Accueil L'EXPRESS Signature d’un protocole d’accord entre Algérie Poste et Tassili Airlines

Signature d’un protocole d’accord entre Algérie Poste et Tassili Airlines

0

L’EPIC Algérie Poste et la SPA Tassili Airlines, filiale de la Société nationale des hydrocarbures Sonatrach, ont procédé ce Jeudi 23 février 2016, à la signature d’un protocole d’accord scellant le partenariat entre les deux entités publiques, dans la perspective d’offrir les meilleurs services à leurs clients respectifs. Le protocole d’accord a été signé par le directeur général d’Algérie Poste, Sayah Abdenacer, et le Président-directeur général de Tassili Airlines, Harchaoui Belkacem, en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Madame Houda-Iman Feraoun, du ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, du Ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai, ainsi que des responsables des deux entreprises et de représentants d’autres institutions. Ledit protocole d’accord a pour objet de fixer les conditions générales de mise en œuvre d’un partenariat durable et d’une coopération privilégiée entre l’EPIC Algérie Poste et Tassili Airlines SPA dans plusieurs domaines, à l’instar du paiement électronique, le transport aérien du personnel d’Algérie Poste, l’échange en matière de Marketing, Publicité, Communication et Promotion des marques et services développés par chacune des entreprises, l’utilisation du réseau d’Algérie Poste au profit de Tassili Airlines, ainsi que d’autres activités et/services offerts par l’une des entreprises partenaires.
Lors de la signature de ce protocole, les responsables des deux entreprises ont tenu d’expliquer l’importance de ce partenariat entre deux entités publiques de grande taille, lesquelles selon eux, œuvrent pour une meilleure synergie des efforts entre les différents opérateurs économiques nationaux.

Une équipe médicale du CHU de Bab El-Oued à pied d’œuvre à Tindouf
Une équipe médicale spécialisée du centre hospitalo-universitaire de Bab El-Oued a entamé jeudi des consultations médicales au profit de malades de la wilaya de Tindouf, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux. Composée de 38 praticiens spécialistes, cette équipe assure des consultations dans les spécialités de chirurgie générale, pneumologie, neurologie, gastrologie, urologie, cardiologie, gynécologie et néphrologie, a précisé le chargé de communication à l’établissement public hospitalier de la wilaya de Tindouf, Hamma Soudani. L’initiative permettra aussi la formation continue des praticiens locaux et l’échange d’expériences médicales entre encadreurs et praticiens dans le domaine, la dynamisation du jumelage entre les structures du Nord et du Sud du pays et la prise en charge des malades de la région leur épargnant les déplacements vers les structures du Nord du pays, a souligné le même responsable. Ces spécialistes ont été déployés à travers les différentes structures de santé de la wilaya de Tindouf, pour permettre au plus grand nombre de malades de bénéficier de prestations médicales, au regard du déficit accusé dans certaines spécialités dans la région. L’équipe médicale se rendra, durant son séjour qui se poursuivra jusqu’à la semaine prochaine, dans la commune d’Oum-Laâssel (170 km du chef lieu de wilaya), en vue d’offrir ses prestations médicales et assurer des interventions chirurgicales au niveau de l’établissement de santé de proximité de cette collectivité. Cette initiative a été favorablement accueillie par la population locale, notamment les malades ne pouvant se rendre pour leurs soins spécialisés dans les structures implantées au Nord du pays, selon les impressions recueillies de certains malades.

Secousse tellurique de magnitude 3,5 à Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 20h48 à Batna, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au sud-est de N’gaoues, a précisé la même source.

Plus de 3,1 tonnes de kif traité saisies en janvier et février
Les services des douanes ont saisi plus de 3,1 tonnes de kif traité durant les mois de janvier et février, a indiqué jeudi la direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué. «Dans le cadre de l’exécution de leurs missions de protection à travers la lutte contre la contrebande et les stupéfiants, les services des douanes ont réussi à saisir, au courant des deux premiers mois de l’année en cours, 3,1 tonnes de kif traité», précise la même source.

Arrestation de 8 ressortissants étrangers en séjour illégal à M’sila
Huit ressortissants africains en séjour illégal ont été interpellés à M’sila par les services de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris, jeudi, auprès du groupement territorial de ce corps constitué. Ces émigrés clandestins de nationalités malienne et nigérienne ont été appréhendés par les éléments des brigades de la gendarmerie des communes de Mohamed Boudiaf, Bouti Sayah et de la brigade d’intervention du chef-lieu de wilaya dans trois opérations de contrôle d’identité, a précisé la même source. Ces ressortissants étrangers ont été conduits au siège des brigades territoriales de la Gendarmerie nationale où les procédures légales ont été engagées à leur encontre, a-t-on indiqué. Présentés devant les instances judiciaires des tribunaux de Boussaâda et de Sidi Aissa quatre des ces ressortissants ont été condamnés à deux mois de sursis et une amende de 20 000 dinars, a-t-on encore détaillé soulignant que l’enquête se poursuit pour les autres personnes arrêtées.

Découverte des sept planètes de la taille de la Terre autour d’une petite étoile
Des astronomes ont découvert autour d’une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre dont trois d’entre elles pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie, révèle une étude. «À présent, nous avons la bonne cible» pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, de l’Université de Cambridge, coauteur de l’étude, publiée mercredi dans une revue spécialisée. Les sept planètes, qui pourraient avoir des températures assez proches de celles de la Terre, «tournent autour d’une toute petite étoile peu lumineuse et ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie, à 40 années-lumière de nous», a-t-il expliqué. «Vingt ans après les premières exoplanètes, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires», estime Didier Queloz, de l’Université de Genève, coauteur de l’étude. «La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main», ajoute-t-il. L’équipe internationale, dirigée par l’astronome belge Michaël Gillon de l’Université de Liège, avait déjà découvert fin 2015 trois de ces planètes à partir du petit télescope TRAPPIST de l’ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili. Mais grâce notamment au télescope spatial Spitzer de la NASA, les scientifiques ont pu progresser à grands pas dans leur observations et ont recensé finalement sept planètes de la taille de la Terre. «C’est la première fois que l’on détecte autant de planètes de taille terrestre dont trois potentiellement +habitables+, pour lesquelles une étude poussée est possible avec la technologie actuelle, y compris la détermination de la composition atmosphérique et la recherche de traces chimiques de vie», déclare Michaël Gillon, principal auteur de l’étude. Le système planétaire a été détecté grâce à la méthode des transits. Elle permet de repérer la présence d’une planète lorsque celle-ci passe devant le disque de son étoile, car cela provoque une légère baisse de la luminosité (appelée transit).

L’ex-directeur du FMI condamné à quatre ans de prison
Rodrigo Rato, ex-patron du Fonds monétaire international, a été condamné le 23 février à Madrid à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds au sein des banques espagnoles qu’il présidait de 2010 à 2012. Rodrigo Rato, a été condamné dans l’affaire dite des «cartes Black», pour laquelle étaient jugés 65 anciens dirigeants et membres des conseils d’administration de Caja Madrid et Bankia pour avoir détourné 12 millions d’euros grâce à des cartes bancaires non déclarées entre 2003 et 2012. Les ex-dirigeants étaient accusés d’avoir détourné au total plus de 12 millions d’euros entre 2003 et 2012, en utilisant à leur guise ces cartes bancaires «occultes» pour régler des dépenses purement personnelles sans jamais les déclarer au fisc : pleins d’essence, courses au supermarché, voyages de luxe, sacs de luxe hors de prix ou soirées en boite de nuit. L’affaire avait fait scandale dans une Espagne en crise, d’autant que ces malversations s’étaient poursuivies alors que les difficultés s’accumulaient pour Bankia, sauvée de justesse de la faillite en 2012. L’Etat avait dû lui injecter plus de 22 milliards d’euros de fonds publics, précipitant un sauvetage européen du secteur bancaire de plus de 40 milliards. S’il fait appel de cette décision, l’accusé pourrait échapper à une incarcération immédiate. C’est ce qu’a fait par exemple le beau-frère du roi d’Espagne, Inaki Urdangarin, laissé libre, jeudi dernier, après avoir été condamné la semaine dernière à plus de six ans de prison dans une affaire de corruption. Cependant, la justice espagnole avait décidé en janvier d’envoyer en prison cinq ex-dirigeants d’une Caisse d’épargne, également condamnés à deux ans pour détournements, afin de ne pas favoriser «l’impunité».

Article précédentIl affirme avoir récupéré la plénitude de ses moyens : Feghouli retrouve le sourire
Article suivantProgramme quinquennal du président de la République : Bedoui confirme le maintien de tous les projets