Port de Mostaganem

Port de Mostaganem : Nouveaux équipements pour faciliter le transport des voyageurs

La gare maritime du port de Mostaganem a acquis de nouveaux équipements susceptibles de faciliter le transport des voyageurs et des véhicules, a-t-on appris du directeur des transports. L’entreprise portuaire de Mostaganem a acquis dernièrement deux scanners pour le traitement des passagers et des véhicules permettant d’améliorer les prestations fournies dans de meilleures conditions et en un temps record, a indiqué Mustapha Kada Belfar. Ces deux scanners s’ajoutent aux équipements modernes acquis par l’entreprise depuis deux ans pour faciliter le transport maritime des voyageurs et des véhicules, qui a connu une croissance l’année dernière de l’ordre de 114 % par rapport à 2016, a-t-on fait savoir.
Toutes les dispositions et mesures nécessaires ont été prises pour améliorer l’accueil de la communauté algérienne résidant à l’étranger, surtout que l’opérateur étranger de transport de voyageurs entre Mostaganem et Valence (Espagne) assurera trois voyages par semaine. Dans ce cadre, il a programmé plus de 65 dessertes de juin à octobre prochain.
S’agissant de l’ouverture de nouvelles lignes vers les ports français (Marseille ou Sète), M. Belfar a souligné que l’opération est assujettie au respect de l’aspect technique d’accostage du port de Mostaganem qui ne peut accueillir actuellement des bateaux de volume plus grand. Le directeur des transports de la wilaya n’a pas écarté l’ouverture, dans les prochaines années, de nouvelles lignes de transport maritime des voyageurs reliant le port de Mostaganem, notamment à ceux espagnols (Alicante, Almeria et Barcelone).
Le nombre de voyageurs au niveau de la gare maritime du port de Mostaganem a atteint, en 2017, plus de 178 000 passagers (aller et retour) et le nombre de véhicules plus de 70 000, a rappelé Mustapha Kada Belfar.