Sonelgaz : raccordement de plus de 6400 foyers à Sidi Semiane (Tipasa)

La direction de distribution de Tipasa, a l’honneur d’annoncer la mise en service d’une nouvelle distribution publique gaz dans la localité de Sidi Semiane située au sud-ouest de la ville de Cherchell. Cette nouvelle DP qui alimentera 253 foyers sera inaugurée par le Wali jeudi 19 mars dans le cadre du programme des festivités prévu par la wilaya de Tipasa pour la commémoration de la date du 19 mars 1962. Pas moins de 6400 foyers de la wilaya seront raccordés au réseau du gaz naturel d’ici fin 2015. Les travaux de raccordement qui sont en cours concernent la 1ère tranche du plan quinquennal 2010-2014. Ils permettront l’alimentation de 04 communes : Sidi Semiane (253 foyers), Ménaceur (729 foyers), Messelmoune (1350 foyers) et Gouraya (4090) foyers. Une enveloppe financière de l’ordre de 928 millions de dinars a été allouée à cette première tranche qui permettra la réalisation de 432 Km réseau. Pour rappel, plus de 9 900 branchements ont déjà été réalisés en 2014 dans le cadre de cette première tranche, ce qui représente un taux d’avancement des travaux de près de 70 %. Ainsi, avec le raccordement de la commune de Sidi Semiane,et de Ménaceur qui est également prévue pour le mois en cours, 24 commune sur les 28 que compte la wilaya de Tipaza seront raccordées au réseau du gaz naturel. Pour les 04 communes qui restent, à savoir Larhat, Aghbal, Damous, et Béni Mileuk, leur alimentation est intégrée dans la deuxième tranche du plan quinquennal, dont les travaux ont été lancés au début de l’année 2015. Ils permettront à 8255 foyers supplémentaires de bénéficier du confort du gaz naturel.

Journée internationale des forêts : sensibilation, aujourd’hui, à Baïnem
À l’occasion de la célébration de Journée internationale des forêts, le centre d’information des Nations Unies à Alger organise en collaboration avec l’association Mechaal El Chahid et la direction des forêts de la wilaya d’Alger une journée de sensibilisation et volontariat le samedi 21 mars 2015 à 10 H à la forêt de Baînem. Cette journée sera marquée par la plantation de 70 arbres en commémoration du 70 e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations unies et 60 arbres pour commémorer le 60e anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre. Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts, à compter de 2013, pour mettre en relief l’importance de tous les types de forêts et d’arbres en général et sensibiliser l’opinion à cette question. La résolution A/RES/67/200 qui a été adoptée par l’Assemblée générale le 21 décembre 2012, suite à une proposition de l’Algérie, encourage tous les États membres à consacrer cette Journée, comme il conviendra selon le contexte national, à la présentation et à la promotion d’activités concrètes concernant tous les types de forêts et d’arbres. La Journée internationale des forêts 2015 sera célébrée sous le slogan « Penser malin pour le climat de demain »

Syrie : limogeage de deux chefs du renseignement, dont Rustom Ghazalé
Le président syrien Bachar al-Assad a limogé deux chefs du renseignement, dont Rustom Ghazalé, sur fond d’une violente dispute entre ces deux hommes, a affirmé vendredi à l’AFP une source de sécurité haut placée à Damas. D’après cette même source, le général Ghazalé, ex-homme fort de la tutelle syrienne au Liban, se trouve dans un état critique dans un hôpital de Damas. Souffrant d’une hypertension artérielle, sa santé s’est nettement détériorée après la violente dispute qui a dégénéré. Le chef du renseignement politique, Rustom Ghazalé, et le chef du renseignement militaire, Rafic Chéhadé, ont été remerciés de leurs fonctions en début de semaine par le président Assad après une violente querelle entre les deux hommes, a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat. Le général Ghazalé a été remplacé par son adjoint, le général Nazih Hassoun, tandis que le général Mohammad Mehalla a pris le commandement des du renseignements militaires.

Les employés de Mobilis prennent part à «l’Algerian Green Day»c
À l’occasion des journées internationales de l’arbre, de la forêt et de l’eau, célébrées le 21 mars de chaque année, Mobilis, entreprise citoyenne participera à une opération nationale organisée par la chaîne III de la Radio Algérienne intitulée « Algerian green Day ». Cette opération se déroulera à travers tout le territoire national, le samedi 21 mars 2015, et consiste à reboiser les sitessuivants :
- Alger : barrage de Douera.
- Constantine : projet nouvelle foret Lemrighe à (El Khroub)
- Tizi Ouzou : placette du musée de ville
- Ain Defla : projet nouvelle foret Ominal dans le (Doui)
- Souk Ahras : C.E.T de Souk Ahras
- Tiaret : Aïn Kessma
- Tlemcen : commune de Hamam Boughrara
- Biskra : Commune de Biskra (l’école des parachutistes)
- Sidi Bel Abbes : commune Amarana (forêt bouhris)
- Oran : forêt de Canastel
- Adrar : (création d’un jardin éducatif pour les étudiants)
- M’sila : Commune de M’sila (établissement des sourds)
- Skikda : Commune Béni Azouz (le lac de El Hadj Tahar avec les T21)
Une belle action, qui coïncide avec les vacances scolaires, et pour laquelle toutes les commodités nécessaires pour accomplir avec succès ce geste civilisateur, seront disponibles. À travers cette action, Mobilis confirme, encore une fois, son investissement dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Mobilis au www.mobilis.dz ou la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>