J.K. Rowling

Selon Forbes : J.K. Rowling redevient la romancière la mieux payée du monde

Neuf ans après avoir perdu cette distinction, l’auteure de la saga à succès retrouve la tête du classement du magazine Forbes. Elle devance cette année des écrivains de renom: James Patterson, Dan Brown ou encore Stephen King.

À 52 ans, la romancière britannique J.K. Rowling est de nouveau l’auteure la mieux payée du monde, selon le magazine américain Forbes. Entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, l’écrivaine a généré 95 millions de dollars (80,6 millions d’euros). L’équivalent de 180 dollars par minute…
Les chiffres donnent le tournis. En vingt ans, J.K. Rowling a publié sept tomes de la saga Harry Potter. Depuis 1997, année du lancement de la série, ses livres ont été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires à travers le monde (selon l’éditeur britannique Bloomsbury). J.K. Rowling revient donc à la première place des écrivains les mieux payés du monde. Ce retour s’explique notamment par le succès de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit, vendue à 4,5 millions d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni. Il y aussi les revenus générés par le parc d’attractions Harry Potter en Californie et le film Les Animaux fantastiques…

Une franchise multimilliardaire
La saga, c’est aussi une franchise multimilliardaire! L’univers magique des sorciers a été décliné en une multitude d’objets dérivés, qui se vendent partout dans le monde.
On trouve en deuxième place du classement l’écrivain américain James Patterson, qui cumule près de 87 millions de dollars. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma, comme Le Collectionneur (Kiss the Girls) et Le Masque de l’araignée (Along Came a Spider), avec comme acteur principal Morgan Freeman.
Suivent Jeff Kinney (21 millions de dollars), Dan Brown (20 millions de dollars) et Stephen King (avec «seulement» 15 millions de dollars). George R.R Martin, l’auteur de la saga Game of Thrones, quitte quant à lui la dixième place du classement. Nul doute qu’il reviendra, une fois son nouveau tome sorti…