Accueil ACTUALITÉ RÉUNION DES «FORCES DU CHANGEMENT POUR LE SOUTIEN DU CHOIX DU PEUPLE » ...

RÉUNION DES «FORCES DU CHANGEMENT POUR LE SOUTIEN DU CHOIX DU PEUPLE »  L’organisation d’une autre élection sous Bensalah rejetée

0

Après le report officiel de la présidentielle du 4 juillet, huit partis de l’opposition, dont le MSP d’Abderrazak Makri, le FJD d’Abdellah Djaballah, Talaïe El Houriet d’Ali Benflis, le PLJ de Mohamed Saïd, Fadjr Jadid de Tahar Benbaïbéche, El-Bina d’Abdelkader Bengrina, l’UFDS de Noureddine Bahbouh, se sont réunis, lundi dernier, au siège du parti cité en dernier.

Avec ce conclave, cette coalition de partis d’opposition,qui se donne comme appellation : «les forces du changement pour le soutien du choix du peuple », refait surface sur la scène politique après une brève éclipse.
Bien que la rencontre s’est déroulée en l’absence de bien d’autres membres le composant auparavant. Des personnalités nationales, comme par exemple ; Ahmed Benbitour, Mustapha Bouchachi et Arezki Ferrad, n’étaient pas présentes. Saluant le report du rendez-vous électoral du 4 juillet, dans un communiqué sanctionnant cette rencontre, les leaders de ces partis d’opposition n’ont pas, toutefois, apprécié la seconde décision du Conseil constitutionnel de charger le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, de convoquer le corps électoral, pour de nouvelles présidentielles. Une décision qu’ils ont considéré d’ailleurs comme « anticonstitutionnelle» et « allant à contre-sens des revendications du peuple ».
Ces chefs de partis de tendance islamiste pour la majorité se sont félicités de l’appel du chef de l’état-major de l’ANP pour le dialogue, en réaffirmant dans ce cadre qu’ils tiennent «toujours à l’amorce d’un dialogue sérieux et souverain pour arriver à une solution consensuelle permettant de répondre aux revendications de peuple».
Le communiqué des huit chefs de partis de l’opposition a insisté également sur «le départ des symboles du régime en place comme un préalable de réussite de ce dialogue et de ses aboutissements ».
Ils soulignent ainsi: «Tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent, nous le devons au peuple. Mais nous devrions tous rester vigilants». Ce même conclave a réitéré son soutien au mouvement populaire, en suggérant « la sauvegarde de l’État civil et la protection de la révolution populaire en assurant les garanties nécessaires pour réaliser la volonté populaire». Au final, ils ont invité les instances judiciaires de s’acquitter de leurs misions constitutionnelles » et de continuer à « lutter contre la corruption politique, veiller sur l’argent public et prévenir contre les délits économiques ».
Hamid Mecheri

Article précédentDANS UN MANIFESTE SIGNÉ PAR AMINE ZAOUI, MED-AREZKI FERRAD, SAÏD BOUTADJINE… Des intellectuels algériens appellent au respect de la volonté populaire
Article suivantCONVAINCU DU DIALOGUE COMME VOIE SALUTAIRE : Mokdad Sifi décline une solution à la crise