS Maghreboscope, lancée en octobre et décembre 2016 en Algérie, en Tunisie et au Maroc, portant mesure d’audience, la Chaine TV5Monde Maghreb-Orient conserve sa position de premier média télévisuel francophone le plus suivi dans l’ensemble de cette région, indique cette chaine dans un communiqué. Les résultats de cette mesure concernent tant l’audience hebdomadaire cumulée que la part d’audience. L’étude a interrogé un échantillon de 4 820 individus a visé deux cibles, notamment cadres et dirigeant d’une part et la catégorie de personnes de 15 ans et plus de l’autre. Ainsi, pour la première cible, les résultats de l’étude ont fait ressortir que 42,6% des cadres et dirigeants maghrébins regardent chaque semaine TV5Monde Maghreb-Orient, pour une part d’audience s’élevant à 6,5% (+1,6pt). Des résultats probants qui valent à cette chaine, suivant les deux paramètres de mesures cités, la première place dans cette région. Aussi, et en termes de part d’audience, ce média occupe la 3e position parmi les chaines internationales, alors qu’il se place 2e chaine francophone en matière de notoriété au Maghreb (La chaîne est citée par 86,5% de la cible, soit un niveau deux fois supérieur à celui de l’ensemble population). Quant au deuxième segment ciblé par l’étude, TV5Monde Maghreb-Orient se réclame une audience hebdomadaire de 10,3% des téléspectateurs maghrébins (15 ans et plus), la plaçant, de fait, première chaine francophone en Algérie et au Maroc.
Pour le deuxième paramètre, ce média télévisuel occupe également la tête du podium et se taille 1,4% en part d’audience. S’agissant de la notoriété, TV5Monde Maghreb-Orient se place en troisième position des chaines les plus connues dans la région, ce qui correspond à une représentation de 40,7% des personnes interrogées. Par ailleurs, cette chaine TV jouit de plus de renommée en Algérie (47,8%), suivie par la Tunisie (43, 7%). Enfin, le communiqué de cette chaine conclut que : «Ces très bons résultats de TV5Monde Maghreb-Orient au Maghreb, complétés par ceux de France 24 sur cette même vague 2016, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région».

Près de 250 enfants morts de diarrhée aiguë au Soudan
Près de 250 enfants de plus de cinq ans ont été tués par des diarrhées aiguës au Soudan depuis dix mois, ravivant la crainte des autorités à la veille de la saison des pluies, ont rapporté lundi des agences de l’ONU. « Entre la mi-Août 2016 et le 2 Juin 2017, quelque 15.000 cas supposés de diarrhée aiguë ont été enregistrés au Soudan, dont 279 mortels », a affirmé le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), citant des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère soudanais de la Santé. Environ 87% des décès concerne des enfants de plus de cinq ans répartis dans onze régions du Soudan, dont la capitale Khartoum, a précisé l’Ocha dans son dernier bulletin. Selon un responsable sanitaire, de nouveaux cas sont enregistrés tous les jours. « C’est très inquiétant de constater que ces cas sont enregistrés depuis août et dans plus de dix provinces », a-t-il affirmé sous le couvert de l’anonymat. « La saison des pluies approche et si la situation continue comme ça, elle pourrait prendre la forme d’une épidémie ». Des centaines de personnes au Soudan sont touchées tous les ans par des maladies véhiculées par de l’eau insalubre.

Necib insiste sur la disponibilité de l’AEP
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a instruit lundi les responsables du secteur de veiller au bon fonctionnement du service public afin d’assurer correctement l’alimentation en eau potable, notamment en période estivale, a indiqué un communiqué du ministère. Ces orientations ont été données lors d’une réunion présidée par Necib portant sur le service public de l’eau potable, tenue au Centre de formation aux métiers de l’eau à Cherarba (Alger), en présence des cadres centraux et locaux de l’Algérienne des eaux (ADE), ainsi que les SPA relevant du secteur (SEEAL, SEOR, SEACO). Après avoir passé en revue les différentes missions du service public et de l’eau, des orientations et instructions ont été données par M. Necib aux responsables à l’effet de veiller au bon fonctionnement du service public afin d’assurer correctement l’alimentation en eau potable, notamment en cette période estivale.
Une période qui coïncide avec la célébration du mois sacré de Ramadhan, de l’Aïd-el-fitr et de l’Aïd-el-adha où la demande en eau potable augmente sensiblement. Les orientations avancées par le ministre sont d’ordre organisationnel, technique et matériel et dont la mise en œuvre sera évaluée quotidiennement par un dispositif mise en place à cet effet.

El Tarf : la bibliothèque personnelle d’un enseignant-chercheur dédiée à l’université Chadli Bendjedid
Un don d’une bibliothèque personnelle composée de prés de 800 livres d’un enseignant-chercheur a été fait à l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, a-t-on appris lundi auprès d’une source universitaire. Cette bibliothèque compte 761 livres traitant, dans leur majorité, de l’environnement et de la science, appartenant à l’enseignant-chercheur feu Bouzid Chalabi de l’université d’El Tarf, a précisé la même source. Il s’agit d’un don qui « étoffera les rayons de la bibliothèque de l’université d’El Tarf », a indiqué à l’APS la veuve de l’enseignant, Ghania Chalabi, soulignant que son époux avait formé des décennies durant, de nombreux cadres tout en étant un infatigable militant pour la protection de la nature. La remise de ce fonds livresque dont la décision d’en faire don a été annoncée lors de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, se veut être un « hommage au défunt, qui fut un grand ami de la nature, des oiseaux et de la science ».

Ooredoo lance l’application «Islamiyate » gratuitement pendant Ramadhan
Sous la bannière «Profitez d’un contenu riche et gagnez une smart TV chaque semaine avec le quiz Islamiyate», Ooredoo, acteur de la transformation digitale, se met à l’heure du Ramadhan et fait profiter ses clients gratuitement de sa nouvelle application « Islamiyate », durant le mois sacré. Riche en contenus religieux tels que les Anachid, le Coran, Adiya(prières), conseils religieux utiles et d’autres options spécialement conçues pour le mois de Ramadhan, l’application «Islamiyate» propose également un quiz islamique inédit qui offre aux clients Ooredoo la possibilité de remporter chaque semaine une Smart TV Condor 43 pouces. L’application «Islamiyate» de Ooredoo est disponible sous Android sur la plateforme de téléchargement «Google Play » ou en y accédant directement via le lien : «https://goo.gl/WSyf9h». Ooredoo continue de placer le contenu digital au cœur de sa stratégie, à travers ses nombreuses offres diversifiées et solutions adaptées au mois sacré confirmant son leadership technologique.

Une délégation de la chambre de commerce de Bordeaux attendue à Oran
Une délégation de la chambre de commerce de Bordeaux effectuera, avant la fin d’année en cours, une visite à Oran dans le cadre du programme de jumelage entre les deux villes, a appris l’APS du président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO). Cette prochaine visite, conduite par le président de la chambre de commerce de Bordeaux, Patrick Seguin, accompagné du directeur du marché de gros de cette ville et d’hommes d’affaires bordelais, sera consacrée à la recherche de voies et moyens de renforcer les relations bilatérales et de concrétiser un nombre de projets dont celui d’exportation de produits agricoles vers Bordeaux, a indiqué Abed Mouad. Dans le cadre du programme de jumelage réalisé en 2003, une délégation d’élus de la CCIO s’est rendue à Bordeaux pour visiter la Foire internationale de cette ville du 20 au 28 mai dernier et réactiver, par la même occasion, les relations bilatérales. Les membres de la délégation algérienne ont été reçus par les responsables de la ville et de la chambre de commerce locale dont le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec lequel ils se sont entretenus sur plusieurs sujets d’ordre économique et d’intérêt commun, a fait savoir Mouad. Lors d’une rencontre avec le président de la chambre de commerce de Bordeaux, un exposé détaillé sur les potentialités économiques et commerciales d’Oran et de sa région a été présenté. En outre, les élus de la CCIO ont visité le marché de gros de fruits et légumes de Bordeaux, une importante structure de 14 hectares et ont étudié avec ses responsables les possibilités d’exporter les produits agricoles oranais vers Bordeaux. Ce projet sera étudié lors de la visite de la délégation française à Oran, a indiqué la même source.