Accueil MONDE Mexique : Des milliers de migrants à la frontière américaine

Mexique : Des milliers de migrants à la frontière américaine

0

Les migrants de la caravane ont continué vendredi de se regrouper à Tijuana, à la frontière américaine, dans le nord-ouest du Mexique, où leur frustation grandissait devant le peu de possibilités d’entrer aux Etats-Unis, alors que le maire exigeait leur expulsion. Après avoir parcouru 4.300 kilomètres, à pied, en camion ou en autobus, les migrants de cette caravane ont commencé à découvrir combien leur rêve américain leur serait difficile à atteindre. Des file d’attentes se sont formées dans l’après-midi au poste frontalier de El Chaparral pour s’inscrire sur une liste de demandeurs d’asile, où figuraient déjà 1.400 noms, pour la plupart inscrit avant l’arrivée de la caravane. Saturées par les demandes, les autorités américaines n’ont pu traiter vendredi qu’une trentaine de cas. Généralement, elles reçoivent entre «30 et 90 migrants par jour», a indiqué à l’AFP un volontaire auprès de l’Institut national de la migration, qui enregistrait l’identité des migrants. Pour traiter tous les dossiers de ceux de la caravane, «ça prendra des mois», lâchait-il, résigné. Osman Bueso, un Hondurien de 28 ans qui a été un des premiers de la caravane à rejoindre cette ville, affichait sa frustration. «Je n’ai pas fait tout ça en vain. Je suis sur la route depuis 35 jours pour atteindre la frontière» a-t-il confié à l’AFP. «Nous n’avons pas peur. On est prêt à mourir s’il le faut. Quand vous vivez dans la pauvreté et la violence, il vaut mieux mourir que de vivre (…) Je ne pense pas que Trump pourra bloquer des milliers de personnes», a-t-il assuré, évoquant les mesures ordonnées par le président Donald Trump pour empêcher les migrants d’entrer illégalement sur le territoire américain. Selon les autorités, plus de 3.200 migrants de la caravane se trouvent désormais à Tijuana, et environ 2.000 autres devraient y converger dans les prochains jours. Au total, environ 8.000 migrants se trouvent actuellement au Mexique pour atteindre les Etats-Unis, répartis dans différentes caravanes, dont la plupart se sont fragmentées au cours de leur périple.

«Risque énorme»
Soulignant le «discours ouvertement hostile» aux migrants que tient le gouvernement américain, le ministre mexicain de l’Intérieur a déclaré jeudi que leurs chances d’entrer aux Etats-Unis étaient «pratiquement nulles». «Il y a un risque énorme d’incident sur la frontière», a également prévenu ce ministre, Alfonso Navarrete Prida, assurant que les autorités mexicaines tenteraient d’empêcher ces migrants d’entrer en force aux Etats-Unis. Le président Donald Trump a déployé 6.000 militaires pour éviter toute incursion des migrants sur le sol américain. Il a par ailleurs signé un décret qui permet de rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière, et qui seront ensuite automatiquement expulsées. «N’est-ce pas ironique qu’une grande caravane marche vers notre frontière pour demander l’asile aux Etats-Unis car ils ont peur d’être dans leur pays, mais qu’ils agitent fièrement leur drapeau national. Est-ce possible ? Oui, parce que tout ça est une GROSSE ARNAQUE, et le contribuable américain paye pour ça !», a tweeté vendredi Donald Trump.

Article précédentLES RÉGIONS CÔTIÈRES SONT LES PLUS TOUCHÉES : Près de 689 zones menacées par les inondations au niveau national
Article suivantPréparation JO-2020 et JM-2021 : « 300 milliards de centimes déjà débloqués par le gouvernement »