Hadj

Près de 3 039 hadjis algériens accueillis à Médine

Le président du centre des affaires des hadjis à Médine a indiqué jeudi que le nombre des hadjis algériens accueillis à Médine avait atteint, depuis le premier départ le 6 août, 3039 répartis sur 15 vols entre l’Office National de Hadj et de la Omra (ONHO) et les agences de voyages agrées. Les hadjis ont été accueillis à l’aéroport de Médine dans les meilleures conditions avec l’aménagement de tous les hôtels et centres d’hébergement y compris ceux loués par l’ONHO situés au Nord des lieux saints qui sont équipés de toutes commodités nécessaires, a précisé Slimani. «Dès leur arrivée à la Médine, les membres de la mission de l’ONHO ont veillé à prendre en charge les hadjis sur le plan de transport, d’hébergement et de programmation des visites au différents repères religieux à l’instar de la mosquée de Qobaa» indique Slimani. Il a en outre souligné l’absence de décès sauf quelques hadjis égarés à l’arrivée ce qui a nécessité l’intervention des membres de la mission.

Un petit astéroïde va effleurer la Terre en octobre
Un astéroïde de la taille d’une maison passera le 12 octobre à seulement 44.000 kilomètres de la Terre mais il ne présente «pas de danger», a annoncé jeudi l’Agence spatiale européenne (ESA). «Nous sommes certains qu’il n’y a pas de risque que cet objet touche la Terre, donc il n’y a pas de danger d’aucune sorte», a déclaré à l’AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’ESA. Mais «il va passer sacrément prêt», reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations à l’ESA. Il se trouvera juste un peu au-delà de la «ceinture» où se croisent les satellites géostationnaires. «Les satellites les plus éloignés sont à 36.000 km de la Terre. Donc vraiment il s’en faut de peu», convient Rolf Densing. L’astéroïde 2012 TC4 avait été découvert en 2012 mais il n’avait plus été observé pendant cinq ans et son orbite n’était pas bien connue. De ce fait, les astronomes ne savaient pas très bien à quelle distance il allait passer de la Terre.

Rester connectés avec ooredoo durant les vacances en France et en Tunisie
Ooredoo lance une nouvelle offre qui permet à ses clients de profiter de leurs voyages et leurs vacances en France et en Tunisie tout en restant connectés à des tarifs très avantageux. Cette nouvelle offre permanente s’adresse aux clients particuliers et professionnels de Ooredoo. Elle est disponible en France (via les opérateurs SFR et Free) et en Tunisie (via l’opérateur Ooredoo). Afin de bénéficier de ces nouveaux forfaits Internet en roaming, il suffit de composer *160# sur son téléphone ou de visiter choof.ooredoo.dz et choisir parmi les quatre formules proposées :
- Le forfait de 100 Mo de volume valable 2 jours à 300 DA
- Le forfait de 200 Mo de volume valable 5 jours à 500 DA
- Le forfait de 500 Mo de volume valable 10 jours à 1000 DA
- Le forfait de 1 Go de volume valable 15 jours à 2000 DA
À travers cette nouvelle offre, Ooredoo confirme sa volonté d’accompagner ses clients durant leurs déplacements professionnels ou leurs vacances et de leur offrir le meilleur de l’Internet mobile aux tarifs les plus compétitifs.

Un message crypté inviolable envoyé depuis l’espace
Des scientifiques chinois sont parvenus à réaliser la distribution quantique de clé d’un satellite vers la terre, ce qui constitue la base en vue de la mise en place d’un réseau de communication quantique à l’abri du piratage informatique, selon les spécialistes. Cette concrétisation, basée sur des expérimentations menées par le premier satellite quantique du monde, le Quantum Experiments at Space Scale (QUESS), a fait l’objet d’une publication jeudi dans la revue académique Nature. «Cette expérimentation représentait un progrès impressionnant et constituait un jalon dans le domaine», ont commenté les analystes de la publication Nature. Le satellite est aussi appelé «Micius», nom d’un ancien philosophe et scientifique chinois du 5e siècle, censé avoir été la première personne à avoir mené des expérimentations optiques.

Vingt tonnes d’œufs contaminés au fipronil vendus au Danemark
Vingt tonnes d’œufs contaminés au fipronil, provenant de Belgique, ont été vendus au Danemark, a annoncé jeudi l’Autorité alimentaire et vétérinaire du pays. «La société danoise Danaeg Products a reçu un total de 20 tonnes d’œufs durs écalés d’un fournisseur belge. Les œufs ont essentiellement été vendus à des cafétérias, des cafés et des traiteurs, et selon toute probabilité n’ont pas été vendus en grande quantité en commerce de détail», a précisé l’agence, assurant que les œufs étaient sans risque pour la consommation humaine. «Les tests effectués aux Pays-Bas ont montré des traces de fipronil dans les œufs, mais pas à un niveau nocif pour la santé humaine. Comme les produits sont illégaux, Danaeg Products procède au rappel des œufs chez ses clients», a-t-elle expliqué.

Niveau record du réchauffement climatique en 2016
Les températures, la montée des océans et les émissions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans précédent en 2016, une nouvelle année noire pour le climat, montre le dernier rapport annuel sur «l’État du climat» publié jeudi. Recul record des glaces polaires, inondations, sécheresse, multiplication des vagues de chaleur… le rapport dresse un portrait des plus sombres de notre planète après deux années consécutives où la température globale était au plus haut depuis le début des relevés de températures en 1880. «Les records de chaleur de l’année dernière résultent de l’influence combinée des tendances de réchauffement du climat à long terme et d’un fort El Nino au début de l’année», le courant chaud équatorial du Pacifique, explique le rapport publié par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et l’American Meteorological Society.

Alger dotée de 6 sites pour la vente directe de moutons
La wilaya d’Alger a été dotée de six points de vente directe de moutons en prévision de la fête de l’Aid El Adha, apprend-on auprès du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural.
Ces points de vente, qui seront ouverts dès samedi prochain, sont établis au sein, respectivement, de la Safex (Pins maritimes), de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) à Ain Bénian, de l’Entreprise algérienne de génie rural (Eagr) à Bab Ezzouar, de l’Exploitation agricole collective no 5 à El Hamiz, de l’Entreprise régionale de génie rural Zaccar à Haouch Rouiba et de la société Latraco à Birtouta. S’y ajoute l’appoint de cinq autres sites situés dans les quatre wilayas limitrophes à celle d’Alger, à savoir Tizi-Ouzou (1 site), Boumerdès (2), Blida (1) et Tipaza (1). Outre Alger, des points de vente directe seront également installés à Constantine (5 sites), à Oran (4) et à Annaba (3).

Une cyber-attaque coupe 7 millions de téléphones au Venezuela
Plus de la moitié des utilisateurs de la compagnie nationale de téléphonie mobile vénézuélienne ont été privés de service par une attaque informatique, a indiqué jeudi le gouvernement de ce pays en proie aux manifestations contre le pouvoir depuis plus de quatre mois. «Ces actions terroristes ont touché la plateforme Movilnet mercredi, laissant sept des 13 millions d’utilisateurs de cet opérateur d’État sans service de communication», selon un communiqué lu par le ministre des Sciences et de la Technologie, Hugbel Roa.

Plus de 550 000 enfants ont besoin d’aide humanitaire en Libye
Six ans après le début de la crise en Libye, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné que plus de 550.000 Enfants ont besoin d’aide en raison de l’«instabilité politique, des conflits en cours, des déplacements et de l’effondrement économique» qui touchent le pays. «Des violences intenses dans certaines parties du pays ont obligé les familles à fuir leurs foyers. Plus de 80.000 enfants sont déplacés à l’intérieur du pays et les enfants migrants en Libye sont particulièrement vulnérables aux abus et à l’exploitation», a déploré le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, cité jeudi par un communiqué de l’ONU. Depuis 2011, l’UNICEF a accru son aide en Libye pour répondre aux besoins des enfants sur le terrain. En octobre prochain, le fonds onusien prévoit d’avoir son personnel international opérer à plein temps en Libye. «Dans l’intérêt des enfants, l’UNICEF appelle à une solution politique immédiate à la crise et à la fin de la violence», a souligné Cappelaere.