Aéroport de Constantine

Plus de 500 comprimés psychotropes découverts dans un bagage à l’aéroport de Constantine

Un lot de plus de 500 comprimés psychotropes et des bouteilles contenant un psychotrope liquide ont été saisis, lundi, à l’aéroport international Mohamed- Boudiaf de Constantine, par les services des Douanes algériennes, a-t-on appris auprès de responsables de ce corps constitué. La marchandise prohibée a été découverte dans les bagages d’un voyageur en provenance de Nice (France), a précisé la même source, ajoutant que la prise a eu lieu lors d’une fouille de routine. Le mis en cause, âgé de 70 ans et originaire d’une wilaya de l’Est du pays a été aussitôt arrêté par les services des Douanes, a-t-on encore précisé par la même source. Une enquête a été diligentée par les services compétents pour déterminer l’étendu de ce trafic.

Un enfant retrouvé et remis à sa mère trois ans après son enlèvement
Les éléments de la Gendarmerie Nationale de Baraki (Alger) ont retrouvé et remis à sa mère un enfant, trois ans après avoir été enlevé en France par son père et conduit illégalement en Algérie, a indiqué, lundi, un communiqué de la Gendarmerie Nationale. L’opération a été rendue possible «suite à des informations parvenues aux éléments de la brigade de gendarmerie de Cherarba relevant du groupement territorial de Baraki, faisant état de la présence du suspect répondant aux initiales (M.H), 43 ans, en compagnie de son fils mineur, dénommé (M.M), 07 ans, faisant l’objet d’un avis de recherche, au niveau d’une habitation louée à Cherarba, commune des Eucalyptus», précise la même source. Les éléments de la GN, suite à un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach, se sont déplacés au domicile du suspect où «l’enfant a été retrouvé caché sous un lit». Le suspect a été présenté au procureur de la République près le tribunal de Larbaa qui a ordonné sa mise en détention provisoire. L’enfant mineur a été remis par la suite à sa mère légitime dénommée (B.S), 40 ans, qui n’a plus vu son fils depuis le 16/08/2014 date à laquelle il a été enlevé en France par son père et conduit illégalement en Algérie.

Le conflit syrien, le plus meurtrier dans le monde en 2016, selon l’IISS
Le conflit en Syrie a été le plus meurtrier dans le monde pour la cinquième année consécutive, a indiqué le rapport annuel 2016 de l’Institut international des études stratégiques (IISS) basé à Londres. Le rapport présenté lors d’une conférence de presse animée par le directeur général d’IISS, John Chipman, souligne que dix conflits ont occasionné plus de 80% des décès dans le monde, dont le conflit en Syrie avec encore 50000 tués l’année dernière, portant le total des morts dans ce pays depuis 2011 à environ 290 000. Entre janvier et août 2016, quelque 900 000 personnes ont été déplacées en Syrie. 90% ont été dispersées dans les zones urbaines ou suburbaines des pays voisins, note l’IISS. Les neufs autres zones de conflits citées par le document sont le Mexique, l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Somalie, le Soudan, la Turquie, le Soudan du Sud et le Nigéria.

Douze morts dont 10 enfants dans un incendie de car scolaire en Chine
L’incendie d’un car scolaire dans un tunnel de l’est de la Chine a fait, hier, 12 morts, dont 10 très jeunes enfants originaires de Corée du Sud, a-t-on indiqué de source officielle sud-coréenne. Les enfants sud-coréens, âgés de quatre à sept ans, vivaient à Weihai, une ville située dans le Shandong, la province chinoise la plus proche de Séoul, a déclaré un responsable consulaire sud-coréen, cité par l’AFP. Les autorités de Weihai, où l’accident s’est produit, ont indiqué sur le réseau social que 12 personnes au total avaient péri dans l’incendie et qu’une treizième personne était grièvement blessée. Les nationalités des deux autres personnes décédées et du blessé n’ont pas été précisées.

La 1ère édition du Rallye de régularité de Tlemcen aura lieu jeudi prochain
La première édition du Rallye de régularité avec spéciales autos et motos de Tlemcen, aura lieu le 13 mai, à partir de 8h00, selon un communiqué de la FASM (Fédération algérienne des sports mécaniques), rendu public hier. Cette course mécanique se déroulera en trois étapes, tout au long d’un parcours en boucle de 40 km, s’étalant de Beni-Snous jusqu’à Lala Setti, de la wilaya de l’Ouest du pays, a précisé le même communiqué. Sur ce, les organisateurs ont indiqué que ce Rallye s’inscrit dans le cadre d’un programme élaboré par la FASM portant sur la promotion et le développement de cette discipline sportive tant au niveau national qu’international.

Emmanuel Macron et le décès de sa grand-mère «Manette»
Le tout néo président de la République française, Emmanuel Macron, est depuis toujours très proche de sa grand-mère qu’il appelle «Manette», apprend le site électronique «demotivateur. fr», dimanche dernier, après l’annonce du jeune élu de 39 ans à la tête de l’Elysée. Certains de ses proches décrivent cette relation comme étant « inédite, d’une force extrême.» Mais en avril 2013, il reçoit un appel en urgence de sa mère : » Il était à l’Élysée, il a tout de suite foncé dans une voiture pour la rejoindre. Elle est morte dans ses bras.», a révélé la même source entre autres choses inédites sur le successeur de François Hollande.