Accueil RÉGIONS Périmètre agricole irrigué de la plaine d’El-Alb (Mostaganem) : Lancement de la...

Périmètre agricole irrigué de la plaine d’El-Alb (Mostaganem) : Lancement de la réalisation de la première tranche

0

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a procédé, à Mostaganem, au lancement de la réalisation de la première tranche du périmètre agricole irrigué de la plaine d’El-Alb sur une superficie de 6 000 hectares au sud-ouest de la wilaya. Cette tranche, qui sera réceptionnée dans un délai de 29 mois comporte la réalisation d’une conduite de pompage d’eau sur une distance de neuf kilomètres de la station de traitement des eaux de Oued El Kheir vers les stations de stockage des communes de Mansourah, Sirat et Bouguirat, d’une capacité globale de 105 000 mètres cubes.
Un réseau de distribution sera réalisé sur une distance de 270 km ainsi que des actions de correction torrentielle sur 170 km, selon les explications fournies.
Une enveloppe de 7,5 milliard de DA a été consacrée à la réalisation de ce périmètre agricole irrigué en deux tranches sur une surface de 16 000 ha permettant de couvrir les besoins du bassin du lait de la commune de Hassiane et d’offrir plus de18 000 emplois.
M. Necib a souligné, en posant la première pierre de ce projet, que les capacités de la wilaya de Mostaganem dans le domaine de l’irrigation agricole, a dépassé actuellement de 40 000 ha de terres agricoles, grâce à la disponibilité de l’eau surtout à travers le couloir de transfert de l’eau Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) , les eaux traitées et les forages.
En outre, le ministre a mis en service un réseau d’alimentation en eau au profit de plus de 7 000 habitants des zones rurales de Sidi Charef, Kalouzia, Alailia, Adaidia et Zerg de la commune de Sirat (sud de Mostaganem). À cette occasion, M. Necib a insisté sur la fourniture de l’eau à tous les citoyens de manière permanente, surtout ceux des zones rurales et éloignées, par une coordination entre le secteur des ressources en eau et les collectivités locales dans les projets de raccordement des douars et villages aux réseaux d’AEP.
Le même responsable a souligné que les zones connues en sécheresse doivent avoir une solution permanente en approvisionnant la population par le biais de deux systèmes de production d’eau, soit des sources phréatiques et superficielles ou de dessalement de l’eau de mer. Hocine Necib a ajouté que Mostaganem est une wilaya pilote en termes de sécurisation en eau et de diversification des ressources d’eau eu égard à ses quatre systèmes d’alimentation en eau (MAO, barrage de Kramis, barrage de Gargar et dessalement de l’eau de mer) et œuvre, à titre complémentaire, à produire plus de
220 000 m3 d’eau/jour.
Le ministre a, au passage, exhorté les responsables locaux, à s’occuper du parc des forages et de son entretien pour faire face à toute pénurie d’eau et autre risques, signalant l’existence de techniques modernes de stockage.
Hocine Necib a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, le projet de protection du parc industriel de Bordjia contre les inondations, le projet d’aménagement de l’oued d’Aïn Sefra au centre-ville de Mostaganem, la station de dessalement de l’eau de mer de Sonactel (Mostaganem) et la station de traitement des eaux usées de la crique de Mazaghran.

Article précédentPrésidentielle au Mali : L’Union africaine dépêche une mission politique à Bamako
Article suivantLe ministre du Tourisme fait la promotion de la destination nationale : Caravane to Algeria