Temmar

Temmar à la première réunion du groupe de travail algéro-russe

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abelwahid Temmar, devait se rendre, hier à Moscou, pour une visite de travail de deux jours, afin de participer à la 1ère Réunion du groupe de travail Algéro-russe. La tenue de la 1ère Réunion du groupe de travail algéro-russe vient en application des dispositions du Mémorandum d’entente conclu le 27 avril 2016 entre l’Algérie et la Russie sur la promotion de la coopération en matière de construction, d’urbanisme, d’habitat et d’équipements publics. Les deux parties se pencheront, lors de la réunion, sur les moyens de développer le partenariat et de faciliter la mise en œuvre des projets communs dans le domaine de la construction et des infrastructures publiques.

Opération «ensemble nous bâtissons l’Algérie» en marche
Une caravane de sensibilisation sur l’importance des élections, organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du Territoire sous le slogan «ensemble nous bâtissons l’Algérie», a été lancée, hier, à partir de la promenade des «Sablettes» à Hussein Dey (Alger), pour sillonner les 48 wilayas du pays et sensibiliser les citoyens sur l’importance d’exprimer leur choix politique. «La caravane sillonnera les 48 wilayas du pays pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de participer aux élections locales du 23 novembre, et de choisir leurs représentants locaux appelés à accompagner les réformes devant être initiées au cours de leur mandat», a indiqué une représentante du ministère. Composée de camions équipés d’écrans géants diffusant des bandes en continue sur l’opération électorale, à partir de l’inscription sur les listes électorales jusqu’à l’acte électoral, la caravane sillonnera toutes les régions du pays (Centre, est, ouest, Hauts-plateaux et extrême sud), et s’arrêtera au niveau des places publiques où des tentes seront installées en vue d’y animer notamment des activités de proximité et distribuer des dépliants expliquant le rôle des assemblées élues, a ajouté la même responsable. «Les organisateurs de cette caravane ont également prévu des activités et différents ateliers au profit des enfants et des jeunes sur le vote et le rôle de l’élu local, outre la diffusion de films documentaires pour promouvoir l’esprit de citoyenneté chez les jeunes algériens», a-t-elle précisé.

La NOC compte sur le retour de Sonatrach en Libye
Le P-dg de la compagnie libyenne de pétrole (NOC), Moustafa Sanalla, a déclaré lundi à Washington qu’il comptait sur le retour de Sonatrach en Libye avec l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans ce pays. «Nous comptons sur le retour du groupe pétrolier algérien (Sonatrach) en Libye avec l’amélioration de la situation sécuritaire», a déclaré Sanalla à l’APS en marge d’un forum économique sur la coopération transatlantique, organisé à Washington par le Think Tank américain Center for Transatlantic relations en collaboration avec la Chambre de commerce américaine. Le groupe algérien est présent en Libye à travers sa filiale Sipex, qui opère dans deux blocs d’exploration à Ghadamès, et à dû ensuite se retirer de ce pays dans le sillage du chaos politique et sécuritaire libyen.

Washington essayait d’empêcher les avions russes de frapper Daech
Les forces de la coalition internationale dirigée par les États-Unis essayaient d’empêcher les avions russes de frapper les terroristes de Daech à Abou Kamal, en Syrie, selon le ministère russe de la Défense. L’aviation de la coalition tentait d’empêcher les frappes des avions de l’armée de l’air russe dans la région d’Abou Kamal, afin d’assurer une sortie sécurisée des terroristes, a rapporté ce mardi le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, les avions de la coalition survolaient l’espace aérien sur 15 km au-dessus de la zone autour d’Abou Kamal afin d’entraver le travail des avions russes. «Pour assurer une sortie sécurisée aux combattants de Daech qui se retiraient d’Abou Kamal sous le feu des frappes des troupes gouvernementales, l’aviation de la coalition tentait d’empêcher les avions militaires russes d’opérer dans la région et à cet effet, les avions de combat de la coalition entraient dans l’espace aérien sur 15 km au-dessus de la zone autour d’Abou Kamal pour entraver le travail des avions de l’armée de l’air russe», a indiqué le ministère russe. Il est à noter qu’auparavant, le Centre des opérations aériennes combinées (CAOC) sur la base aérienne américaine d’Al Udeid, au Qatar, avait approuvé et adopté l’interdiction des vols dans cette zone pour les avions de la coalition dirigée par les États-Unis.

Une saisie record de faux billets (28 millions d’euros) en Italie
La police italienne a annoncé lundi la saisie de plus de 900.000 faux billets de très bonne qualité pour une valeur de plus de 28 millions d’euros et l’interpellation de 13 personnes. «Au cours de l’enquête, trois imprimeries clandestines, dont une en Roumanie, ont été découvertes, équipées avec les machines et instruments nécessaires pour la fabrication de faux billets», a annoncé la police dans un communiqué. «Plus de 28 millions d’euros en faux billets ont été saisis — 939.775 billets de 10, 20 et 50 euros — et 13 personnes ont été arrêtées en flagrant délit», selon la même source. Les deux chefs présumés de l’organisation de faussaires étaient deux Napolitains ayant «une longue expérience» dans le secteur de la contrefaçon.

Consommer des fruits à coque réduirait le risque de MCV
Des personnes consommant régulièrement une variété de fruits à coque (comme des noix) paraissent avoir moins de risque de maladies cardiovasculaires comparativement à celles en mangeant rarement ou jamais, selon une étude publiée lundi dans une revue américaine spécialisée. Même des cacahuètes, qui sont des arachides, procurent des bienfaits pour les artères et le cœur, démontre l’étude. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux, le mode de vie et les habitudes alimentaires de plus de 210.000 employés de services de santé. Pendant une période de suivi de plus de vingt ans, 14.136 de ces personnes ont développé une pathologie cardiovasculaire, dont 8.390 une maladie coronaire et 5.910 ont eu un accident vasculaire cérébral (AVC). Comparativement aux participants de l’étude mangeant rarement ou jamais des fruits à coque, ceux qui en consommaient une portion de 28 grammes, au moins cinq fois par semaine, couraient 14% moins de risque de pathologie cardiovasculaire et avaient 20% moins de chance de développer une maladie coronaire, conclut l’étude.

Bill Gates investit 50 millions de dollars dans la lutte contre Alzheimer
Le fondateur de Microsoft, l’Américain Bill Gates a annoncé lundi avoir investi 50 millions de dollars de sa fortune personnelle pour soutenir des recherches alternatives contre la maladie d’Alzheimer. «Nous devons soutenir les scientifiques qui ont des idées différentes, moins généralistes», a-t-il expliqué sur son blog, affirmant: «Nous avons besoin de beaucoup d’idées qui nous donneront les meilleures chances de guérir d’Alzheimer». «Dans un premier temps, j’ai investi 50 millions de dollars dans le Dementia Discovery Fund», un partenariat public-privé qui soutient des jeunes entreprises explorant de nouvelles pistes de recherche pour un traitement, a-t-il précisé, alors que la maladie est mieux connue et mieux diagnostiquée.
«Nous avons vu des innovations scientifiques qui ont transformé des anciennes maladies à l’issue fortement fatale, comme le VIH, en maladies chroniques qui peut être contrôlée par des médicaments. Je suis persuadé que nous pouvons faire aussi bien (ou mieux) avec Alzheimer», assure l’homme le plus riche du monde.