Usto

Portes ouvertes au profit des futurs bacheliers les 11 et 12 avril à l’USTO-MB

L’Université des sciences et de la technologie d’Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB) abritera, les 11 et 12 avril, des journées «portes ouvertes» sur l’enseignement et la formation supérieurs dans les établissements universitaires de la ville d’Oran, a appris l’APS auprès des organisateurs. Faire connaître aux futurs bacheliers la structure du secteur de l’enseignement supérieur constitue l’objectif essentiel de ces journées, a précisé à l’APS le chargé de communication à l’USTO-MB, Mâamar Boudia. L’USTO-MB abrite cet évènement sur orientation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coordination avec la Conférence régionale des universités de l’Ouest (CRUO). À cette occasion, toutes les informations relatives aux opérations de pré-inscription et au système d’orientation seront fournies aux futurs étudiants qui prendront connaissance des diverses offres de formation au niveau local et national», a fait savoir M. Boudia. Ces journées permettront également aux visiteurs d’avoir un aperçu sur les infrastructures et les supports didactiques en enseignement supérieur, dont les bibliothèques, le Système national de documentation en ligne (SNDL) et les laboratoires de recherche, a encore indiqué le chargé de communication de l’USTO-MB.

Le 2e Forum de neuropsychiatrie de Biopharm du 6 au 7 avril prochains
Le laboratoire Biopharm organisera, les 6 et 7 avril prochains, son second forum de neuropsychiatrie qui regroupera plus de 200 participants, entre psychiatres et neurologues, pour une manifestation abritée par l’hôtel Sheraton, à Club des pins dans la wilaya d’Alger, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
Cet espace dédié à la formation médicale continue en neuropsychiatrie, une spécialité relevant des pathologies du cerveau sera encadrée par des sommités internationales. Aussi, il sera l’occasion de présenter les dernières avancées thérapeutiques en la matière.
En prévision, un point de presse est prévu, aujourd’hui, à 10h, dans le même établissement hôtelier, précise la même source.

Ooredoo enrichit son monde Haya : MAXY Internet, MAXY Hadra, MAXY Hadra 500, et Super MAXY 3500
Des appels illimités vers Ooredoo 24h/24, des volumes Internet et des crédits d’appels augmentés, Facebook gratuit et des appels internationaux au prix d’une communication locale. Ooredoo enrichit son monde Haya ! en lançant des promotions uniques sur ses offres MAXY, permettant à ses clients de profiter de nombreux avantages en Internet et appels aux meilleurs tarifs. Avec MAXY Internet, MAXY Hadra, MAXY Hadra 500 et Super MAXY 3500, le client Ooredoo a un large choix de solutions mobiles, Voix et Data, adaptées à ses besoins et budgets. Les Promotions MAXY Internet offrent un volume Internet et un crédit augmentés ainsi qu’un accès illimité à Facebook, selon les formules suivantes :
• MAXY Internet 1000 : le client bénéficie de 4 Go d’Internet, de Facebook illimité, de 2000 DA d’appels et SMS vers tous les réseaux nationaux et vers l’international, valables 30 jours.
• MAXY Internet 2000 : le client bénéficie de 10 Go d’Internet, de Facebook illimité, de 5000 DA d’appels et SMS vers tous les réseaux nationaux et vers l’international, valables 30 jours.
Les promotions sur les recharges MAXY Hadra offrent des appels illimités vers Ooredoo 24h/24, des volumes Internet et des appels vers l’international au prix d’une communication locale selon les formules suivantes :
• MAXY Hadra 1000 : le client bénéficie d’Appels illimités 24h/24 vers Ooredoo, de 1000 DA d’appels et de SMS vers tous les réseaux nationaux et de 1 Go d’Internet, valables 30 jours.
• MAXY Hadra 2000 : le client bénéficie d’Appels illimités 24h/24 vers Ooredoo, de 3000 DA d’appels et SMS vers tous les réseaux nationaux, d’une tarification exclusive des communications vers l’international au prix d’une communication locale ainsi que de 4 Go d’Internet, valables 30 jours.
Aussi, Ooredoo lance la nouvelle recharge MAXY Hadra 500 offrant des avantages Voix et Data uniques. En effet, pour toute nouvelle souscription au tarif promotionnel de 250 DA au lieu de 500 DA, le client bénéficie de 1 Go d’Internet, de 2 Go de Facebook, d’Appels illimités vers Ooredoo et de 500 DA d’appels et SMS vers tous les réseaux nationaux et internationaux, valables 7 jours. Pour les clients désireux d’avoir plus d’Internet haut débit et plus d’appels illimités, la promotion sur la nouvelle recharge Super MAXY 3500 répond à leurs exigences avec des avantages Voix et Data adaptés. Ainsi, pour un rechargement de 3500 DA le client bénéficie de : 30 Go d’Internet, d’Appels illimités vers Ooredoo, de 7000 DA d’appels et de SMS vers tous les réseaux nationaux et une tarification exclusive des communications vers l’international au prix d’une communication locale, valables 30 jours. Maxy Internet, Maxy Hadra, Maxy Hadra 500 et Super Maxy 3500 sont disponibles au niveau des Espaces Ooredoo, des Espaces Services Ooredoo et des points de vente agréés répartis sur tout le territoire national. Afin de faire profiter ses clients des avantages inédits de ces nouvelles promotions, Ooredoo accompagne ce lancement d’une large campagne de communication, originale, fraiche et vivante, diffusée à travers les médias nationaux. Le spot télévisé invite les Algériens à saisir l’opportunité de vivre une expérience mobile unique grâce à ses nouveautés Maxy Internet, Maxy Hadra, Maxy Hadra 500 et Super Maxy 3500.

Un exercice de simulation d’un séisme, du 14 au 19 avril, à Bouira
Un exercice de simulation d’un séisme engageant les éléments de la Protection civile algérienne et leurs homologues de Tunisie et de cinq autres pays européens sera organisé du 14 au 19 avril en cours dans la wilaya de Bouira, a annoncé à Alger un responsable de la Protection civile. Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de plus d’un million d’euros, l’exercice de simulation intervient suite à l’arrangement administratif signé entre la Direction générale de la Protection civile et la Direction générale pour la Protection civile et les opérations d’aide humanitaire européens de la Commission européenne (ECHO), a indiqué le colonel Fouad Lalaoui, directeur de l’organisme et de la coordination des secours à la Protection civile, lors d’une réunion préparatoire de cette manœuvre. Tout en précisant que les pays européens concernés par cette manœuvre, première du genre en Algérie, sont la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Pologne, Lalaoui a souligné que cet exercice permettra de «corriger les erreurs qui peuvent surgir à l’avenir et de tester les dispositifs et les capacités de chacun à réagir, de façon coordonnée, lors des catastrophes naturelles». Interrogé sur le choix de la wilaya de Bouira pour abriter cette manœuvre, le même responsable a indiqué que cette wilaya répondait à «tous les critères exigés pour ce genre d’opérations», ajoutant que le séisme sera suivi d’une rupture de barrage, des effondrements avec risque de transport de matières dangereuses. «La wilaya de Bouira possède tous ces critères», a-t-il expliqué, précisant que les communes d’El Asnam, Bechloul et Sour El Ghozlane seront concernées par cet exercice de simulation. Lalaoui a souligné, à ce propos, que sept sites ont été choisis pour cette manœuvre qui verra la participation d’experts et d’observateurs de 26 nationalités pour un total de plus de 1000 participants.

70% des élèves de la 1e année primaire ont bénéficié de l’enseignement préparatoire durant l’année 2017/2018
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a affirmé, jeudi à Alger, que 70 % des élèves qui sont en première année primaire, au cours de l’année scolaire 2017-2018, ont bénéficié de l’enseignement préparatoire, soit l’équivalent de plus de 563.000 élèves. «Les statistiques démontrent que 70 % des enfants qui sont entrés à l’école primaire, au cours de cette année scolaire (2017-2018), ont bénéficié d’activités éducatives préscolaires, quelle que soit leur nature, leur durée ou leur contenu», a indiqué Mme Benghebrit, en réponse à une question du député Youcef Bekkouche de l’Assemblée populaire nationale (APN). «Le nombre d’enfants ayant bénéficié de l’éducation préparatoire est passé de 21.120 enfants, durant l’année scolaire 1992/1993, à plus de 563.000 enfants, lors de l’année scolaire en cours», a-t-elle précisé, soulignant à ce propos, les efforts consentis par l’État en vue d’assurer une place pédagogique pour chaque enfant ayant atteint l’âge de 6 ans.