ROTARI CLUB

Rotaract club Tizi-Ouzou collecte 240 000 DA au profit des cancéreux

Une somme de 240 000 DA a été collectée samedi à Tizi-Ouzou par Rotaract club Tizi-Ouzou (RAC-TO) lors d’un gala de solidarité avec des malades atteints de cancer du sein, a appris l’APS dimanche, de Idir Hamraoui, président de cette association qui a vendu un total de 600 tickets d’un montant de 400 DA chacun à l’occasion de l’organisation du gala abrité par la maison de la culture Mouloud Mammeri et animé par une pléiade d’artistes, dont Ayoub Medjahed, Mohamed Mammar, Malik Kezoui, Larvi Youva, Ibrahim Yesli et la star montante de la chanson Chenoui Amel Zen.
Cet argent sera remis à des femmes qui souffrent de cancer du sein dépisté lors des précédentes campagnes organisées par RAC-TO dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, et qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour se soigner, a-t-on indiqué de même source. M. Hamraoui a expliqué que l’idée d’organiser un gala de charité est née lors de ces campagnes de dépistage organisées grâce à la contribution de médecins membres de cette association.
«Il ne suffit pas de dépister une personne, lui annoncer qu’elle a le cancer et la laisser ensuite se débrouiller avec sa maladie, lorsque celle-ci n’a pas les moyens de se soigner», a-t-il souligné.

L’ambassade US et le Centre Berlitz s’associent pour un Camp d’été de langue anglaise
L’ambassade des États-Unis et le Centre Berlitz à Alger sont heureux d’annoncer le lancement de la 2e édition du Camp d’été «El Amel». Le Camp d’été est destiné aux élèves économiquement défavorisés, âgés entre 15 et 25 ans, ayant différents niveaux de compétence en anglais. Les 6 semaines du Camp d’été «El Amel» débuteront le 20 juillet 2017 et se poursuivront jusqu’au 31 août 2017. Durant cette période, les participants se réuniront deux heures par jour, trois fois par semaine. En plus d’étudier l’anglais, ils mettront en pratique leurs compétences orales et écrites et participeront à des activités parascolaires. Des instructeurs expérimentés de Berlitz vont administrer le programme qui sera complété par des conférenciers américains. Les étudiants sélectionnés doivent s’engager à compléter les 6 semaines du programme. Le Camp d’été El Amel aura lieu à Alger, à Batna et à Oran. Le Camp d’été «El Amel» est entièrement gratuit, mais les places sont limitées. Les participants doivent postuler et passer un test de niveau d’anglais en ligne. Les demandes doivent être complétées sur Internet au plus tard le 13 juillet. Le personnel de Berlitz et l’ambassade américaine sélectionneront les candidats finalistes. Les étudiants seront informés une fois sélectionnés. Les élèves souhaitant postuler pour ce programme peuvent s’inscrire sur le site web : http://berlitz.dz/. Pour plus d’informations sur les activités de l’ambassade américaine, consulter le site : http://algiers.usembassy.gov or www.facebook.com/USEmbassyAlgiers

Le Congrès mondial du pétrole en cours à Istanbul
La 22ème édition du Congrès Mondial du pétrole a débuté, dimanche à Istanbul avec la participation du ministre de l’Énergie, M. Mustapha Guitouni, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le ministre, qui conduit une délégation composée de hauts cadres du ministère de l’Énergie et de Sonatrach, prendra part, lors de cette manifestation, qui se tient du 9 au 13 juillet, à la session présidentielle et présidera la session dédiée à l’Algérie prévue pour le 12 juillet, ajoute le communiqué. M. Guitouni aura également, en marge de ce congrès, des rencontres avec des ministres, décideurs et acteurs clés de l’industrie pétrolière, poursuit la même source. Durant ce Congrès mondial du pétrole, les débats vont porter essentiellement sur l’impact pour le secteur de l’accord international sur le climat, les efforts de compétitivité dans un contexte de prix bas du brut ainsi que les relations entre les pays Opep et hors-Opep.

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d’Australie en Algérie
Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Brendan Eamon Berne, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie auprès de la République algérienne démocratique et populaire avec résidence à Paris, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Bientôt un portail web pour suivre le mouvement des hadjis
Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, Mohamed Aissa a annoncé, dimanche à Alger, l’ouverture prochaine d’un portail électronique, en vue de permettre aux familles des hadjis de suivre leurs mouvements dans les lieux saints, grâce à des puces électroniques gratuites qui remplaceront les bracelets électroniques «objet d’une grande polémique». Pour ce faire, M. Aissa a annoncé la tenue d’une rencontre, prévue hier, avec le directeur de l’office national du hadj et de la omra (ONHO), Youcef Azzouza, en vue d’évoquer le nouveau parcours électronique consistant en un portail électronique relié à des ordinateurs en Algérie pour suivre les mouvements des hadjis à la Mecque, à Médine et à Djeddah, outre des appareils électroniques afin de suivre les mouvements des hadjis également au niveau des aéroports de départ servant à l’enregistrement électronique des hadjis.

Record absolu de pluie en une heure à Paris dimanche soir
Un cumul record de pluie est tombé sur Paris, dimanche soir, lors de violents orages, avec 49 millimètres en une heure, l’équivalent de trois semaines de précipitations moyennes en juillet dans la capitale française, a annoncé lundi Météo France. Ces pluies diluviennes ont entraîné dimanche soir la fermeture d’une quinzaine de stations de métro, dont les quais et les voies ont été inondés. Le trafic a repris normalement lundi, selon des médias. Sur les réseaux sociaux, des photos montraient des employés du métro les pieds dans l’eau, des escaliers transformés en cascades et des plafonds ruisselants d’eau de pluie. Le précédent record à Paris, tous mois confondus, remontait au 2 juillet 1995, avec 47 millimètres, ont précisé les services météorologiques. Au total, dimanche soir, la capitale française a reçu 68 millimètres d’eau, selon les relevés de la station. Pendant cet épisode orageux, les pompiers de Paris ont reçu 1.700 appels et sont intervenus 87 fois dans la région.

L’alcool frelaté tue 12 personnes en Inde
Au moins douze personnes sont mortes dans le nord de l’Inde après avoir bu un alcool artisanal frelaté, a annoncé, hier, la police. Après avoir consommé jeudi soir de l’alcool de contrebande, les buveurs se sont plaints de douleurs aiguës à l’estomac, ont rapporté les autorités de l’État d’Uttar Pradesh. «Douze personnes sont mortes après avoir consommé cet alcool frelaté», a déclaré Ajay Kumar Sahni, chef de la police du district d’Azamgarh. Les forces de l’ordre ont interpellé 21 personnes en lien avec cet incident. Au moins quatre victimes supplémentaires sont toujours hospitalisées.
Le ministre en chef de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a, en réponse, suspendu huit responsables du district dont trois policiers, a rapporté l’agence Press Trust of India (PTI). Des centaines d’Indiens pauvres meurent chaque année après avoir consommé de l’alcool frelaté bon marché. Les contrebandiers y ajoutent souvent du méthanol – un alcool hautement toxique parfois utilisé comme antigel – dans leur breuvage afin de le corser.