Musique : les albums les plus attendus en 2016

La nouvelle année marque le retour de grandes légendes de la chanson. Voici un tour d’horizon de ce qui attend les mélomanes dans les prochains mois.

David Bowie
L’un des albums les plus attendus de l’année 2016 ne se fera pas beaucoup attendre. Blackstar de David Bowie, 25e album studio de l’icône de la musique pop, sera en vente le 8 janvier prochain. Le premier extrait était sorti à la fin du mois de novembre. Une ballade de dix minutes accompagnée d’un clip énigmatique conçu presque comme un court métrage.

Sia
La chanteuse australienne sortira son septième album studio le 29 janvier, This Is Acting, dont elle avait révélé le titre Alive au mois de septembre et Bird Set Free en novembre. Sia a décidé de compiler des chansons qu’elle destinait à d’autres. Alive devait notamment apparaître dans le dernier album de Adele.

Elton John
Avec Wonderful Crazy Night prévu le 5 février 2016, le musicien britannique s’apprête à sortir son 32e album studio. Ce nouveau né devrait être tourné vers des sonorités rock’n'roll très classiques, si on se réfère au single Looking Up dévoilé fin novembre. Dix titres sont à l’affiche de ce nouvel album, quatorze si l’on compte les morceaux inclus dans l’édition «super deluxe».

Underworld
Avec Barbara Barbara, we face a shining future, les Britanniques d’Underworld dévoileront en mars 2016 leur neuvième album studio depuis le début de leur carrière en 1980. Le groupe produit peu, un gage de qualité quand on connaît la réussite des albums comme Second Toughest in the Infants (1996) ou Dubnobasswithmyheadman (1998).

Suede
Le groupe de rock alternatif britannique sort son septième album studio, Night Toughts, le 22 janvier. Un album de douze titres et qui sera accompagné d’un film dont la formation musicale a publié un extrait il y a trois mois.

Michel Polnareff
Le onzième album studio du chanteur français est attendu au premier trimestre 2016. Il annonce aussi le grand retour de l’artiste sur les scènes françaises. On ne connaît pas encore le titre de l’album. Michel Polnareff a seulement dévoilé L’Homme en rouge avant Noël, qui figurera dans l’album.

Jeff Buckley
Voilà presque vingt ans que le chanteur californien est mort prématurément, auteur d’un seul et unique disque sorti en 1994. Le 11 mars 2016, un inédit de l’artiste sortira chez Columbia, You and I, exhumé deux décennies après l’enregistrement en studio. Il s’agit de huit reprises (de Bob Dylan ou Led Zepplin) et de deux titres originaux.

Jean-Michel Jarre
Après The Time Machine, première partie d’Electronica sortie à l’automne, le pionnier de la musique électronique va dévoiler une seconde partie, Electronica 2. Après ses collaborations avec Massive Attack ou M83, l’artiste va dévoiler son travail avec David Lynch ou Hans Zimmer. La date de sortie n’a pas encore été avancée.

50 Cent
La sortie de Street King Immortal a été reportée à plusieurs reprises. L’album est une des nouveautés les plus attendues de la planète rap. Deux morceaux sont déjà disponibles depuis l’été 2015, Get Low et 9 Shots.