Feu de forêts

touchées par les incendies en 2015 et 2016 : Un programme de reboisement pour quatre forêts à Tlemcen

Un programme de reboisement des forêts touchées par les incendies en 2015 et 2016 au niveau de la wilaya de Tlemcen, sera prochainement mis en application pour renouveler le couvert végétal de ces espaces, apprend-on lundi de la conservation des forêts. Il s’agit des forêts d’Ain Tellout, Ain Ghoraba, Zarifet et Mefrouche, dont les parties ravagées par les flammes durant cette période, seront reboisées conformément aux programmes retenus par la Direction générale des forets (DGF), indique-t-on. S’agissant des forêts touchées par les incendies, cette année, celles de Beni Boussaid à Remchi, et Merbah dans la commune de Beni Smayel, elles bénéficieront d’actions d’assainissement et de travaux sylvicoles, a-t-on fait savoir, précisant que la forêt de Merbah a été la plus touchée, les feux n’ayant été circonscrits qu’après cinq jours. Une superficie de pas moins de 165 ha d’alfa de la forêt domaniale de Merbah a été ravagée par les flammes, du 11 au 16 juillet dernier. Des difficultés d’accès aux foyers de l’incendie et la forte canicule avaient gêné l’intervention des pompiers, a-t-on rappelé. Parallèlement à ce programme, la conservation des forêts et le parc national de Tlemcen poursuivent leurs opérations de sensibilisation des citoyens et riverains visant la protection des forêts par, entre autres, l’enlèvement des déchets et bouteilles de verre qui, sous l’effet de la chaleur, peuvent entraîner des incendies, a-t-on ajouté. Outre une opération de réalisation d’une dizaine de forêts récréatives à travers la wilaya, un projet visant la détermination de sites forestiers susceptibles d’accueillir des barbecues a été proposé à la wilaya dans le cadre de la protection des sites forestiers.
Avec une superficie forestière de 225.000 ha, la wilaya de Tlemcen entend, à travers la réalisation de ces forêts récréatives, donner un espace écologique et esthétique de détente et de loisirs pour la population, explique-t-on. Parmi les autres actions d’entretien et de réhabilitation des espaces forestiers en étroite collaboration avec les riverains, la conservation des forêts de Tlemcen signale que 157 personnes ont bénéficié, en location, d’une superficie de 335 ha pour le lancement de projets apicoles et de production agricole saisonnière.
Par ailleurs, sept (7) périmètres sur les 25 totalisant 1.000 ha extensibles à 1.500 ha, destinés à l’exploitation après leur mise en valeur, sont concrètement utilisés par 78 bénéficiaires.