Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 3 000 pièces de drogues dures à Constantine

Saisie de près de 3 000 pièces de drogues dures à Constantine

0

Les forces de la brigade de répression du banditisme du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine sont parvenues en coordination avec des partenaires sécuritaires à saisir 2.923 pièces de drogues dures et à démanteler un réseau criminel dangereux de cinq (5) individus activant à travers le pays, apprend-on dimanche de ce corps constitué. Selon la même source, l’affaire remonte à l’exploitation d’informations parvenues aux éléments de la police relatives à deux personnes se dirigeant d’une wilaya de l’Est vers une autre wilaya de l’intérieur du pays en passant par celle de Constantine et transportant une quantité considérable de drogues dures à bord d’une voiture de tourisme. Un point de contrôle sécuritaire inopiné a été installé permettant l’arrestation de deux personnes à bord d’un véhicule dont la perquisition a permis de découvrir 2.923 pièces de drogues dures dissimulées soigneusement dans la malle dans des sachets en plastique. La même source a ajouté qu’avec l’élargissement des compétences sur la base d’une autorisation du parquet local, les enquêteurs se sont déplacés vers trois wilayas voisines et ont arrêté trois autres personnes et saisi une arme à feu traditionnelle, trois cartouches de 12 mm en plus d’une arme blanche prohibée (bombe lacrymogène) et du véhicule.
Après l’accomplissement des procédures légales, les mis en cause âgés entre 29 et 37 ans ont été présentés devant le parquet pour  » stockage, possession et transport de drogues dures d’une manière illicite en vue de les vendre en utilisant un véhicule à moteur dans le cadre d’une bande criminelle organisée activant dans le domaine de la contrebande internationale et possession d’arme à feu traditionnelle, de munitions de guerre et d’une arme blanche prohibée sans motif légal « .

La Syrie intercepte des missiles israéliens visant Damas
Les systèmes de défense antiaérienne syriens ont intercepté des missiles israéliens tirés en direction de Damas, selon une source militaire citée , hier, par la presse officielle syrienne. Des missiles israéliens tirés en direction de Damas ont été interceptés par les systèmes de défense antiaérienne syriens, a rapporté, hier, la presse officielle syrienne en citant une source militaire. Des dégâts matériels ont été rapportés, mais les défenses antiaériennes ont intercepté certains des missiles et répondu à l’attaque, précise l’agence de presse syrienne SANA.

Huawei poursuit la Suède en justice après son exclusion de la 5G
Huawei a déclaré dimanche avoir déclenché une procédure d’arbitrage contre la Suède sous l’égide du groupe de la Banque mondiale, après l’interdiction faite au géant chinois des télécoms de vendre ses produits 5G dans le pays nordique. « La décision des autorités suédoises de discriminer Huawei et de l’exclure du lancement de la 5G a gravement nui aux investissements de Huawei en Suède, en violation des engagements internationaux de la Suède », a indiqué la société chinoise dans un communiqué. Elle a donc « engagé des procédures d’arbitrage (…) contre le royaume de Suède » devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui appartient au groupe de la Banque mondiale, « suite à un certain nombre de mesures prises par les autorités suédoises visant directement les investissements de Huawei en Suède et excluant Huawei du lancement des produits et services destinés au réseau 5G du pays », a-t-elle ajouté. Huawei n’a pas précisé le montant des dommages et intérêts réclamés. Selon la télévision publique SVI, la somme initialement demandée était de 5,2 milliards de couronnes suédoises (495 millions d’euros), mais pourrait au final être beaucoup plus élevée. Comme l’avait fait le Royaume-Uni mi-2020, la Suède est devenue le second pays européen – et le premier de l’UE – à interdire spécifiquement aux opérateurs téléphoniques d’utiliser du matériel Huawei dans la mise en place du réseau 5G du pays.

Air Algérie : les anciens billets de et vers le Caire et Genève sont toujours valides
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé dimanche la possibilité de modifier les anciens billets de et vers le Caire et Genève sans frais supplémentaires. « Pour plus de flexibilité pour vos prochains voyages, Air Algérie vous informe que tous vos anciens billets, de et vers le Caire, émis avant le 28 janvier 2022, et de et vers Genève, émis avant le 29 janvier 2022, sont modifiables sans différences tarifaires ni frais supplémentaires (dans la même classe) », a indiqué la compagnie dans une publication sur sa page Facebook officielle. Pour rappel, Air Algérie a repris mardi dernier ses vols à destination d’Egypte et de Suisse. Les deux lignes sont exploitées via deux vols/semaine à destination du Caire et un vol/semaine à destination de Genève.

Décès de Hamid Imerzouken, directeur de production à l’EPTV
Hamid Imerzouken, directeur de production à l’Entreprise publique de la télévision algérienne (EPTV), est décédé dimanche, a-t-on appris auprès de l’EPTV. Le défunt occupait le poste de directeur de production et avait plusieurs contributions aux programmes de l’Entreprise qu’il a rejoint en 1991, précise la même source. Il a participé à plusieurs productions télévisées dont le feuilleton « Indama tajrahouna el ayam » (quand les jours nous blessent) qui sera diffusé sur la télévision algérienne le mois de Ramadhan prochain. Réagissant à cette triste nouvelle, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a présenté ses « sincères condoléances » à la famille du regretté. Le directeur de l’EPTV, Chaabane Lounakel a présenté, en son nom personnel et au nom de tous les travailleurs de l’entreprise, les condoléances les plus attristées aux proches de Hamid Imerzouken. Pour sa part, le Directeur général de l’APS, Samir Gaïd, a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Dieu le Tout Puissant de l’accueillir en son vaste paradis et de prêter patience et réconfort à ses proches.

Cinq morts et 164 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Cinq (05) personnes sont décédées et 164 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, a indiqué lundi un bilan de la Protection civile (PC). Par ailleurs, les éléments de la PC sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domicile, dans les wilayas de Batna, Biskra, Bechar, Constantine et Ghardaïa. Les unités de la PC de Blida sont également intervenues suite à une fuite de gaz de ville, suivie d’une explosion à l’intérieur d’une habitation, située dans la rue Wali Mohamed, dans la commune de Blida, ayant causé des brulures et blessures diverses à une personne, prise en charge sur les lieux, puis transférée vers l’hôpital local.

Article précédentCONSEIL DES MINISTRES : Les principales décisions du Président
Article suivantACCORD D’ASSOCIATION ALGÉRIE –UE : Les prémices d’une révision inéluctable