Youcef Rihane

Retrait des tennismen algériens, Bendjamaa et Rihane, du Tournoi Méditerranée au Maroc

Les tennismen algériens Karim Bendjamaa et Youcef Rihane ont renoncé au tournoi international Méditerranée avenir (grade1), prévu début du mois de mai, à Casablanca prochain, sans dévoiler le motif de leur désistement. Les deux internationaux algériens, qui se sont portés candidats à ce tournoi de grade 1, se sont retirés au dernier moment selon le programme publié par la Fédération internationale de tennis (ITF). Après avoir désisté déjà à deux tournois internationaux en Europe de l’EST, Bendjamaa se retire pour la troisième fois consécutive en un mois. De nombreux joueurs juniors classés en haut du classement mondial de leur catégorie, prendront part à ce tournoi important qui sera disputé sur les courts en terre battue du club olympique de Casablanca. Parmi ces athlètes: l’Australien Alexei Popyrin (18e), le Français Constantin Vittoun Kouzmine (24e) et le Japonais Naoki Tajima (32e).

Ooredoo à la 3e édition du Salon national de la créativité
Ooredoo participe à la 3e édition du Salon national de la créativité organisé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins et qui se tient du 27 avril au 3 mai 2017 au niveau de l’esplanade de Riadh-el- Feth à Alger. Placée sous le slogan «Pour un monde meilleur, Créons, Innovons !», cette édition vise à sensibiliser le large public sur le respect des droits de propriété intellectuelle en général et des droits d’auteur et droits voisins en particulier. Cet évènement regroupe de nombreux professionnels des arts et des lettres, des artistes algériens et étrangers, des partenaires de l’Onda, ainsi que des représentants d’organismes mondiaux tels que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC). Ooredoo prend part à ce Salon national de la créativité à travers un City-shop au niveau duquel des start-ups accompagnées par Ooredoo présenteront leurs projets innovants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du commerce et des loisirs, réalisés dans le cadre des programmes “tStart et iStart” ayant pour objectifs la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation technologique. Un conseiller-vente sera également au niveau du stand pour proposer les offres et produits de Ooredoo aux visiteurs professionnels et au grand public. Pour rappel, Ooredoo et l’Onda ont signé en mai 2014, une convention portant licence globale d’exploitation des œuvres, visant à protéger les droits d’auteurs et à encourager la création artistique. Par sa participation à cette rencontre, Ooredoo «confirme son statut de leader technologique et sa volonté de contribuer à la valorisation et la protection de l’esprit créatif algérien», a indiqué l’opérateur de téléphonie mobile dans un communiqué rendu public hier.

Merkel confiante que Macron sera un «président fort», s’il est élu
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dans un entretien à des journaux allemands qu’elle souhaitait l’élection du candidat centriste Emmanuel Macron en France, qui serait un «président fort». «Je n’ai pas le moindre doute qu’Emmanuel Macron, s’il devait être élu (face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, ndlr), ce que je souhaite, sera un président fort», a déclaré Mme Merkel au groupe de journaux Redaktions Netzwerk Deutschland (RND). C’est la première fois que la chancelière, considérée comme la dirigeante la plus influente d’Europe, soutient explicitement un candidat à l’élection présidentielle française, dont le second tour doit avoir lieu le 7 mai.
Les conservateurs allemands n’ont néanmoins pas fait mystère de leur préférence: dimanche dernier, à l’issue du 1er tour qui a vu Macron finir en tête devant Mme Le Pen, le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, lui avait déjà souhaité «bonne chance». Et dès avant le premier tour, le ministre des Finances Wolfgang Schauble, membre du parti conservateur CDU de la chancelière, avait lui aussi soutenu Macron, confiant que, s’il était Français, il «voterai(t) probablement pour Macron», écartant François Fillon, candidat pourtant proche politiquement de la CDU. Schauble avait alors justifié ses réserves par l’attitude de Fillon face à son inculpation notamment de détournement de fonds publics dans une affaire d’emplois fictifs présumés concernant son épouse.
Les partenaires de coalition sociaux-démocrates de Mme Merkel ont eux aussi apporté leur soutien au fondateur du mouvement “En Marche !” : dimanche soir, le ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, avait déclaré être «heureux qu’Emmanuel Macron devienne le prochain président français». Président du parti social-démocrate allemand (SPD) et challenger d’Angela Merkel aux élections législatives du 24 septembre, Martin Schulz a, lui aussi, «félicité» Macron au soir du premier tour.

13 morts dans le naufrage d’un bateau, en Inde
Au moins treize personnes, dont quatre femmes et cinq filles, ont trouvé la mort, vendredi, lorsqu’un bateau a chaviré sur un cours d’eau de l’État méridional de l’Andhra Pradesh, en Inde, ont déclaré des responsables. Une personne est portée disparue, selon ces sources qui ont précisé que le bateau a chaviré sur un cours d’eau, à Guntakal, dans le district d’Anantapuramu, à 431 kilomètres au sud-ouest d’Amaravati, la ville principale de l’Andhra Pradesh. «Ce soir, un petit bateau qui transportait des personnes a chaviré ici, à Guntakal, 13 personnes ont trouvé la mort », a dit Anand, un responsable. «Treize corps ont été repêchés et une personne est portée disparue», a-t-il dit. Selon les responsables, deux personnes ont été sauvées et acheminées vers l’hôpital. En février dernier, au moins dix personnes avaient trouvé la mort et plusieurs autres blessées lorsqu’un bateau avait chaviré dans l’État méridional du Tamil Nadu

Dix-neuf morts dans un accident de la route, en Birmanie
Dix-neuf personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans un accident de la route impliquant un autobus dans l’État Karen, dans le sud-est de la Birmanie, ont déclaré samedi les autorités locales. «Un autobus qui transportait une quarantaine de passagers est tombé dans un ravin d’une profondeur de 30 mètres, en raison d’une panne de frein», sur la route Zayatkyi-Taungoo-Myawaddy, selon les autorités.

Le tir de missile nord-coréen a échoué, selon l’Agence de presse Yonhap
Le tir de missile balistique nord-coréen de ce samedi (hier, ndlr) a échoué presque immédiatement, le missile ayant «apparemment explosé quelques secondes après le tir», a précisé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, en citant un communiqué de l’armée sud-coréenne. Ce tir, tôt samedi matin, d’«un missile non identifié depuis un site situé près de Bukchang à Pyeongannam-do (province du sud, ndlr)», selon les précisions de Yonhap, a également été confirmé par les États-Unis. Il a eu lieu quelques heures à peine après une réunion des Nations unies sur le dossier nord-coréen, autour du secrétaire d’État américain Rex Tillerson.

Gaïd-Salah en visite d’inspection au Commandement des Forces navales
Le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’ANP (Armée nationale populaire) devait entamer, hier, une visite de travail et d’inspection au Commandement des Forces navales, a indiqué un communiqué du MDN (ministère de la Défense nationale), rendu public hier. Selon la même source, les détails de la visite du haut gradé de l’Institution militaire seront communiqués ultérieurement.

Deux personnes arrêtées, à Biskra, pour atteinte à la réglementation électorale
Les services de la Sûreté nationale de la wilaya de Biskra ont mis hors d’état de nuire deux personnes pour atteinte à la réglementation en matière d’affichage des listes électorales des candidats en lice pour les législatives du 4 mai 2017. Cette affaire, traitée par les éléments de la quatrième sûreté urbaine de Biskra, entre dans le cadre des dispositifs mis en place pour éviter tout dépassement en matière d’affichage dans les lieux publics non autorisés.

Deux personnes, coincées sur des rochers, secourues par les Forces navales à Ténès
Deux personnes, qui étaient coincées sur des rochers près de la zone de Boucheghal à Ténès (wilaya de Chlef) suite aux intempéries que connaissent les régions côtières du pays, ont été secourues, vendredi, par les Forces navales algériennes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de ses missions humanitaires, et suite aux intempéries que connaissent les régions côtières du pays, des unités de recherche et de sauvetage relevant des Forces navales algériennes ont réussi à secourir, ce matin 28 avril 2017, deux personnes, qui étaient coincées sur les rochers près de la zone de Boucheghal, située à dix miles nautiques à l’Est de Ténès, wilaya de Chlef (1e RM)», relève la même source. «L’opération menée par un hélicoptère de recherche et de sauvetage de type MS-26 a permis l’évacuation des deux citoyens à l’hôpital, qui sont en bonne santé», note le communiqué, précisant que lors de cette opération, «nos unités de recherche et de sauvetage relevant des Forces navales algériennes sont intervenues au moment opportun, ce qui reflète les efforts considérables consentis par nos Forces navales dans le cadre du service public et des missions humanitaires envers nos citoyens».