Accueil RÉGIONS Ressources halieutiques : Baisse sensible de la production en 2016 à Skikda

Ressources halieutiques : Baisse sensible de la production en 2016 à Skikda

0

La production halieutique a enregistré une baisse « sensible » en 2016 dans la wilaya de Skikda par rapport à l’exercice précédent, a affirmé, mardi, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Hocine Bousbia.

Une quantité de 3.217 tonnes de poisson (toutes espèces confondues) a été pêchée au cours de l’année 2016 contre 4 105 l’année précédente, a indiqué Bousbia, imputant cette baisse aux intempéries ayant affecté la région au cours de cette période ainsi qu’aux nombreuses sorties en mer « infructueuses », lesquelles représentent 5% du total des sorties estimées à 25 429. Outre l’accroissement du nombre de pêcheurs dans la wilaya de Skikda, passé de 4 450 à 4 718 pêcheurs en 2016, M. Bousbia a également fait état du renforcement de la flottille de cette wilaya, avec la mise en exploitation de 15 nouvelles embarcations de pêche au cours de ladite période.
La production de 2016 a donné lieu, par ailleurs, à la pêche de 2 727 tonnes de poisson bleu, ce qui représente 85 % de la production totale, 267 tonnes de poisson blanc, de 214 tonnes de crustacés et 214 tonnes de mollusques, a détaillé le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.
S’agissant de l’aquaculture, l’année 2016 a été marquée par la production de 63 tonnes de poissons d’eau douce (essentiellement des carpes de différentes espèces) pêchés dans le barrage de Zit El-Anba dans la commune de Bekkouche-Lakhdar, consécutivement à l’ensemencement de 350 000 alevins.
Par ailleurs, huit projets de réalisation de fermes d’élevage (de dorade et de bar commun) en cages submersibles, d’un coût total de plus d’un milliard de dinars, sont inscrits à la direction de la pêche et des ressources halieutiques, selon Bousbia qui a affirmé que quatre dossiers ont été déposés auprès des services des domaines en vue de l’obtention des actes de concession.

Article précédentSyrie : Accord Russie-Turquie-Iran pour consolider le cessez-le-feu
Article suivantOscars 2017 : Ce qu’il faut retenir des nominations