Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, ont procédé, au cours de la semaine passée, au démantèlement d’un réseau criminel composé de quatre individus et à la saisie de plus de 21 kg de mercure blanc d’une valeur estimée à 200 milliards de centimes, indique samedi un communiqué des mêmes services. Cette opération a été menée suite à des « informations fiables parvenues aux services de sécurité, faisant état d’individus en possession d’une importante quantité de mercure blanc se dirigeant en voiture vers un quartier de la capitale pour conclure une transaction de vente et de trafic de cette substance », précise le communiqué. Sur la base de ces informations, un plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place par les policiers, ce qui a permis d’arrêter le véhicule des suspects, qui étaient en possession d’une quantité de mercure estimée à 6,715 g et d’une somme d’argent estimée à 145.000 DA, qui ont été saisies », selon la même source. « En coordination avec le parquet territorialement compétent, les domiciles des suspects ont été perquisitionnés, ce qui a permis la saisie de 21,2 kg de mercure blanc et d’un montant de 162.500 DA », ajoute le communiqué, précisant que « les suspects ont été déférés au parquet territorialement compétent ».
Accidents de la route: 5 morts et 242 blessés en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 242 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile ont, par ailleurs, procédé à 1520 interventions pour le sauvetage de 1158 personnes de noyade, dont 257 prises en charge sur les lieux et 101 autres évacuées vers les hôpitaux, déplorant, toutefois, le décès de sept (7) personnes noyées en mer à Alger, Mostaganem, Boumerdes, Ain Témouchent et El Tarf. En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Biskra sont intervenus pour le repêchage du corps d’un adolescent de 18 ans, noyé dans une retenue collinaire, sise au village « Labaghila », dans la commune d’El Mazairia. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 22 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.
El Tarf: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté urbaine extérieure d’Echatt relevant de la Sûreté de wilaya d’El Tarf ont démantelé un réseau criminel constitué de deux personnes et spécialisé dans « l’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer contre un bénéfice financier depuis la plage d’Echatt », a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de ce corps constitué. Dans le cadre de cette opération, une tentative d’émigration clandestine d’un groupe de personnes dans les vingtaines et les trentaines dont une femme originaire de la wilaya d’El Tarf a été déjouée, a précisé le communiqué. « L’opération a été menée suite à des informations relatives à l’intention d’un groupe de personnes se trouvant dans la commune d’Echatt de quitter le territoire national clandestinement et de passer une transaction avec les deux organisateurs de traversées clandestines par mer », a-t-on ajouté. Selon le communiqué, « l’exploitation de ces informations en coordination avec le parquet territorialement compétent a donné lieu à l’élaboration d’un plan et ce, en concertation avec les services de la Gendarmerie nationale d’Echatt puis à une descente vers le lieu indiqué et l’arrestation des mis en cause dont deux personnes originaires d’Echatt, considérées comme organisateurs de traversées clandestines ainsi que la saisie d’équipements leur appartenant, des sommes d’argent en monnaie nationale et en devises et des téléphones portables ». Des dossiers pénaux pour crime « d’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer contre un bénéfice financier » ont été constitués contre les deux organisateurs de ce type de traversées qui ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, précise le même document.
L’ancien boxeur Mustapha Moussa inhumé à Oran
L’ancien boxeur international algérien Mustapha Moussa, décédé samedi matin, a été inhumé au cimetière d’Aïn El-Beida (Oran) après la prière d’Al-Asr en présence d’une foule nombreuse constituée des autorités locales, de sportifs et d’amis du défunt. Victime d’un accident de la route, survenu il y a près de trois mois, qui lui a engendré de graves blessures au niveau du crâne, Moussa a rendu l’âme à l’âge de 62 ans. Le directeur de la jeunesse et des sports, Adel Tedjar, a rendu un vibrant hommage au défunt, déclarant à l’APS que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, avait inscrit Moussa, le premier médaillé olympique algérien, lorsqu’il avait remporté le bronze lors des jeux olympiques (JO) de Los Angeles (USA) en 1984, sur la liste des invités pour accompagner les athlètes algériens qui participent à l’actuelle édition des JO qui se poursuit à Paris (France). « Le destin en a néanmoins voulu autrement, et face auquel on ne pouvait rien faire », a-t-il regretté. De son côté, le frère du défunt, Moussa El Hadj, a mis en exergue les qualités humaines du légendaire pugiliste algérien: « Malgré son statut de médaillé olympique, Il était quelqu’un de très modeste et aimé par tout le monde. Les autorités ont fait le nécessaire pour l’assister après son grave accident, mais le destin en a voulu autrement. Nous n’avons à présent qu’à prier pour que Dieu l’accueille dans son vaste paradis », a-t-il dit. L’ami d’enfance du défunt, Abdelkader Demni s’est rappelé des premiers pas du regretté Moussa dans le monde de la boxe, confiant avoir été le premier à l’avoir encouragé à pratiquer cette discipline dès l’âge de 12 ans. De son côté, le président de l’association juvénile »La Radieuse », Kada Chafi, a qualifié de « triste jour » la disparition de Mustapha Moussa « un champion exemplaire qui était aimé de tout le monde », estimant que la présence de figures de proue du sport algérien et d’une foule nombreuse aux funérailles « est une preuve de l’amour et du respect que tout le monde voue pour le regretté ». Pour rappel, Moussa concourait dans les poids mi-lourds. Il est le premier médaillé olympique de l’histoire de l’Algérie, en remportant la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles dans la catégorie des moins de 81 kg. Son palmarès comprend, entre autres, des médailles d’or aux Championnats du monde militaire 1982 en Algérie, aux Jeux méditerranéens de 1983, aux Jeux panarabes de 1985 et au championnat arabe de police 1986, ainsi qu’une médaille d’argent lors des Jeux africains de 1987 à Nairobi.
Japon: record de chaleur battu en juillet
Le Japon a connu cette année son mois de juillet le plus chaud depuis la mise en place de statistiques comparables il y a 126 ans, a annoncé l’agence météorologique nippone. Les températures dans le pays ont été supérieures de 2,16 degrés Celsius à la moyenne, battant le record de juillet 2023, qui était de 1,91 C au-dessus de la moyenne. « Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le début des statistiques en 1898 », a déclaré jeudi l’Agence météorologique japonaise (JMA), précisant que les relevés étaient « considérablement plus élevés » dans l’ensemble du pays. Sur 153 postes d’observation au Japon, 62 ont battu leur record de température moyenne en juillet. Un système de haute pression au-dessus de l’océan Pacifique et « l’air chaud du sud » qui a enveloppé les parties septentrionales de l’archipel ont contribué à cette situation, a précisé la JMA. Depuis avril, 59 personnes sont mortes des suites de coups de chaleur au Japon, selon l’agence de gestion des catastrophes. Ombrelles et colliers refroidissants sont devenus courants dans les rues, notamment à Tokyo. Le mois dernier, le département de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, a été le premier au Japon à voir le mercure atteindre 40 C cette année, dépassant de loin le seuil de 35 C correspondant à la définition d’une journée « extrêmement chaude » par les autorités météorologiques. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier, le dimanche 21 juillet ayant été la journée la plus chaude enregistrée dans l’histoire selon le réseau européen Copernicus.
Tiaret : saisie de billets de banque contrefaits d’une valeur de plus de 1,2 million de dinars
Les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret ont procédé, récemment, à la saisie de billets de banque contrefaits sous forme de fausses coupures de 2.000 dinars d’une valeur globale évaluée à 1,282 million de dinars, avec l’arrestation d’un individu, a-t-on appris, mercredi, de la compagnie territoriale de ce corps de sécurité. La même source a précisé que l’affaire a été traitée par la brigade de recherche et d’investigation (BSI) du même corps de sécurité sur la base de renseignements faisant état des activités d’un faux-monnayeur, qui procédait à la confection de faux billets sous forme de coupures de 2.000 dinars (nouveau format) et en monnaie étrangère (euro), ajoutant que le mis en cause a été identifié et arrêté. A la suite de l’achèvement des procédures judiciaires, le domicile du suspect a été perquisitionné dans lequel 380 fausses coupures de 2000 dinars et 161 autres imprimées en recto-verso ont été découverts, ainsi que quatre autres imprimées sur une seule face, totalisant une valeur de 1,282 million de dinars, outre une coupure de 200 euros dont l’expertise a révélé la contrefaçon. Les faux billets, ainsi que le matériel utilisé pour leur confection et leur impression, dont une imprimante multifonction, un coupe–papier et un téléphone portable, ont été saisis lors de cette opération, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que l’individu arrêté sera déféré devant la justice, dès l’achèvement des procédures judiciaires et devra répondre des chefs d’accusation du crime de falsification de billets de banque.