Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’un plan d’émigration clandestine à Mostaganem

Mise en échec d’un plan d’émigration clandestine à Mostaganem

0

Un plan d’émigration clandestine par mer a été mis en échec lundi matin à Mostaganem et 22 personnes ont été arrêtées, a-t-on appris de source sécuritaire. La fouille d’un véhicule suspect intercepté par une patrouille de la police aux environs de 2 heures du matin à la façade maritime «Ahmed Benbella» dans la localité de Salamandre (Mostaganem), à son bord une personne originaire de la wilaya de Mostaganem, a permis de découvrir un moteur d’une embarcation de pêche de 40 chevaux et une quantité de 15 litres d’essence, a-t-on indiqué.
L’enquête a révélé que le mis en cause transportait pour acolyte les fournitures pour mettre en úuvre un plan d’émigration clandestine à partir d’une plage de la wilaya.
Les investigations ont conduit à six personnes attendant près de la plage la Crique avec deux embarcations de pêche et un moteur et d’autres équipements ainsi que du ravitaillement, a-t-on fait savoir. Le restant du groupe qui s’apprêtait à embarquer entre 6 et 7 h du matin ont été arrêtées.
Il s’agit de 15 personnes dont un mineur (10 ans), a-t-on ajouté. Les personnes arrêtées seront présentées devant la justice pour tentative de quitter le territoire national clandestinement.

Sûreté d’Alger : arrestation d’un individu ayant extorqué 27 000 euros à sa victime
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté un individu ayant extorqué 27 000 euros à sa victime, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services.
L’affaire d’escroquerie et de faux en écritures publiques a été traitée par la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Bouzaréah, suite à une plainte déposée par un citoyen auprès de ces services contre un individu qui lui aurait extorqué 27 000 euros, ajoute le communiqué.
Selon la plainte, l’accusé aurait convaincu la victime d’acheter des appartements et des locaux commerciaux, en contrepartie de la somme précitée versée sur plusieurs tranches. Après finalisation des la procédure judiciaire en vigueur, le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné son placement en détention préventive, selon les mêmes source.

31 morts et 1 165 blessées sur les route en une semaine
Trente et une personnes sont mortes et 1.165 autres ont été blessées dans 1.075 accidents de la route, survenus à travers le territoire national durant la période allant du 20 au 26 octobre en cours, selon un bilan rendu public, mardi, par les services de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’Sila où neuf personnes sont décédées et 43 autres ont été blessées dans 31 accidents de la route, précise la même source Durant la même période, les unités d’intervention de la Protection civile ont effectué 1.398 interventions pour procéder à l’extinction de 1.056 incendies urbains, industriels et autres. Aussi, 5.305 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 4.669 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.

Saisie de plus de 7 tonnes de haschich au sud de l’Espagne
La police nationale espagnole a annoncé lundi le démantèlement de l’une des organisations de trafic de drogue les plus actives en Andalousie (sud de l’Espagne) et la saisie de plus de 7 tonnes de haschich. Cette opération, menée conjointement avec la Garde civile en collaboration avec l’Agence tributaire, s’est soldée par la saisie de plus de 7.700 kilos de haschich et l’arrestation de 45 personnes, dont le chef de cette organisation criminelle, alias «El Tomate», a précisé la même source dans un communiqué. L’enquête, entamée en juin dernier, a permis à la police de prendre connaissance de l’existence d’une organisation qui introduisait du haschich, par voie maritime, en Espagne, suite à quoi un dispositif sécuritaire important a été mis en place et qui a permis de démanteler complètement cette organisation. Cette opération, baptisée «Candela-Narh», a permis aussi de saisir sept embarcations, huit armes à feu, sept voitures, 91.000 euros en liquide et 2.150 litres de carburant.

Le bitcoin approche de la barre des 10 000 USD pour la 1ere fois en un mois
Le bitcoin, la première et principale monnaie virtuelle décentralisée, s’est approché lundi de la barre symbolique des 10.000 dollars, atteignant un niveau plus vu depuis un mois après des commentaires du président chinois. Vers 01H30 GMT, le cours de la cryptomonnaie est monté à 9.933,83 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg, qui ne publie cependant pas de données pour le week-end. La cryptomonnaie, qui évoluait autour 8.000 dollars depuis plusieurs semaines, était tombée à environ 7.300 dollars jeudi avant de rebondir fortement vendredi en fin de journée (+15%). Selon Edward Moya, analyste pour Oanda, l’explication de ce sursaut pourrait provenir d’une déclaration du président Xi Jinping qui a appelé son pays jeudi à considérer la blockchain comme une technologie au coeur de l’innovation et à accélérer son développement. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans intermédiaire et réputée infalsifiable sur laquelle s’est fondé le Bitcoin. «Il est très possible que la Chine montre la voie à suivre dans l’investissement de la sphère crypto et jusqu’à ce qu’une meilleure monnaie numérique apparaisse, le bitcoin devrait prospérer», a souligné M. Moya. La Chine travaille actuellement à l’émission de sa propre monnaie virtuelle, après avoir accusé en 2017 les cryptomonnaies d’être «l’instrument d’activités criminelles» au service du trafic de drogue et des fraudes financières. Lundi vers 10H30 GMT, le bitcoin prenait 9,3% par rapport à vendredi soir et valait 9.375,73 dollars tandis que les actions des entreprises chinoises du secteur de la blockchain s’envolaient en Bourse.

Lauréats des Challenges 2019 = Ooredoo récompense les points de vente et co-distributeurs partenaires de la région ouest
Dans la continuité de son engagement envers ses partenaires des points de vente et les co-distributeurs à travers les différentes régions du pays, Ooredoo a organisé ce mardi 29 octobre 2019, à l’hôtel Sheraton à Oran, la cérémonie de remise des prix à ses partenaires de la région Ouest lauréats de ses challenges organisés durant l’année 2019. Cette cérémonie a réuni l’encadrement de Ooredoo, à sa tête, le Directeur général, M. Nikolai Beckers et les représentants des points de vente et co-distributeurs partenaires de la région Ouest. Ainsi, neuf partenaires de la région Ouest ont été récompensés par des cadeaux de valeur en reconnaissance à leurs efforts et aux résultats exceptionnels qu’ils ont réalisés tout au long de ces challenges. Pour rappel, Ooredoo a organisé récemment une cérémonie de remise des cadeaux à ses partenaires de la région Centre. Une autre cérémonie sera organisée prochainement pour ses partenaires de la région Est.
A travers cet évènement, Ooredoo vise à renforcer ses relations avec ses partenaires et réaffirme sa volonté de se rapprocher davantage de ses clients partout en Algérie.

Article précédentCapitale austère de l’Arabie saoudite : Ryad, s’ouvre aux touristes
Article suivantColloque national à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : La ville algérienne est résultante de «facteurs exogènes»