Igor Beliaev

SEMAINE RUSSE DE L’ÉNERGIE : L’Algérie potentielle invitée

Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a reçu jeudi au siège de son département ministériel, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev.

Lors de cette rencontre, une invitation a été remise à Arkab qui lui a été adressée par son homologue russe pour la participation à la semaine russe de l’Energie qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à Moscou, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.
L’Algérie a été également invitée, par la même occasion, à la 21e Réunion ministérielle des Pays exportateurs de gaz, prévue le 3 octobre, en marge de la semaine, a précisé la même source. À noter que lors de cet échange, les deux parties ont examiné, également, l’état des relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Russie dans le domaine de l’énergie, qualifiées d’historiques et d’excellentes et ont évoqué les perspectives de leur renforcement. Les énormes opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine énergétique, notamment dans les hydrocarbures, l’électricité, les énergies renouvelables et la formation, ont été aussi évoquées.
Arkab a, à cette occasion, émis le souhait d’avoir une coopération et un partenariat mutuellement bénéfique entre les entreprises algériennes et russes dans des projets concrets et prometteurs notamment dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie, l’électricité, les énergies renouvelables, le transfert du savoir-faire technologique ainsi que la formation.
Pour sa part, l’ambassadeur a exprimé l’intérêt des entreprises russes à travailler et établir un partenariat avec les entreprises algériennes dans les différents domaines énergétiques, d’autant plus que l’Algérie dispose de potentialités prometteuses dans ce domaine, a fait savoir la même source.
Ania Nch