Accueil ACTUALITÉ Sahara occidental : le président Abdelaziz veut l’accélération de la décolonisation

Sahara occidental : le président Abdelaziz veut l’accélération de la décolonisation

0

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé, à Alger, les Nations unies à « accélérer » la décolonisation au Sahara occidental, à travers l’organisation d’un « referendum libre et honnête » qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, et à l’indépendance. Dans une allocution prononcée à l’occasion d’un hommage que lui a rendu la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), dans le cadre de la célébration du 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Abdelaziz a souligné que l’ONU « doit accélérer la décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie de l’Afrique, en organisant un référendum libre et juste, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ». Il a ajouté qu’en ce 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, « la communauté internationale doit assumer ses responsabilités dans l’instauration du droit et de la justice, et la consécration des valeurs et objectifs nobles ». « Des sommes faramineuses sont déboursées dans certaines régions du monde au nom de la défense des droits de l’Homme, pendant que ces derniers sont bafoués par l’occupant marocain, au Sahara occidental », a-t-il martelé, soulignant que « la communauté internationale ne peut rester indifférente face aux violations des droits de l’Homme au Sahara occidental, en pareille occasion ».
Le président sahraoui a, par ailleurs, souligné qu’il était « regrettable de fêter le 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, alors que la communauté internationale n’a pas pu mettre fin à l’une des pires violations du droit international, et du droit international humanitaire commise par le Maroc contre le peuple sahraoui ».
Il a affirmé que le règlement du conflit du Sahara occidental passe inévitablement par l’organisation d’un référendum d’autodétermination, précisant que la présence marocaine au Sahara occidental est une occupation illégitime qui répond à une seule logique celle de la domination et de l’expansionnisme. Le président sahraoui a ajouté que « les dizaines de détenus politiques sahraouis ne peuvent, en pareil jour, croupir dans les prisons de l’occupant marocain », appelant les défenseurs des droits de l’Homme, de la liberté et de la démocratie, à travers le monde, à agir « en urgence » pour sauver ces détenus. Abdelaziz a dénoncé « la répression barbare » des manifestations pacifiques, les descentes de « police » contre des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé, et l’interdiction d’entrer dans les territoires sahraouis aux observateurs internationaux ».
Il a souligné que l’ONU ne peut pas rester « les bras croisés » face aux violations marocaines des droits de l’Homme au Sahara occidental, « au moment où le Maroc affiche clairement son rejet de coopérer avec elle pour le règlement du conflit, en entravant les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général onusien, et la mission de la représentante spéciale de l’ONU au Sahara occidental. Le président sahraoui a appelé à lever le blocus marocain, imposé aux territoires sahraouis occupés, et à mettre fin au pillage des richesses naturelles sahraouies par le Maroc.
M. Bendib

Article précédentCampagne électorale de la présidentielle tunisienne : sur fond de décantation politique
Article suivantCoupe du monde des clubs : une chance inouïe pour l’ES Sétif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.