Accueil RÉGIONS Ténès : à quand un marché aux poissons ?

Ténès : à quand un marché aux poissons ?

0

À Ténès, le poisson et les produits de mer sont commercialisés dans des conditions déplorables. Cette situation a fait réagir une vingtaine de revendeurs de poissons qui réclament un espace approprié pour la vente des produits de mer. Aujourd’hui, le poisson est exposé à la vente, dans des conditions où l’hygiène fait complètement défaut à l’entrée du marché à proximité des détritus et des gaz toxiques émanant des voitures empruntant la RN19 et surtout au soleil. Ces revendeurs détenteurs d’un registre de commerce n’ont pas cessé, depuis cinq longues années, de réclamer un marché couvert pour la commercialisation des produits halieutiques.
Il faut noter que les autorités locales ont bel et bien programmé un marché aux poissons mais ce dernier tarde à voir le jour pour des raisons que les marchands de poisson ignorent. Par ailleurs il faut dire que l’initiative entreprise par le ministère de la Pêche visant la promotion de cette activité par la mise en service de motos tricycles avec des caissons de conditionnement du poisson, n’a pas eu l’écho souhaité.
Et pour cause, d’une part il y a eu la distribution d’un nombre insignifiant d’équipements de ce genre au profit des vendeurs de poisson recensés au niveau de la wilaya dans le cadre de la formule de micro-crédit, élaborée conjointement par le ministère de la Pêche et l’agence nationale de gestion des micro-crédits et, d’autre part, il y a ceux qui préfèrent s’en passer de ce moyen de vente et optent pour la vente à l’étalage. Par ailleurs il faut signaler que cette situation deviendra critique avec l’arrivée des grandes chaleurs où le poisson exposé à de longues heures au soleil risque de devenir impropre à la consommation et peut provoquer des intoxications alimentaires.
Aujourd’hui il n’est pas rare d’observer du poisson proposé à la vente à des heures tardives de la journée où le soleil est au zénith et cela sans que les services du commerce ou vétérinaires ne daignent intervenir. La sonnette d’alarme est tirée, et des mesures draconiennes doivent être prises face à cette situation qui n’a que trop duré, estiment de nombreux citoyens et ce, avant qu’il ne soit trop tard.
Toutefois, un responsable à la direction du commerce de la wilaya tient à préciser que la responsabilité du contrôle du poisson est du ressort des vétérinaires de la direction des services agricoles (DSA) , et c’est eux qui sont habilités à autoriser ou refuser la commercialisation de ces produits de la mer.
Otsmane Bencherki

Article précédentAdrar : la mendicité bat son plein
Article suivantConstantine-2015 : la culture, un espace pour valoriser la femme dans le monde arabe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.