Accueil ACTUALITÉ SIPSA-FILAHA & AFRIKA AGROFOOD 2023 : Renforcer l’autonomie alimentaire du continent

SIPSA-FILAHA & AFRIKA AGROFOOD 2023 : Renforcer l’autonomie alimentaire du continent

0

Évènements par excellence pour connaître les réalités africaines des affaires dans le secteur de l’agroalimentaire en Afrique, le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie SIPSA-FILAHA et Africa Agrofood 2023, sont deux rendez-vous qui mettront  en valeur les avantages compétitifs et incitatifs pour les investisseurs et porteurs de projets intéressés par les marchés africains.

Organisés du 22 au 25 du mois en cours à la SAFEX, ces deux rendez-vous intègrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, la transformation et la conservation de l’industrie des aliments et des boissons, ainsi que l’élevage. Une plateforme qui regroupe l’ensemble des solutions en termes d’équipements, composants, produits et services pour toutes les étapes de la production alimentaire, et qui répond aux besoins à la fois des commerces de détail et de la transformation alimentaire.
Une manifestation qui est non seulement le rendez-vous de l’agro-industrie algérienne, mais aussi la porte d’entrée privilégiée vers l’Afrique. Invité d’honneur, le Sénégal s’affiche comme un partenaire agricole stratégique, pour l’Algérie et le reste du continent. Par le biais du ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, le Sénégal a exprimé son admiration pour le niveau de progrès enregistré dans le domaine agricole en Algérie, notamment en matière de recherche scientifique et de production de semences, de dattes, et d’huile d’olive, ainsi que la volonté d’étendre la coopération et le partenariat entre les deux pays.
« L’Afrique doit apprendre à se nourrir et à contribuer à nourrir le monde. Nous avons le potentiel, avec environ 60% des terres arables ici qui ne sont pas exploitées. Il est paradoxal que nous ayons encore besoin d’importer l’essentiel de ce dont nous avons besoin », avait déclaré S.E. Macky Sall, le président du Sénégal.
Dans ce contexte, le  gouvernement sénégalais a mis en œuvre d’importants programmes pour atteindre la souveraineté alimentaire. Bien que seulement 16.6 pour cent des terres sont arables, l’agriculture sénégalaise emploie 60 % de la main-d’œuvre et représente environ 16 % du PIB en 2021. 4 millions d’hectares (19% de la superficie nationale du Sénégal) ont été attribués à l’agriculture, dont seulement 2.5 millions d’hectares sont cultivés, laissant 1.5 millions d’hectares vacants. Important fournisseur de mangues, le Sénégal envisage de construire un terminal céréalier et fruitier, et des installations d’entreposage dans le port de Dakar, avec l’objectif d’augmenter la production de fruits et légumes à 2 millions de tonnes d’ici 2023. En outre, les légumes représentent plus de 80 % du stock horticole, grâce aux pommes de terre et aux oignons. Les principaux fruits cultivés sont la mangue, la banane et les agrumes. Plusieurs facteurs qui déterminent ainsi la compétitivité du Sénégal dans l’agriculture et l’importance pour l’Algérie de consolider son partenariat bilatéral avec ce pays.
H. S. A.

Article précédentSaisie de près d’un kilogramme de cocaïne à Sidi Bel-Abbès
Article suivantOUVERTURE HIER DE LA 6E ÉDITION DU SALON NATIONAL INVERSÉ DE LA SOUS-TRAITANCE : Un levier pour l’intégration nationale