8.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
Culture+

Oscars 2015 : Birdman et Boyhood favoris

Selon la presse américaine, le film d’Alejandro González Iñárritu ou celui de Richard Linklater devraient recevoir le trophée du meilleur film. Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps) et Julianne Moore (Still Alice) pourraient être récompensés. Depuis l’annonce des nominations des Oscars le 15 janvier dernier, les pronostics pour savoir qui va être récompensé lors de la cérémonie vont bon train. De nombreux sites Internet outre-Atlantique sont dédiés à ces prédictions, à l’instar de GoldDerby qui rassemble les choix du New York Vulture, de l’Associated Press ou encore du Hollywood Reporter.

Meilleur film
Birdman et Boyhood font partie des favoris pour obtenir l’oscar du meilleur film. Le long métrage d’Alejandro González Iñárritu met en scène l’ex-Batman Michael Keaton en quête de revanche. Boyhood de Richard Linklater suit l’évolution d’un petit garçon (Ellar Coltrane) jusqu’à sa majorité. Le long métrage a eu l’ascendant en début de saison en raflant des dizaines de prix des critiques, un Golden Globe du meilleur drame et un Bafta du meilleur film, mais Birdman semble avoir une longueur d’avance. Il a fait un come-back implacable en repartant avec les trophées de tous les syndicats hollywoodiens: acteurs, réalisateurs et producteurs. Seul Appolo 13 a échoué avec un tel tiercé à remporter l’Oscar du meilleur film dans toute l’histoire d’Hollywood.
Les nommés pour l’oscar du meilleur film sont: American Sniper, Birdman, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Imitation Game, Selma, Une merveilleuse histoire du temps et Whiplash.

Meilleur réalisateur
Les prises de risque des réalisateurs de Birdman et Boyhood pourraient être récompensées par l’Académie. Le film d’Alejandro González Iñárritu est composé d’une douzaine de plans séquences, tandis que le long métrage de Richard Linklater a été tourné sur une période de douze ans (avec des interruptions). L’Academy pourrait comme les années précédentes scinder le trophée du meilleur film et meilleur réalisateur et récompenser Boyhooddans cette catégorie plutôt que dans celle du meilleur film.
Les nommés pour l’oscar du meilleur réalisateur sont: Alejandro González Iñárritu (Birdman), Richard Linklater (Boyhood), Bennett Miller (Foxcatcher), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) et Morten Tyldum (Imitation Game).

Meilleur acteur
Dans la catégorie meilleurs acteurs, Eddie Redmayne et Michael Keaton tiennent la corde. L’acteur britannique qui incarne le physicien Stephen Hawking offre une métamorphose physique inouïe. Une prouesse dont les Oscars raffolent et qui ont valu des trophées à Colin Firth, Nicole Kidman ou Halle Berry. Bonus supplémentaire: Stephen Hawking est un fan absolu de Redmayne et son partisan le plus indéfectible!
Michael Keaton a réalisé une prestation remarquée dans Birdman où il campe un acteur has been désirant renouer avec sa gloire perdue. Cette mise en abyme de sa propre carrière a aussi de quoi séduire les votants.
Les nommés pour l’oscar du meilleur acteur sont: Steve Carell (Foxcatcher), Bradley Cooper (American Sniper), Benedict Cumberbatch (Imitation Game), Michael Keaton (Birdman) et Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps).

Meilleure actrice
Julianne Moore est la favorite pour recevoir la prestigieuse statuette de la meilleure actrice. Elle a cannibalisé tous les prix. L’interprète de la linguiste Alice Howland atteinte de la maladie d’Alzheimer dans Still Alice devance largement ses concurrentes. Nommée à plusieurs reprises aux Oscars, elle est toujours repartie bredouille. Un facteur qui pourrait attendrir les jurés. Marion Cotillard a reçu quelques votes, mais ne devrait pas monter une deuxième fois sur la scène du Dolby Theater à Los Angeles.
Les nommées pour l’oscar de la meilleur actrice sont: Marion Cotillard (Deux jours, une nuit), Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps), Julianne Moore (Still Alice), Rosamund Pike (Gone Girl) et Reese Witherspoon (Wild).

Meilleurs seconds rôles
Dans les autres catégories, J. K. Simmons (Whiplash) et Patricia Arquette (Boyhood) devraient recevoir respectivement l’oscar du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un second rôle. Ils ont dominé tous les palmarès de la saison. En professeur de batterie tyrannique, Simmons a fait main basse sur tous les prix existants. Guère besoin d’en dire plus. Patricia Arquette en mère courage est l’âme de Boyhood. Sur son visage se lit sans concession le poids des ans et des désillusions. Une performance à fleur de peau.
Chez les hommes: Robert Duvall (The Judge), Ethan Hawke (Boyhood), Edward Norton (Birdman), Mark Ruffalo (Foxcatcher), J.K. Simmons (Whiplash).
Chez les femmes: Patricia Arquette (Boyhood), Laura Dern (Wild), Keira Knightley (The Imitation Game), Emma Stone (Birdman), Meryl Streep (Into the Woods).

Meilleur scénario et meilleure
adaptation
Pour l’oscar du meilleur scénario original, c’est l’occasion ou jamais pour l’Académie de saluer l’intrigue onirique et douce amer de Wes Anderson. Pour le trophée de la meilleure adaptation, avec sa double casquette réalisateur-scénariste, Damien Chazelle est bien placé.

Meilleur film étranger
D’après les indiscrétions glanées ici ou là, Ida et Léviathan sont les favoris pour le trophée du meilleur film étranger. Ida, qui évoque l’Holocauste (une thématique qui résonne avec les Oscars), est également en lice pour un prix de la meilleure photographie. Un petit avantage, à moins que les jurés ne plébiscitent un message politique avec Léviathan, très critique envers la Russie de Vladimir Poutine. Porté par l’actualité internationale, Timbuktu a été également remarqué.

Meilleure musique
La musique du film Une merveilleuse histoire du temps composée par Jóhann Jóhannsson devrait être récompensée, tout comme le titre Glory dans Selma, interprété par John Legend et Common, pour la meilleure chanson originale. La 87e cérémonie des Oscars se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles (Californie), le 22 février 2015. La soirée sera présentée par l’acteur américain Neil Patrick Harris.

Related posts

L’acteur le mieux payé au monde en 2016 est Dwayne Johnson

courrier

Musée des Beaux-arts : Une virée à travers 600 ans d’art universel

courrier

Box-office US : Hunger Games s’accroche en tête

courrier

La Capitale de la culture arabe à travers l’art digital : Constantine peut s’enorgueillir de ses artistes

courrier

Emouvant hommage à l’artiste peintre Aïcha Haddad à Alger

courrier

Mehdi Benk : Un jeune artiste au service des valeurs humaines

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.