Accueil L'EXPRESS Saisie de deux fusils de chasse et des munitions à El-Bayadh

Saisie de deux fusils de chasse et des munitions à El-Bayadh

0

Les services de la sûreté de daïra de Chellala (El-Bayadh) ont saisi deux fusils de chasse, un lot de munitions sous forme de capsules et de la drogue, dans le cadre d’une affaire impliquant trois (3) individus, a-t-on appris mardi auprès de la sureté de wilaya. Agissant sur informations faisant état d’un mouvement de trois individus suspects en possession de drogue, les policiers ont réussi à intercepter leur véhicule et les arrêter avant de découvrir, lors de l’opération de fouille, deux fusils de chasse et un lot de 7.650 capsules de munitions, 19 cartouches (calibre 16 et12 millimètres) et deux (2) kilogrammes de poudre explosive, a-t-on précisé à la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a permis aussi de mettre la main sur des équipements destinés à la fabrication de munitions, en plus de 175 grammes de drogue et 13 comprimés de psychotropes, une paire de jumelles et des téléphones portables utilisés par ce groupe criminel, a-t-on fait savoir. Les trois mis en cause, âgés entre 27 et 35 ans, seront présentés devant la justice pour détention d’armes à feu et de produits stupéfiants, fabrication de munitions sans autorisation et port illégal d’armes blanches, selon la même source.

Vivre dans un milieu défavorisé fait perdre deux années de vie
Vivre dans des conditions socio-économiques défavorables fait perdre deux années de vie, soit presque autant que la sédentarité, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet. En passant en revue 48 études effectuées aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays européens, des chercheurs ont découvert que de mauvaises conditions socio-économiques – comme le fait d’avoir un travail peu qualifié ou un faible niveau d’éducation – pouvaient réduire l’espérance de vie moyenne d’une personne de 2,1 années. Le tabagisme est pour sa part associé à une perte d’espérance de vie de 4,8 ans, le diabète de 3,9 ans et la sédentarité de 2,4 ans. L’étude a été réalisée dans le cadre du projet Lifepath, consacré au vieillissement et financé par la Commission européenne. «Nous savons que l’éducation, le revenu et le travail affectent la santé mais peu d’études en ont évalué l’importance», explique le Pr Mika Kivimaki de l’University College de Londres, qui a participé à l’étude. Les chercheurs soulignent que les conditions socio-économiques peuvent être modifiées par des politiques locales, nationales ou internationales et que l’impact de ces changements sur l’espérance de vie peut être plus important que des aides à l’arrêt du tabac ou des conseils diététiques. Ce type d’interventions bénéficiant plus aux personnes priviligiées. «Le statut socio-économique est important parce qu’il est un résumé d’une exposition, pendant toute une vie, à des conditions et des comportements dangereux», relève de son coté Paolo Vineis, le chef du projet Lifepath. L’objectif de Lifepath est de comprendre les mécanismes biologiques par lesquels les inégalités sociales engendrent des inégalités en matière de santé.

Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses de santé et 2% du PIB mondial
Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2% du produit intérieur brut (PIB) global, notamment dans les pays en développement, selon la première étude réalisée sur ce sujet. Publiée mardi dans la revue Tobacco Control, l’étude montre qu’en 2012, le coût total du tabagisme s’élevait à 1.436 milliards de dollars dans le monde dont 40% à la charge des pays en développement. Les chercheurs ont collecté des données dans 152 pays, représentant 97% de l’ensemble des fumeurs de la planète. Ils ont évalué le coût du tabagisme en incluant les dépenses directes (hospitalisations et traitements) et les dépenses indirectes (calculées sur la base de la productivité perdue en raison des maladies et des décès prématurés). En 2012, le tabagisme a été à l’origine d’un peu plus de 2 millions de décès chez des adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde, soit environ 12% de l’ensemble des décès survenus dans cette tranche d’âge, selon cette étude. Les pourcentages les plus élevés ont, selon les chercheurs, été observés en Europe (26%) et en Amérique (15%).

La GN organise une formation continue pour lutter contre toute forme de criminalité
Le Commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Menad Nouba, a mis l’accent, mardi à Sidi Bel Abbès, sur l’importance de la formation continue et la nécessité de développer l’esprit combatif de ce corps de sécurité pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Présidant la clôture du camp d’entraînement, tenu à Tagouraya, dans la commune de Bir Lehmam, le général major Nouba a insisté sur la nécessité d’une actualisation des connaissances des éléments de la Gendarmerie nationale par la formation continue et le développement de l’esprit de combat pour lutter contre toutes les formes de criminalité. Le Commandant de la Gendarmerie nationale a également mis l’accent sur la nécessité de s’adapter à toutes les situations pour lutter contre le crime par une disponibilité permanente, une coordination entre différentes unités pour lutter contre les criminels et endiguer leurs actes criminels.
Le général major Menad Nouba a assisté, en compagnie des autorités locales et militaires, à un exercice d’instruction exécuté par les éléments ayant pris part à cet entraînement. Il s’est félicité du haut niveau de préparation des gendarmes et de leur haute maîtrise des techniques de combat.
Des éléments relevant du détachement de la Gendarmerie nationale de Mahelma (Tipasa) avaient effectué un stage de formation au niveau du camp d’instruction de Tagouraya dans la commune de Bir Lahmam.

Un virus de l’aile déformée menace les abeilles
Un virus qui déforme les ailes des abeilles sauvages mellifères réduit la durée de vie de ces insectes, déjà confrontés à de nombreuses menaces pour leur survie, indique une étude mercredi. Ce virus, propagé par de microscopiques mites, perturbe le butinage des abeilles et raccourcit leur vie, ont montré pour la première fois des expériences menées par une équipe de chercheurs.
«Le virus de l’aile déformée a fortement réduit les chances des ouvrières de vivre au-delà de l’âge du butinage», expliquent les scientifiques dans la revue Royal Society journal Proceedings B. Il a aussi «réduit l’espérance de vie et l’ensemble des activités» des abeilles infectées, ajoutent-ils. Dans le monde entier, et particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, les abeilles ont été décimées ces dernières années par un mal mystérieux, «le syndrome de l’effondrement des colonies», qui se traduit par la disparition ou la mort de populations entières.
Les chercheurs ont accusé les pesticides, des virus, des champignons, des parasites ou la malnutrition résultant de cultures moins variées et de fleurs moins nombreuses. L’enjeu n’est pas seulement la survie des abeilles. Des scientifiques ont récemment calculé que 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures mondiales dépendent des pollinisateurs, principalemedu travail des abeilles

Secousse tellurique
de 3,2 degrés dans la wilaya de Blida
Une secousse tellurique de magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 02h59 dans la wilaya de Blida, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km Nord-Ouest de Hammam Melouane (wilaya de Blida), précise la même source.

22 morts et 785 blessés dans des accidents de la circulation en une semaine
Vingt-deux (22) personnes ont été tuées et 785 autres blessées dans 780 accidents de la circulation, survenus du 22 au 28 janvier, à travers le territoire national, indique la Protection civile dans un communiqué rendu public mardi. La wilaya d’Alger déplore le bilan le plus lourd avec 2 personnes décédées et 90 autres blessées, suite à 107 accidents de la route. Durant la même période, les secours de la Protection civile ont par ailleurs couvert 7.127 opérations diverses, dont l’assistance aux personnes en danger et sont intervenus pour l’extinction de 458 incendies urbains, industriels et incendies divers.

Article précédentLigue 1 (18e journée) : Le leader en danger à Batna, le MOB pour amorcer son sauvetage
Article suivant7 morts et 34 blessés enregistrés ces dernières 24 h : L’hécatombe routière continue toujours