Feu

Tizi-Ouzou : Adoption d’un plan de lutte contre les feux de forêts

Un plan de lutte contre les feux de forêts à Tizi-Ouzou a été approuvé mercredi lors d’une réunion du Conseil de wilaya consacré à l’évaluation des préparatifs et dispositions mises en place. Les services de la conservation des forêts ainsi que ceux de la protection civile ont présenté, à l’occasion, des exposés sur l’état des lieux et les dispositions prises pour prévenir contre les feux qui avaient, l’année écoulée, causés des dégâts considérables au niveau de la wilaya. à ce propos, le wali, Djillali Doumi, qui présidait ce Conseil, a indiqué que pour cette année, le plan de lutte contre ces feux est abordé « avec une approche différente et plus avertie » dans l’ensemble des aspects, vigilance, prévention et intervention. Ce plan de lutte sera soumis prochainement à l’approbation d’un autre comité regroupant l’ensemble des autres services concernés et par une évaluation sur le terrain. Des instructions relatives à la sensibilisation et à la prise de mesures concrètes pour la réalisation de certaines tâches devant concourir dans la prévention des incendies, la réalisation et de la réhabilitation des pistes et du captage des sources d’eau, ont été, à l’occasion, adressées aux responsables locaux par M. Doumi. Un travail d’évaluation et de suivi de la mise en place de ce plan sera entamé dès la fin de ce mois de Ramadhan, a aussi indiqué M. Doumi qui a, par ailleurs, relevé « une adhésion citoyenne aux opérations de nettoyage » organisée par les différents services de l’état.
Aussi, et pour parer à toute éventualité, des postes vigiles seront installées au niveau des zones reculées ou dénuées de postes de la protection civile pour un maillage optimal de l’ensemble du territoire de la wilaya.
Evoquant les incendies de l’année écoulée qui ont causé d’énormes dégâts, matériel et humain, M. Doumi a fait savoir que la wilaya a été « saisie pour la préparation de pistes d’atterrissage pour canadairs » comme mesure préventive à toute éventualité.