Le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporojié a entièrement brûlé de l’intérieur après une frappe ukrainienne, perpétrée le 11 août, et la possibilité de la restaurer « sera claire après avoir évalué les dégâts », a déclaré Evguéniya Yachina, directrice des communications de la centrale de Zaporojié.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, « il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire », alors que les six réacteurs sont à l’arrêt. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, appelle à cesser ces attaques, qu’il qualifie d’« irresponsables », sans manquer d’avertir que celles-ci « augmentent le danger d’un accident nucléaire », a-t-il précisé. Zelensky a publié des images d’un incendie à la centrale de Zaporojié, sans pour autant préciser que « le feu s’était déclaré après une attaque ukrainienne ». Selon le gouverneur de la région, Evguéni Balitski, l’incendie a touché les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire quand « l’armée de Kiev a bombardé la ville voisine d’Energodar », affirmant que Kiev, sous la direction de l’Occident, « a sapé la sécurité énergétique mondiale et s’est mis à terroriser le continent et le monde par le nucléaire », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Poutine « il n’y a aucune raison de négocier avec Kiev qui attaque des civils et des installations nucléaires »
Hier, le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion sur la situation dans la région de Koursk, durant laquelle, rapportent les médias russe, le locataire du Kremlin, a indiqué que « l’Ukraine tente d’améliorer sa position dans les négociations futures en attaquant la région russe de Koursk » affirmant qu’ « il n’y a aucune raison de négocier avec Kiev qui attaque des civils et des installations nucléaires »., avertissant que « L’ennemi aura une réponse digne, la Russie atteindra tous ses objectifs ».
Il a été souligné, par ailleurs que « les opérations de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk ont aussi des objectifs militaires »,
rapportent les médias russes « la libération par Moscou des républiques de Donetsk et de Lougansk » et que « le rythme des opérations offensives russes et le recrutement de volontaires ne fait que s’accélérer ». Il est aussi question du rôle du FSB et la Garde russe, qui doivent, selon la même source « assurer le régime de l’opération antiterroriste dans les zones touchées et lutter contre les groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis » est-il indiqué.
Moscou affirme avoir « repoussé sept attaques ukrainiennes dans la région de Koursk »
L’armée russe a repoussé sept attaques ukrainiennes dans trois localités et déjoué une tentative d’ »intrusion plus profonde sur le territoire russe », a déclaré hier, le ministère russe de la Défense.
Dans un communiqué, le ministère russe indique que « les attaques ont été repoussées dans les localités de Martynovka, Borki et Korenevo au cours de la journée écoulée » et que dans la région de Kauchuk, « les tentatives des groupes mobiles ukrainiens de pénétrer en territoire russe à bord de véhicules blindés ont été déjouées », a-t-il indiqué. Poursuivant, , la même source a fait savoir qu’ « un char, huit véhicules de combat d’infanterie Bradley, 16 véhicules blindés de combat et 14 camionnettes ont été détruits » et que l’armée de Kiev « a perdu jusqu’à 260 militaires et 31 véhicules blindés en 24 heures », a indiqué le ministère .
R.I .