13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Saisie de 96000 flacons de parfum et produits cosmétiques stockés dans un entrepôt non déclaré à Sétif

Les éléments de la 8ème sûreté urbaine de Sétif ont saisi 96 000 flacons de parfum et d’autres produits cosmétiques inflammables pouvant exploser à tout moment stockés dans un entrepôt non déclaré, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts de la police visant à « mettre fin aux pratiques commerciales illégales souvent à l’origine de conséquences désastreuses d’accidents causés par suite de la non déclaration des espaces et entrepôts de stockage de produits explosifs », a indiqué à l’APS le responsable de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya de Sétif, le commissaire de police Abdelouahab Aissani. « Ce genre de marchandises contient des produits dangereux pouvant causer des explosions ou des incendies suite à l’empilage », a relevé l’officier. Il en veut pour exemple un incident similaire qu’avait connu une cité à Aïn Oulmène en 2022 qui avait fait huit morts, 14 blessés et occasionné des dégâts matériels considérables, avant d’ajouter que ce genre de pratique peut également entraîner des perturbations dans l’approvisionnement en eau. Les services de la sûreté de wilaya de Sétif ont saisi, dans le cadre de cette opération, 96 000 flacons de parfum et des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle stockés dans un entrepôt, situé au coeur d’un quartier populaire, non déclaré par son propriétaire, ce qui a nécessité l’intervention des services de police pour préserver les vies et lutter contre ce comportement illégal. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements dénonçant le propriétaire de l’entrepôt qui stockait des quantités importantes de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle sans les déclarer, acte pouvant causer des catastrophes d’autant que la majorité des produits sont inflammables. L’intervention directe en coordination avec les éléments de la Direction du commerce et de la promotion des exportations a permis de constater sur le terrain l’inexistence d’autorisation pour le stockage de ces produits. Après l’achèvement de toutes les procédures réglementaires nécessaires dont la saisie de ces produits et leur mise à la disposition des instances concernées, un dossier pénal a été établi à l’encontre du mis en cause qui a été transféré devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif.

Alger : arrestation de 12 individus impliqués dans une bagarre avec armes blanches
Les éléments de la 4ème sûreté urbaine « Mustapha Pacha », à la sûreté de la circonscription administrative de Sidi M’hamed (Alger), ont arrêté 12 individus impliqués dans une bagarre avec armes blanches, dans un lieu public, a indiqué, mercredi un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des bandes de quartier, et suite à des appels de citoyens via les numéros verts, signalant une bagarre avec armes blanches dans une rue de la commune de Sidi Mhamed, les éléments de la 4ème sûreté urbaine « Mustapha Pacha », relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Sidi M’hamed sont intervenus et ont procédé à l’arrestation de 12 suspects, âgés de 20 à 32 ans, dont certains sont des repris de justice », a précisé le communiqué. « L’opération menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis la saisie d’une (1) alarme pour navires, deux (2) fumigènes, des barres de fer, et une (1) arme blanche prohibée de sixième catégorie (taser) », souligne la même source.

Djelfa : des peines de 10 et 15 ans de prison ferme à l’encontre de deux spéculateurs
Des peines de 10 et 15 ans de prison ferme ont été prononcées mercredi à l’encontre de deux personnes pour spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation, par le tribunal de Djelfa, rapporte un communiqué de cette institution judiciaire. Jugés en comparution directe, les deux prévenus ont été condamnés à 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de deux (2) millions DA pour l’un, et 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions DA, avec un mandat d’amener, pour l’autre, pour spéculation sur du blé tendre. A noter que les jugements ont été prononcés en vertu des articles 13 et 18 de la loi relative à la spéculation illicite dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

Transport maritime : Maersk réalise un bénéfice record en 2022
Le groupe danois du transport maritime a annoncé mercredi une hausse de 63% de son bénéfice net en 2022, porté par les prix du fret par conteneurs. Sur l’ensemble de l’année, le groupe a enregistré un bénéfice net de 29,198 milliards de dollars (27,211 milliards d’euros), du jamais vu pour une entreprise danoise. Le chiffre d’affaires du groupe a lui, gagné 32%, à 81,5 milliards. Le résultat brut d’exploitation, EBITDA, a gagné 53%, à 36,8 milliards, grâce à des coûts réduits et une optimisation de la chaîne logistique. Depuis mi-2020, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise sanitaire, s’est traduite par un très fort rebond jusqu’au premier semestre 2022 et des engorgements. Le secteur « Océan » du groupe a enregistré son meilleur résultat, avec une hausse du chiffre de 33% sur l’année. Dans la deuxième partie de l’année, le secteur Ocean a réalisé des performances stables malgré la diminution de la congestion et une baisse de la demande. Pour 2023, le groupe table sur un résultat brut d’exploitation, EBITDA, entre 8 et 11,0 milliards de dollars. Depuis la vente en 2017 de sa division pétrolière à TotalEnergies, Maersk a entrepris une importante restructuration visant à se recentrer sur le transport et la logistique. Sa filiale de forage, cotée à la Bourse de Copenhague depuis avril 2019, a fusionné en 2021 avec son concurrent américain Noble Corporation.

15 millions de personnes menacées par des inondations issues de lacs glaciaires
Les inondations violentes issues des lacs glaciaires formés ou élargis par le changement climatique menacent au moins 15 millions de personnes dans le monde, estime une étude parue mardi dans Nature Communications. Quatre pays sont particulièrement à risque: l’Inde, le Pakistan, la Chine et le Pérou, notent les chercheurs ayant réalisé cette première évaluation mondiale des zones menacées par ce phénomène. Le volume des lacs formés lors de la désintégration des glaciers dans le monde en raison du réchauffement climatique a bondi de 50% en 30 ans, selon une précédente étude de 2020 basée sur des données satellitaires. Ces lacs sont particulièrement instables car ils sont le plus souvent endigués par de la glace ou des sédiments composés de roches meubles et de débris. Lorsque l’eau accumulée éclate à travers ces barrières naturelles, des inondations massives peuvent se produire en aval, provoquant des milliers de morts sur leur passage. « Ce ne sont pas les zones avec le plus grand nombre de lacs glaciaires ou ceux dont le gonflement est le plus rapide qui sont forcément les plus à risques.

Un camion heurte deux personnes à Constantine, un mort et un blessé
Une personne est morte et une autre a été blessée après avoir été heurtées par un camion, mercredi au chef lieu de wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile (DPC). Il s’agit d’un enfant âgé de 4 ans décédé sur place et d’une jeune femme de 30 ans blessée au pied, a indiqué la cellule d’information et de communication de ce corps constitué, précisant que l’accident est survenu vers 8h00 du matin à la cité Boudraâ Salah. La femme blessée a reçu les soins nécessaires sur place par le médecin pompier, avant d’être transférée au service des urgences du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, où elle a été mise sous surveillance médicale, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Related posts

Des sites et vestiges archéologiques susceptibles de faire de Tindouf un levier touristique

courrier

Alliance Assurances au diapason de l’ère numérique

courrier

Deux morts et 12 blessés dans deux accidents de la route à M’sila

courrier

Afrique du Sud : une organisation militaire pour protéger les rhinocéros

courrier

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie d’armes à feu à Béjaïa

courrier

Lutte contre la criminalité : 74 personnes arrêtées à Alger et Oum El Bouaghi

courrier