Tassili

Tassili Airlines lance un appel d’offres pour l’acquisition de trois avions

La compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL) a lancé un appel d’offres national et international restreint pour l’acquisition de trois avions de ligne neufs régionaux, de type turbopropulseurs et de module 70 sièges. Cet appel d’offres est adressé aux constructeurs d’avions à l’exclusion de tout intermédiaire, souligne la compagnie ajoutant que le mode de soumission s’effectuera en deux phases. Pour ce qui est de la première phase, Tassili Airlines indique qu’elle consistera en une offre technique uniquement et sans aucune indication de prix. Toutes les offres techniques des soumissionnaires, ajoute-t-elle, seront transmises en double exemplaires qui devront être adressés à la compagnie, au plus tard jeudi 18 mai 2017 avant 13h00. Quant à la deuxième étape qui concerne l’offre financière, seuls les soumissions techniques retenues seront invitées à déposer leur offre avec des prix libellés en Dollars US, précise TAL. La compagnie aérienne affirme aussi que les offres présentées par les soumissionnaires demeureront valables pendant 180 jours à partir de la date d’ouverture des plis relatifs aux offres techniques et ce afin de permettre leur examen. TAL possède une flotte de 12 aéronefs de divers types. Elle avait été créée en 1998 dans le cadre d`une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% de ce groupe pétrolier national depuis 2005.

72 morts dans l’attaque «chimique» en Syrie
Le bilan de l’attaque «chimique» contre une ville syrienne s’est élevé à 72 morts, dont 20 enfants, selon un nouveau bilan, communiqué hier, par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). «Il y a également 17 femmes parmi les victimes et le bilan pourrait encore augmenter car il y a des personnes disparues», a précisé l’OSDH qui avait auparavant rapporté un bilan de 58 morts. Ces dizaines de personnes dont des enfants ont péri dans un raid aérien mené mardi sur Khan Cheikhoun, un fief rebelle et terroriste du nord-ouest syrien. Selon des médecins sur place, les symptômes relevés sur les patients sont similaires à ceux constatés sur des victimes d’une attaque chimique, notamment avec des pupilles dilatées, des convulsions et de la mousse sortant de la bouche. L’attaque a soulevé une vague d’indignation internationale. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté mardi soir un projet de résolution condamnant l’attaque chimique en Syrie et appelant à une enquête complète et rapide, à la veille d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Le gouvernement syrien a démenti avoir utilisé des armes chimiques dans une guerre qui a déjà fait plus de 320 000 morts depuis mars 2011. Il a ratifié la Convention sur l’interdiction des armes chimiques en 2013.

Plus de 300 observateurs attendus en Algérie aux prochaines législatives
Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a indiqué, hier, à Alger, que plus de 300 observateurs internationaux de diverses organisations régionales et internationales étaient attendus en Algérie pour les législatives du 4 mai prochain. «Tous les observateurs internationaux auxquels des invitations ont été adressées par voie diplomatique en prévision des législatives ont répondu favorablement. Ils seront entre 310 et 320 observateurs», a déclaré Derbal à la presse. «150 observateurs sont issus de la Ligue arabe, 150 autres de l’Union africaine (UA), une vingtaine de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), outre, des observateurs de l’Union européenne (UE) et de l’ONU», a précisé Derbal.

Un américain électrocuté par son Iphone pendant le sommeil
Le drame s’est produit la nuit à Huntsville, en Alabama, aux états-Unis. Un homme, âgé de 32 ans, dormait paisiblement dans son lit lorsqu’il a été électrisé par son Iphone qu’il avait mis à recharger à côté de lui. La chaîne qu’il portait autour du cou est devenue conducteur d’électricité quand elle s’est entremêlée avec son chargeur apple.
Le choc électrique était si fort qu’il a été projeté au sol de sa maison. Heureusement, l’homme a eu le bon réflexe d’arracher son collier. Alertée par le bruit, sa nièce lui est venue en aide. Le trentenaire a été transporté à l’hôpital. Il souffre de brûlures au second et troisième degré au cou et aux mains, mais ses jours ne sont plus en danger». De mon expérience, cela ne vaut pas la peine de charger vos appareils électroniques au lit. Je ne souhaiterais pas ce qui m’est arrivé même à mon pire ennemi», a expliqué la victime.

L’Allemagne va interdire le mariage des mineurs
Le gouvernement allemand devait adopter, hier, un projet de loi interdisant le mariage des mineurs, afin de mieux protéger, selon ses initiateurs, les enfants victimes d’unions forcées, en particulier les filles et les adolescentes mariées à des hommes plus âgés qu’elles. La nouvelle législation doit aussi s’appliquer aux mariages de mineurs contractés légalement à l’étranger et prévoit qu’une jeune fille pourra éventuellement être séparée de son mari pour être confiée aux services sociaux. Le ministre social-démocrate de la Justice Heiko Maas, initiateur du projet de loi, a jugé nécessaire «un renforcement des dispositions légales actuelles» en particulier eu égard aux unions contractées à l’étranger. Concrètement, les mariages contractés à l’étranger impliquant des adolescents de moins de 16 ans seront considérés comme invalides et ceux de jeunes de 16 ou 17 ans pourront être annulés par des tribunaux des affaires familiales. Des amendes seront prévues pour le cas où des mineurs seraient mariés religieusement ou traditionnellement. En Allemagne jusqu’ici, l’âge légal du mariage est de 18 ans, mais des exceptions peuvent être faites si l’un des partenaires a 16 ans révolus et l’autre plus de 18 ans.

Un réseau spécialisé dans le vol de véhicules de luxe démantelé à Tipasa
Un réseau national spécialisé dans le vol de véhicules de luxe, à l’échelle internationale, a été neutralisé par la Sûreté de wilaya de Tipasa, avec la récupération de 19 véhicules de marques mondiales d’une valeur de plus de 67 millions de DA, a-t-on appris, hier, du chargé de la communication auprès de ce corps sécuritaire. Ce réseau, constitué de cinq éléments âgés entre 26 et 44 ans, est impliqué dans le trafic international de véhicules, faux et usage de faux documents officiels, abus de fonction, recel et escroquerie, a indiqué le lieutenant Bouraâda Smaïl, dans un point de presse consacré à cette affaire, signalant que les mis en cause seront présentés devant le Procureur de la République prés le tribunal de Koléa. Il a ajouté que cette affaire a été mise à jour, grâce à l’arrestation par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la Sûreté urbaine de Chaïbia, d’un membre de ce réseau. Suite à quoi, les investigations menées en coordination avec la Sûreté de daïra de Koléa et la brigade de recherches de la Sûreté de Tipasa, ont permis l’arrestation des quatre autres éléments de la bande, originaires de Tipasa, Blida et d’Alger. Parallèlement à ces arrestations, il a été procédé à la récupération de 19 véhicules, dont quatre de marques mondiales de luxe, outre cinq camions volés, faisant l’objet de recherches à l’échelle nationale et de la part d’Interpol.

Secousse tellurique de magnitude 3 à Chlef
Une secousse tellurique de magnitude 3.0 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier matin, à 9h33mn, à Béni-Haoua, dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au Ssd-ouest de Béni- Haoua, a précisé la même source.