Accueil MONDE Syrie : Le bilan de l’attentat de l’EI près d’Al-Bab s’élève à...

Syrie : Le bilan de l’attentat de l’EI près d’Al-Bab s’élève à 83 morts

0

Le bilan de l’attentat suicide mené vendredi par le groupe Etat islamique (EI) près de son ex-fief d’Al-Bab, dans le nord de la Syrie, s’est élevé à 83 morts, en majorité des civils, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

«Le bilan s’élève maintenant à 83 morts dont 45 civils», a indiqué l’OSDH. L’EI, qui a revendiqué l’attentat meurtrier, a été chassé jeudi d’Al-Bab, dernière grande ville sous son contrôle dans la province septentrionale d’Alep, par une offensive lancée le 10 décembre par l’armée turque et des combattants rebelles syriens qui lui sont alliés. Le lendemain, un kamikaze du groupe a fait exploser une voiture piégée contre deux quartiers généraux des rebelles dans la localité de Soussiane, à 8 km d’Al-Bab. De nombreux de civils se trouvaient dans la zone. Le même jour, deux soldats turcs ont été tués et plusieurs blessés à Al-Bab même, selon Ankara. Cette ville syrienne située à 25 km au sud de la frontière avec la Turquie, se trouve dans «un état chaotique» et est truffée d’explosifs, a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim, faisant état d’une «opération de nettoyage en cours, menée avec une extrême minutie». La reprise d’Al-Bab est un succès majeur pour Ankara qui avait lancé fin août une opération militaire dans le nord de la Syrie pour chasser les jihadistes des environs de sa frontière.

Damas promet des représailles après l’attentat de Homs
Le régime de Damas a promis samedi des «représailles» à l’attentat de Homs perpétré par l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda, estimant que cette attaque constituait un «message clair des terroristes» au moment où se tiennent à Genève des pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU.
«Les attaques terroristes qui ont visé Homs constituent un message clair à Genève. Le message a été reçu et nous ne laisserons pas passer (ce crime) sans représailles», a déclaré à la presse Bachar al-Jaafari, le chef de la délégation du régime syrien présente à Genève. Juste avant, l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura avait estimé que les attaques de Homs visaient à faire «dérailler» les négociations de paix. «A chaque fois que nous avons des pourparlers, il y a toujours quelqu’un qui essaye de faire dérailler le processus. Nous nous y attendions», a déclaré à la presse M. de Mistura, avant de recevoir la délégation du régime.
Plusieurs kamikazes se sont fait exploser samedi contre deux sièges de la Sécurité à Homs en Syrie, faisant entre 30 et 42 morts selon les sources. Parmi les morts figurent le chef des Renseignements militaires de Homs, Hassan Daaboul, un proche du président Bachar al-Assad et l’une des personnalités les plus connues des milieux des renseignements syriens.
«Ces attaques sont les plus audacieuses perpétrées» depuis l’attentat contre le bâtiment de Sécurité nationale à Damas en juillet 2012, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’ONG syrienne OSDH.
Les laborieuses négociations entre régime et opposition visent à trouver un règlement au conflit en Syrie qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés depuis six ans.

Article précédentIrak : Les troupes irakiennes avancent dans Mossoul
Article suivantMC Alger : Le champion d’hiver en perte de vitesse