Eau

Suspension de l’AEP aujourd’hui dans certaines communes de l’ouest d’Alger

L’alimentation en eau potable dans certaines communes de l’ouest d’Alger sera suspendue, jeudi (aujourd’hui, ndlr), de 10h00 jusqu’à 18h00, a indiqué hier la Société des eaux et de l’assainissement de la wilaya d’Alger (SEAAL) dans un communiqué. Les communes concernées par cette suspension sont Douera, Draria, El Achour, Baba Hassan, Ouled Fayet, Souidania, Kheraïcia et Birtouta (en partie). Des perturbations seront également ressenties au niveau des communes de Dely Brahim et Chéraga, précise la même source. Selon SEAAl, cette suspension intervient suite à des travaux de maintenance sur une station principale de production au niveau de la commune de Tassala El Merdja. La remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement le même jour à partir de 18h00, a précisé SEAAL.

Le délai pour le dépôt de candidatures à «Media Star» Ooredoo prend fin aujourd’hui
La fin de la période de dépôt de candidature pour la 11ème édition du concours Media Star, consacrée cette année aux Technologies de l’Information et de la Communication et à l’économie numérique, prend fin ce jeudi, (aujourd’hui), a rappelé l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo dans un communiqué. Les journalistes souhaitant participer à ce concours sont invités à déposer leurs travaux, aujourd’hui, avant 17h00, à l’attention du Président du Jury Media Star 2017, aux adresses suivantes :- Siège Central Ooredoo : 66, route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger / Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137-Point du Jour, Oran / Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine, a précisé Ooredoo. Les candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent aussi déposer leurs travaux au niveau de tous les Espaces Ooredoo. Les candidats trouveront en pièces jointes, les documents nécessaires à leur participation dans les deux langues arabe et française: (règlement du concours, formulaire de candidature et dossier de candidature). Les travaux soumis doivent être publiés ou diffusés entre le 22 avril 2016 et le 11 mai 2017. Enfin, Ooredoo invite les journalistes, désireux de participer à ce concours, de contacter son département des Relations publiques et Médias, pout toute information complémentaire à ce sujet. Sinon, de consulter la rubrique Media Star sur le site web de Ooredoo : (http://www.ooredoo.dz/Ooredoo/Algerie/tout-sur-ooredoo/media-star-2017).

Coupure d’électricité au niveau de plusieurs quartiers de Ouled Chebel et Birtouta (Alger)
Dans un communiqué rendu public hier, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine informe ses clients, de quelques quartiers d’Alger, qu’ils seront concernés par une coupure d’électricité, demain vendredi, de 00h00 jusqu’à 09h00. Cette coupure justifiée par des travaux concernera les communes de Ouled Chebel et Birtouta, et affectera les localités : 193 Lgts , 2160 lgts Sidi M’hamed, 63 Lot Birtouta, 871 Lgts EL Kahla, Benchaoua en partie, Bouhadja 2 et 4, Chaibia, Cité 1194 Lgts Sidi Lakhdar, Cité 3216 Lgts Chaibia, Cité 40 Lgts Baba Ali, Baba Ali, Les Zouines, Coopérative Harira, El Kahla, Ennakhil, Ferme Velio, Gare Birtouta, Haouch Boucher, Haouch Bourayou, Haouch Feliou, Haouch Filou Bouhadja, Haouch Touati, Haouche Biriki, Haouche Chenoufi, Lot El Annabet, M’hamdia, M’hamdia Terro, Ouled Rahmane, Sidi Lakhdar, Sidi M’hamed. Cette coupure est justifiée par les travaux en trait avec le renforcement du réseau de Transport électricité très haute tension (220000 V). Enfin, tout en s’excusant des désagréments à encourir, la SDA de Gué de Constantine met à disposition de ses clients le numéro 3303 pour toute information à ce sujet.

Des centaines d’employés évacués à la suite de l’effondrement d’un tunnel près d’un site nucléaire aux USA
Des centaines d’employés d’un site nucléaire américain, dans l’Etat de Washington (nord-ouest) ont été évacués ou ont dû rester confinés, mardi, après l’effondrement d’un tunnel à proximité d’un endroit rempli de substances contaminées, mais aucun signe de fuite radioactive n’a été constaté, selon les déclarations des autorités via un communiqué. «Il y a des inquiétudes à propos d’un affaissement dans le sol couvrant un tunnel ferré près d’une ancienne installation de produits chimiques», a indiqué le département américain de l’Energie dans un communiqué, soulignant que «les tunnels contiennent des substances contaminées». Mais, «il n’y a pas de signes de fuite pour le moment», a poursuivi le communiqué. «Les secouristes sont en train de s’approcher près de la zone où le sol s’est affaissé pour de plus amples inspections visuelles», ont précisé les autorités. Les employés du complexe nucléaire de Hanford, à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Seattle ont été évacués et ceux travaillant dans des bâtiments un peu plus éloignés ont reçu une alerte de leurs responsables au petit matin leur demandant de «s’assurer que les ventilations étaient fermées» et de «s’abstenir de manger et de boire». Des travaux sur une route située près du tunnel ont pu provoquer des vibrations qui ont conduit à son effondrement, selon des médias locaux. Le site de Hanford avait été à l’origine utilisé pour produire le plutonium utilisé dans la fabrication des deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945. Puis sa production nucléaire a été démultipliée durant la guerre froide. Pour enfin voir son dernier réacteur fermé en 1987.