Accueil ACTUALITÉ SA PARTICIPATION AU DIALOGUE ÉTANT CONTÉSTÉE : Le FLN s’est dit disposé...

SA PARTICIPATION AU DIALOGUE ÉTANT CONTÉSTÉE : Le FLN s’est dit disposé à «aider» le Panel

0

Certains dans le Panel de dialogue et de médiation vont jusqu’à parler d’une exclusion totale du FLN et du RND dans tout dialogue national de sortie de crise. Le secrétaire général du vieux parti, Mohamed Djemaï, répond à sa manière, en changeant de stratégie pour passer à un stade plus offensif au lieu de continuer à subir les foudres de la rue d’abord et puis de la classe politique ensuite.
En effet, le chef du FLN, lui, promet de jouer un rôle important dans le futur dialogue initié par le chef de l’État et sensé déboucher sur une issue à la crise à travers l’organisation d’une élection présidentielle. Djemaï s’engage même à accompagner l’instance coordonnée par Karim Younès dans l’accomplissement de ses missions et l’aboutissement «à l’organisation d’un scrutin présidentiel».
Dans un communiqué, publié samedi soir, à l’issue d’une réunion de son bureau politique, le FLN a indiqué que son soutien au Panel est motivé par « ses convictions de la nécessité de s’engager dans les plus brefs délais dans un dialogue général et inclusif en sa qualité de seule solution permettant de dépasser l’impasse actuelle et de préserver les acquis actuels ». Le parti a averti, toutefois, contre ce qu’il a qualifié de « groupes qui ne veulent pas le salut de l’Algérie en tentant de faire échouer le travail du Panel ». Le FLN a critiqué aussi « les propos de certaines personnes » qui font, selon lui, dans la diffamation et «tentent de porter préjudice» à l’image du FLN, les considérant comme « sans importance » et émanant de « personnes qui ont été de par le passé des candidats au sein du FLN ». Cette sortie du FLN intervient le même jour avec la réunion du Panel pour la médiation et le dialogue, à l’issue de laquelle Karim Younès et Amar Belhimer ont opposé «un refus catégorique» de voir les figures du FLN et celles des autres partis du système rejoindre le dialogue national que cette instance compte superviser. Enfin, le FLN n’a pas manqué, dans le même communiqué, de renouveler son soutien à l’institution militaire.
H. M.

Article précédentZEGHMATI INVITE LE CONSEIL D’ÉTAT À OUVRIR LES DOSSIERS : Bataille lancée contre la corruption de l’administration
Article suivantLA MARCHE DES RETRAITÉS ET RADIÉS DE L’ANP VERS ALGER EMPÊCHÉE : L’accès à la capitale totalement bloqué