Accueil ACTUALITÉ Prise en charge des sans-abris et des migrants africains : Le CRA...

Prise en charge des sans-abris et des migrants africains : Le CRA élabore un plan d’action

0

Un plan d’action de prise en charge des sans-abris et des migrants subsahariens au niveau national a été élaboré par le Croissant-Rouge algérien (CRA), selon les déclarations de la présidente de cet organisme humanitaire, Saida Benhabylès, jeudi à Tissemsilt. En effet, le grand froid et les intempéries qui ont marqué l’hiver de cette année ont mis à jour les difficultés dans lesquelles se trouve cette frange vulnérable de la société. Situation qui pose la nécessité d’un plan d’urgence pour leur prise en charge. Pour ce faire, Behabylès a expliqué que ce plan porte sur la création de deux comités en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs afin de s’assurer de la situation des personnes nécessitant cette prise en charge. Lors d’une rencontre avec la presse en marge d’une opération de distribution d’aides à 300 familles nécessiteuses de la wilaya, la présidente de CRA a fait savoir les efforts de son organisation humanitaire pour la prise en charge des personnes sans-abris. Dans la foulée, Benhabylès a noté que ce plan s’appuiera sur les services de plusieurs départements gouvernementaux en lien direct avec la situation sur le terrain et aussi avec des activistes de la société civile. À cet effet, cette action verra l’adhésion des Scouts musulmans algériens (SMA), des cheikhs de zaouïas et des notables, des ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. Dans le même sens, Benhabylès a fait savoir que le croissant-Rouge algérien poursuit sa campagne de sensibilisation sur la solidarité avec les couches vulnérables et nécessiteuses dont les SDF et les personnes âgées.
Une campagne de sensibilisation, selon Benhabylès, qui a comme objectif de rassembler l’adhésion des citoyens aux efforts visant à porter aide et assistance aux populations exposées à des risques d’exclusions familiales et sociales et préserver la dignité de chaque individu ainsi que la promotion des droits des femmes et des enfants. Parmi les efforts fournis aussi par le CRA, surtout en cette période hivernale, la distribution de repas chauds et le transfert vers des endroits décents des sans-abris et des migrants subsahariens se trouvant sur le territoire national.
D’autre part, Benhabylès a évoqué les efforts du CRA en vu d’améliorer les conditions des détenus dans les établissements pénitentiaires. Pour cela, Benhabylès a indiqué que le CRA est en contact avec des instances gouvernementales, dont le ministère de la justice, en rapport aves les moyens pour l’amélioration et l’humanisation des conditions de séjour des détenus et les moyens pour leur garantir plus de rapprochement avec leurs familles. Par ailleurs, dans le cadre de mieux rationaliser et cibler les aides fournies par l’État, Benhabylès a évoqué de nouvelles mesures et orientations allant vers plus de consécration de la démocratie participative, en incluant des imams, des cheikhs de zaouïas et de la société civile. En fait, le CRA a adopté, depuis 2014, une nouvelle stratégie d’établissement des listes des nécessiteux afin d’assurer une meilleure maitrise des programme sociaux et assurer plus de transparence dans la gestion des aides de l’État.
En outre, Benhabylès a souligné qu’une convention a été paraphée dernièrement avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE) pour la construction et l’équipement d’un entrepôt du CRA selon les normes internationales. Elle a ajouté, dans ce cadre, que le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a contribué à l’affectation d’un terrain à Douéra sur une superficie de 6 000 mètres carrés pour réaliser ce grand dépôt.
Durant sa visite à la wilaya de Tissemsilt, pour rappel, la présidente du CRA a procédé, en compagnie des autorités de la wilaya, à la remise de colis alimentaires, de couvertures et de vêtements d’hiver à 300 familles nécessiteuses des communes de Maacem, Melaab, Beni Lahcen et Sidi Abed, ainsi qu’un générateur électrique à la commune de Melaab. À souligner aussi que des instructions ont été données aux directeurs de l’action sociale pour prendre en charge les sans-abris et les héberger dans des centres d’accueil, mardi, par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem. Dans une déclaration à la presse, Meslem a fait savoir que les services d’action sociale ont réintégré nombre de ces personnes au sein de leurs familles après avoir contribué au règlement des problèmes qui les ont fait sortir du foyer familial.
Hamid Mecheri

Article précédentHauts-Plateaux : Création de wilayas déléguées prévue en 2017
Article suivantRésolution de la crise libyenne : Le consensus inter-libyen, seule voie de salut