Photo Media Star 2018

Ooredoo lance la 12e édition de son concours «Media Star» : journalistes… devoilez vos talents !

Ooredoo lance la 12e édition de son célèbre concours Media Star, l’évènement fort attendu par les professionnels des médias algériens, et annonce l’ouverture des candidatures à partir d’aujourd’hui. Les travaux, soumis par les candidats, doivent être publiés ou diffusés entre le 12 mai 2017 et le 03 mai 2018, précise l’opérateur Ooredoo dans un communiqué publié à cet effet. La 12e édition du Media Star récompensera les travaux dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à l’économie numérique dans toutes ses dimensions et applications. Lancée en 2007 par Ooredoo, cette compétition est devenue, au fil des années, un évènement fort attendu par les médias et suscite à chaque édition, l’intérêt d’un grand nombre de journalistes participants. Le concours Media Star s’adresse aux journalistes professionnels des différents supports médiatiques : Presse écrite, électronique, radiophonique, télévisuelle et agences de presse. Le concours récompense les meilleurs travaux dans les genres journalistiques suivants : reportages, enquêtes, articles d’analyse dans la presse écrite (commentaires, éditoriaux et chroniques), travaux écrits ou multimédias publiés ou diffusés sur les médias électroniques, Illustration de presse (dessins de presse, caricatures et photos) ainsi que les programmes radiophoniques et télévisuels. Les travaux soumis doivent être publiés ou diffusés entre le 12 mai 2017 et le 03 mai 2018 (inclus). Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories suivantes :
• Presse écrite généraliste et spécialisée;
• Illustration de presse : dessin, caricature, photo ;
• Médias électroniques ;
• Programmes radiophoniques
• Programmes télévisuels Les lauréats du 12ème Media Star seront primés, dans chaque catégorie, par des récompenses financières conséquentes, comme suit:

• 1er Prix : 500 000 DA
• 2ème Prix : 300 000 DA
• 3ème Prix : 200 000 DA
Les travaux journalistiques seront évalués par un jury, composé d’universitaires et de professionnels des médias et des TIC, qui sélectionnera les meilleures œuvres qui seront récompensées lors de cette édition 2018. Les journalistes souhaitant participer à cette 12ème édition de Media Star peuvent consulter le règlement ainsi que les conditions et le dossier de participation au concours et télécharger le formulaire de participation sur le site web de Ooredoo (www.ooredoo.dz) rubrique Media Star. Les candidats doivent déposer leurs travaux au niveau des sièges, central et régionaux de Ooredoo, sis aux adresses suivantes :
•Siège central : Ooredoo, 66, Route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
•Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137- Point du Jour, Oran.
•Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine.
Quant aux candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent aussi déposer leurs travaux au niveau des Espaces Ooredoo.
La date limite de dépôt de candidatures est fixée au jeudi 03 mai 2018 à 17h.
Pour toute information complémentaire, concernant ce concours, vous pouvez contacter le Département des Relations Publiques et Médias (rpubliques@ooredoo.dz) ou consulter le site web de Ooredoo : www.ooredoo.dz (Rubrique Media Star).

Un Américain publie un tweet de fausses photos sur la guerre en Syrie
Les photos du compte Twitter d’un Américain montrant des bombardements en Syrie, et un père et son enfant hurlant dans la Ghouta dévastée, ont provoqué l’émotion et ont été retweetées 128 000 fois. Ces images ont en réalité été prises à Gaza et Mossoul. L’Américain d’origine syrienne Sami Sharbek a voulu sensibiliser le plus grand monde au sort de la Ghouta en postant de terribles images de guerre sur son compte Twitter. Il a atteint son but : plus de 128 000 personnes ont retweeté ses photos. À ce détail près : ces photographies ont été prises à Gaza et Mossoul. Cet habitant de Cleveland avait choisi deux photos : des images de bombardements d’immeubles et un père en train de courir, son enfant dans les bras dans une rue en ruines, hurlant de peur et de peine. Sami Sharbek avait accompagné les images poignantes d’un commentaire : «Ce n’est pas un film. C’est la Syrie.» Alors que son compte est d’ordinaire très peu fréquenté, ces photos ont ému les utilisateurs de Twitter qui les ont «likées» 156 000 fois. Mais d’autres utilisateurs ont vite débusqué la supercherie : la photographie des bombardements a été prise à Gaza. John Mangun, un journaliste du BusinessMirror, a envoyé dans un tweet le lien d’un article de 2014 d’où est issue la photo, se référant à un raid israélien en Palestine. Puis il a dévoilé que la seconde image avait été prise durant le siège de Mossoul, le père courant avec sa fille vers les soldats des forces spéciales irakiennes en fuyant une zone contrôlée par les terroristes de Daesh.

Gaïd Salah, aujourd’hui, à l’Académie Militaire de Cherchell
Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire effectuera, aujourd’hui, une visite de travail au niveau de l’Académie Militaire de Cherchell «le Défunt Président Houari Boumediene», annonce le MDN dans un communiqué. Cette visite sera une occasion durant laquelle Monsieur le Général de Corps d’Armée aura à évaluer le degré d’application des programmes de formation au niveau de l’Académie et tenir une rencontre d’orientation avec les cadres et les élèves officiers de ce prestigieux établissement de formation, explique la même source.

Plus de 17 500 toxicomanes pris en charge en 2017
Plus de 17 500 toxicomanes ont bénéficié d’une prise en charge médicale et thérapeutique durant l’année 2017, dont plus du tiers sont des jeunes âgés de 26 à 35 ans, a appris l’APS auprès de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). «Au total, 17 567 toxicomanes, dont 6 355 âgés entre 26 et 35 ans (36,18%) ont bénéficié d’une prise en charge médicale et thérapeutique durant l’année 2017», a précisé l’Office dans son rapport. Concernant les tranches d’âge des toxicomanes traités, le rapport de l’Office fait également état de 6 203 personnes âgées entre 16 et 25 ans et 527 autres âgés de moins de 15 ans durant la même date de référence. La prise en charge des toxicomanes, pour soins et désintoxication, a concerné 16 218 bénéficiaires de consultations externes, 1 177 autres bénéficiaires d’hospitalisation volontaire et enfin 172 toxicomanes ont fait l’objet d’injonction thérapeutique, selon la même source. Sur le total des toxicomanes traités, le rapport fait ressortir 1 782 femmes (10,14%) et 15 785 hommes (89,86%) et a révélé que sur le total des toxicomanes traités 8 067 sont des travailleurs ce qui représente (45,92%) et 7 700 autres sont sans emploi (43,83%), alors que 1 800 sont des étudiants (10,25%).

Deux morts dans une énième fusillade au USA
Deux personnes ont été tuées dans la fusillade à l’université de Central Michigan dans le Nord des États-Unis, a rapporté vendredi le quotidien Detroit Free Press. Dans un tweet, l’université précise que les personnes tuées ne sont pas des étudiants et que «la police estime qu’un problème d’ordre privé serait à l’origine de l’incident». La fusillade a eu lieu au quatrième étage du Campbell Hall, un immeuble résidentiel mixte. Les cours ont été annulés et il a été recommandé aux étudiants de rester chez eux et d’éviter la scène du crime. Selon les informations fournies sur le compte twitter de la municipalité de Mt. Pleasant, le suspect est un jeune âgé de 19 ans, considéré comme armé et dangereux, et les responsables de la police de l’État du Michigan (MSP) ont dit que des soldats participent aux recherches.