Accueil ACTUALITÉ SOUTIEN À LA CAUSE PALESTINIENNE : Naissance d’un Collectif de syndicats ...

SOUTIEN À LA CAUSE PALESTINIENNE : Naissance d’un Collectif de syndicats algériens

0

La Déclaration d’Alger qui a mis fin à plus d’une décennie et demie de division entre Palestiniens a suscité de gros espoirs aux soutiens de la cause palestinienne. En effet, ils sont nombreux désormais à croire énergiquement mais aussi légitimement en un avenir meilleur et triomphal pour le combat libérateur des Palestiniens. En rangs soudés les Palestiniens appuyés de ses multiples soutiens à travers le monde pourraient désormais pousser l’occupant sioniste à ses derniers retranchements.
Le premier pas a été ainsi franchi après le paraphe de l’accord d’Alger, l’heure à présent est à conjuguer les efforts partout dans le monde pour rendre aux Palestiniens ce qu’il leur revient de droit, à savoir, le droit de vivre dans un Etat libre et indépendant comme le reste du monde.
C’est dans cette optique que s’inscrit, d’ailleurs, le collectif de syndicats algériens pour la solidarité avec El-Qods et la Palestine, né dans le feu du dialogue inter palestiniens qui a permis aux frères palestiniens d’enterrer la hache de guerre et de regarder vers un horizon commun pour le bien d’une cause légitime.
Pour booster les efforts de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne, un Collectif de syndicats algériens pour la solidarité avec El-Qods et la Palestine, regroupant dix-sept organisations vient de voir le jour. Une pierre qui s’ajoute ainsi à l’édifice de soutien aux Palestiniens. Dans son premier communiqué, le collectif a rappelé que le nouveau-né est le fruit d’une réunion consacrée à sa constitution tenue, à Alger, à la mi-octobre.
Selon le communiqué déjà cité, le Collectif aura pour mission de représenter et soutenir la cause palestinienne à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, se joindre à l’effort des institutions algériennes portant la cause palestinienne et surtout démontrer le rôle des syndicats dans le refus de la normalisation avec Israël, et appuyer par la même les syndicats palestiniens.
« Nous saluons les efforts de l’Algérie pour la réconciliation des Palestiniens, prélude à la libération de ses territoires  », a conclu le communiqué, précisant que les portes du Collectif restent ouvertes aux autres syndicats algériens désirant se joindre au mouvement. Comme la question palestinienne ne peut se démettre de l’action des pays arabes, de hauts responsables et des militants de la société civile, des influenceurs et des personnalités académiques, représenteront dix-neuf pays arabes, se sont réunis récemment à Oran, dans la première édition d’un forum intergénérationnel, dont l’objectif est d’aborder les efforts de l’action arabe commune, les défis de cette dernière et ses perspectives. En somme, débattre des questions primordiales qui se posent à la nation arabe en vue de dégager une vision commune pour soutenir les actions nécessaires et faire face aux nombreux défis.
Ce forum, organisé par l’ONSC (Observateur national de la société civile) venait appuyer les efforts déployés par l’Algérie pour la promotion de l’action arabe commune, en vue de permettre à tous les segments des sociétés arabes d’apporter leurs contributions sur les moyens à même de relever les défis importants auxquels fait face cette région du monde. La question palestinienne prendra une place particulière lors du prochain Sommet arabe prévu en Algérie à la date symbolique du 1er novembre.
La cause palestinienne a plusieurs autres soutiens à travers le monde, société civile, citoyens, associations, organisations syndicales et politiques, en Europe, en Afrique,  en Amérique Latine ou encore aux USA  à travers la campagne internationale de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Un mouvement qui s’emploie à faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international. Il constitue un outil  de pression sur les gouvernements pour les pousser à imposer des sanctions au gouvernement israélien. L’objectif : amener l’Etat sioniste à se soumettre au droit international et au respect des droits des Palestiniens.
Brahim Oubelli

Article précédentTennis : le président de la FAT suspendu à «titre conservatoire»
Article suivantFIAT RAVIVE LA CONCURRENCE DANS LE MARCHÉ ALGÉRIEN : Renault au quart de tour