Les services de police d’Oran ont réussi à mettre fin aux activités d’un trafiquant de psychotropes, avec la saisie de plus de 29.000 comprimés de psychotropes, a-t-on appris hier, de la Direction de la sûreté de wilaya. L’arrestation est intervenue suite à des informations parvenues à la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles un individu détenait et commercialisait cette drogue en milieu des jeunes, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. La surveillance des activités du suspect a permis de l’arrêter et d’opérer la saisie de 29.130 comprimés de psychotropes et d’une somme de 2.160.000 dinars provenant des revenus de ce trafic, en plus de quatre motos volées, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect, qui sera déféré devant la justice sous l’accusation de détention et commercialisation de psychotropes au sein d’une bande criminelle organisée, ainsi que la détention de médicaments à effet psychotrope en vue de leur commercialisation sans autorisation et recèle d’obj ets volés, selon la même source. Par ailleurs, les services de police de la daïra de Bir El-Djir ont réussi à arrêter un individu et la saisie de 315 comprimés de psychotropes, ainsi qu’une somme de 9.000 DA provenant des revenus de ce trafic, indique la même source.
Sûreté d’Alger : deux individus arrêtés dans une affaire de vol
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la police judiciaire de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, ont arrêté deux suspects impliqués dans une affaire de vol d’un bureau à l’aide de fausses clés et récupéré un montant de 530 millions de centimes, a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté nationale. Les deux suspects ont été arrêtés suite à une plainte déposée par un non voyant auprès du siège de la brigade pour signaler le cambriolage de son bureau situé à Alger centre à l’aide de fausses clés, a précisé le communiqué, ajoutant que les mis en cause ont volé un montant de 530 millions de centimes. L’affaire a été traitée sous la supervision du parquet territorialement compétent. Les investigations ont permis d’identifier et d’arrêter les deux suspects. Après perquisition des domiciles des deux suspects et d’un local appartenant à l’un d’eux, les éléments de la police ont récupéré l’argent volé et saisi un téléphone portable. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les deux suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compé tent.
Saisie de 7 tonnes d’ivoire d’Angola au Vietnam
Les autorités vietnamiennes ont annoncé lundi avoir saisi sept tonnes d’ivoire prélevées sur des éléphants en Angola, soit la plus importante cargaison de ce type interceptée ces dernières années. Cet ivoire a été trouvé par les douanes dans le port de Haiphong (nord) dans un conteneur supposé transporter, selon le bordereau officiel, des cacahuètes. Des photos diffusées par le département des douanes montraient des centaines de longues défenses en ivoire empilées devant un conteneur ouvert. La cargaison a été expédiée au Vietnam via Singapour, ont précisé les autorités. Les défenses comme d’autres parties du corps des éléphants sont prisées comme talismans et utilisées dans la médecine traditionnelle dans certaines régions d’Asie, bien qu’aucune preuve scientifique n’atteste de telles vertus médicinales. Le Vietnam a officiellement interdit le commerce de l’ivoire en 1992 mais ce pays reste une plaque tournante du transport illégal d’animaux sauvages en Asie. Plus de 60 tonnes d’ivoire, d’écailles de pangolin et de cornes de rhinocéros ont été saisies dans des ports maritimes vietnamiens depuis 2018, selon un rapport de 20 21 d’Education for Nature Vietnam, une ONG de protection de la faune.
Ooredoo présente ses vœux au peuple algérien à l’occasion du mois de Ramadhan
À la veille du mois béni du Ramadhan, Ooredoo entreprise citoyenne par excellence, souhaite « Ramadhan Moubarak » à l’ensemble du peuple algérien. Toujours aussi proche des Algériens, Ooredoo leur présente ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité et exprime sa fierté de partager avec eux l’ambiance de ce mois sacré dans la piété et la solidarité.
Dans son message de vœux, le directeur général par intérim de Ooredoo Algérie, Roni TOHME a déclaré : « À l’occasion du mois béni de Ramadhan, je tiens à présenter en mon nom et au nom de tous les employés de Ooredoo, nos meilleurs vœux au peuple algérien, priant Dieu le Tout-Puissant d’accepter leur jeûne et prières. Étant une entreprise socialement responsable, Ooredoo prévoit un nombre d’actions humanitaires et caritatives pour ce mois de piété et d’entraide, dédiées notamment aux personnes et familles démunies de la société. Ooredoo accompagnera également les Algériens avec une panoplie d’offres et de services innovants adaptés à leurs besoins durant ce mois de solidarité. » Aussi, Ooredoo a annoncé, récemment, son programme de solidarité pour le mois de Ramadhan qui sera mené en collaboration avec ses partenaires de la société civile. Il s’agit, entre autres, de la contribution financière accordée par Ooredoo pour les restaurants « El Hilal » qui seront ouverts par le Croissant Rouge Algérien, au profit des jeûneurs à travers les différentes régions du pays ainsi que la distribution de couffins aux familles nécessiteuses.
D’autres projets de solidarité avec des familles démunies sont prévus durant le mois de Ramadhan, et seront menés, entre autres, en partenariat avec l’Association Nationale du Volontariat. À travers ces actions caritatives, Ooredoo ne cesse de confirmer, d’année en année, son engagement envers la société algérienne à travers notamment le renforcement de sa stratégie quant à la responsabilité sociétale de l’Entreprise avec des programmes de solidarité et de partage réparties à travers les différentes régions du pays. Saha Ramdankoum !
Nigeria : 78 millions d’enfants exposés à des menaces liées à l’eau
Un total de 78 millions d’enfants sont exposés à un risque très élevé se rapportant à une convergence de menaces liées à l’eau au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a rapporté lundi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Appelant le gouvernement à augmenter rapidement les investissements dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), la responsable WASH de l’UNICEF au Nigeria, Jane Bevan, a déclaré dans un communiqué publié à Abuja, qu’il y avait un besoin urgent de réduire les maladies évitables chez les enfants vulnérables. L’UNICEF a cité parmi ces menaces l’eau insalubre, des moyens d’assainissement inadéquats et le manque d’hygiène, les maladies associées, ainsi que les dangers climatiques, estimant qu’un tiers des enfants n’avaient pas accès à un approvisionnement en eau au moins basique chez eux, et que les deux tiers des enfants ne bénéficiaient pas de services d’assainissement de base. « L’hygiène des mains est également limitée, et les trois quarts des enfants ne sont pas en mesure de se laver les mains en raison du manque d’eau et de savon chez eux », indique encore le communiqué.
Cinq blessés dans l’effondrement d’une partie d’une bâtisse abandonnée à Skikda
Cinq personnes ont été blessées suite à l’effondrement, dans la nuit de lundi à mardi à la cité Didouche Mourad du centre ville de Skikda, d’une partie d’une bâtisse abandonnée, a indiqué la Protection civile. Selon la même source, les agents de la Protection civile sont intervenus immédiatement après l’effondrement de la partie d’une bâtisse abandonnée abritant un kiosque au rez-de-chaussée. Les premiers secours ont été dispensés sur place à deux victimes qui ont eu des blessures légères et à trois autres se trouvant dans un état de choc avant leur évacuation à l’hôpital de Skikda. Les services de la sûreté territorialement compétents ont ouvert une enquête sur cet incident.