Star Wars

Star Wars : Les Derniers Jedi, et si l’héroïne passait du côté obscur de la Force?

Dans la nuit de lundi à mardi, Disney a révélé la bande-annonce du tant attendu Épisode VIII de la saga. Deux mois avant la sortie officielle du film, les premières préventes viennent d’être mises en ligne.
Aux États-Unis, les spectateurs du match de football américain opposant les Chicago Bears aux Minnesota Vikings ont été servis. À la mi-temps de la rencontre, était diffusée une nouvelle bande-annonce du dernier volet de la saga interstellaire, Star Wars: Les Derniers Jedi.
Affiche officielle du film dévoilée ce mardi.
Le trailer tant attendu insiste, plus que jamais, sur l’affrontement des forces contraires. Celui de Rey et de Kylo Ren, bien sûr, deux «puissances brutes» qui semblent pourtant intrinsèquement liées (comme le sous-entend cette main tendue en fin de film). Mais aussi sur le rapport des «Anciens», avec l’importance donnée dans ce trailer à Luke Skywalker, dernier Jedi connu de la galaxie en charge de la formation de Rey, et du Général Leia (Carrie Fisher, que l’on retrouve une dernière fois), à la tête de l’armée rebelle, avec la nouvelle génération. Luke semble dépassé par la puissance de sa jeune apprentie -comme Yoda le fut avec lui. Leia craint d’être abattue par son propre fils, Kylo Ren, qui hésite à détruire un vaisseau de l’Alliance. Dans une atmosphère sombre -parfois gothique- aux teintes écarlates, on assiste également au duel mené par Finn contre le Capitaine Phasma. On découvre le véritable visage du grand méchant Leader Snoke -uniquement représenté par hologramme dans Le Réveil de la Force, ainsi que de nouvelles batailles spatiales de grande ampleur. La bande-annonce est l’occasion, aussi, de réentendre la voix de Mark Hamill depuis Le Retour du Jedi…

Une nouvelle affiche et l’ouverture des préventes
L’affiche officielle du film, également dévoilée ce matin, confirme l’ambiance très martiale de ce huitième épisode dirigé par Rian Johnson. Luke et Leia sont des figures centrales entre les deux camps ennemis. La dominante de rouge et de noir en appelle directement au côté obscur et au Premier Ordre, descendant du maléfique «Empire» de Vador. Mais aussi à la nouvelle planète Crait (qui rappelle la première partie de L’Empire contre attaque), une terre de glace à la terre pourpre, sur laquelle semblent se dérouler plusieurs scènes de combat.
C’est la dernière ligne droite d’une campagne promotionnelle de grande ampleur pour Disney et Lucasfilm, qui viennent également de dévoiler l’affiche officielle des Derniers Jedi… Et d’ouvrir les préventes des places de cinéma premium pour assister au film dans les meilleures salles 4DX, Imax, 3D, ICE de la planète. Pour rappel, L’Épisode VIII sortira le mercredi 13 décembre.
Samedi en début d’après-midi, Lucasfilm avait même publié ce qu’on pourrait appeler «un teaser de trailer» pour faire monter l’eau à la bouche des fans.
En attendant, ceux-ci peuvent visionner une énième fois l’intégrale de la saga Star Wars sur la chaîne Disney Cinéma, qui diffusera trois fois les sept longs-métrages. Du mardi 17 au vendredi 20 octobre, et à raison de deux films par soir, de La Menace Fantôme au Réveil de la Force ; le week-end du 18 et 19 novembre, en partant d’Un Nouvel Espoir jusqu’au Réveil de la Force; et dans le même ordre, pour les plus endurants, durant toute la journée du vendredi 28 octobre de 14h25 à 6h du matin.