Accueil ACTUALITÉ MUSTAPHA KOURABA, LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS : «50...

MUSTAPHA KOURABA, LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS : «50 milliards de DA pour l’entretien du réseau routier national» 

0

Lors de sa visite dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, jeudi dernier, le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, a affirmé qu’un montant considérable de 50 milliards DA a été consacré en priorité à l’entretien du réseau national des chemins de wilaya et communaux.

Plus explicite, le ministre, qui a entamé sa visite à Bordj Bou Arreridj  par le lancement au chef-lieu de wilaya, d’une opération de requalification de 5,5 km de la RN-5 et du lancement du dédoublement de la RN-103 sur 10 km entre Taghrout et Tixter a précisé que ce montant sera, dès début 2020, ventilé en plusieurs tranches sur l’ensemble des wilayas du pays pour l’entretien du réseau routier particulièrement dans le sud du pays avec en priorité les chemins de wilaya et communaux. Kouraba a aussi lancé les travaux de requalification de la RN-106 entre Medjana et Theniet Ennasr. Il a également inspecté, à El Achir, la station de péage de l’autoroute Est-Ouest assurant que toutes les stations de péage de cette autoroute seront en service fin 2020.
Aussi, en visitant plusieurs autres projets à Bordj Bou Arreridj, le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, a fait part de sa satisfaction du rythme de réalisation de ces projets , estimant prioritaire, pour la wilaya, d’inscrire des opérations qui favorisent le développement et l’amélioration des conditions de vie du citoyen à l’instar de la construction d’une voie de contournement de 6 km au sud de la commune d’El Achir et du dédoublement de la RN-5 entre El Annaser et Belimour qui mobilisent une enveloppe financière de 4,4 milliards DA. De plus, des programmes de réhabilitation du réseau routier ont été retenus dans les différentes wilayas. À Khenchela, par exemple, une enveloppe financière de l’ordre de deux milliards de dinars a été mobilisée au titre du budget supplémentaire de la wilaya pour l’année 2019 pour la réhabilitation et la maintenance du réseau routier ; notamment les chemins de wilaya (CW) et les chemins communaux (CC).
Toujours dans cette perspective et selon les services de la wilaya, un projet ambitieux de réhabilitation et de maintenance des routes endommagées durant la saison hivernale par les averses et les chutes de neige sera lancé, prochainement, notant ainsi qu’un montant de 1,35 milliard de dinars a été réservé à la rénovation des chemins de wilaya (CW), alors qu’une somme de 642 millions de dinars a été consacrée à l’entretien des chemins communaux (CC). Ledit projet sera entamé à partir du chemin communal CC 91 qui relie la route nationale RN 80 et le CC 11 en passant par les villages «Djeramnia» et «Mouileha» (commune de Metousa) sur une distance de sept (7) km, a fait savoir la source, soulignant que la direction des travaux publics (DTP) œuvre à finaliser les procédures administratives en vue d’attribuer ce marché et de lancer les travaux durant le mois courant.
L’opération concernera également la réfection des chemins de wilaya qui traversent la commune de Khirane pour un montant évalué à 158 millions de DA, ainsi que la route reliant les mechtas « Bekar 2» et «Bir Abbas » (commune d’Aïn Touila), sur une distance de 5,3 km pour un investissement estimé à 42 millions de dinars.
En outre, une enveloppe financière de l’ordre de 51 millions de dinars a été débloquée dans le cadre du budget supplémentaire de la wilaya de Khenchela au titre de l’année 2019 pour l’acquisition de plusieurs chasse-neige ainsi qu’une machine de marquage routier, selon les services de la wilaya.
Mehdi Isikioune

Article précédentLes arrestations des activistes se poursuivent : Le militant et journaliste Fodil Boumala placé en détention provisoire
Article suivantViolents affrontements entre citoyens et forces de l’ordre à Relizane : Trois morts, des interrogations et ouverture d’une enquête