Messahel

Messahel en visite de deux jours en Italie à partir d’aujourd’hui

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, effectuera, aujourd’hui et demain mardi, une visite en Italie s’inscrivant dans le cadre de «la poursuite et de l’approfondissement du dialogue politique et de la coopération entre les deux pays, liés par des relations fortes et denses», a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères. À cette occasion, M. Messahel et son homologue italien, Angelino Alfano, procéderont à «une évaluation de la coopération bilatérale dans la perspective de la tenue de la prochaine Réunion de Haut niveau algéro-italienne, prévue avant la fin de l’année à Alger», précise-t-on de même source.
Les échanges porteront, aussi, sur «les questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la situation en Libye et au Mali, la lutte contre la migration clandestine, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que celles ayant trait à la stabilité et à la sécurité dans la région».

Quota spécial du hadj 2017 à Tlemcen : Le Doyen des inscrits tiré au sort à l’âge de 103 ans
Le Doyen (103 ans) des inscrits sur la liste du quota spécial du Hadj-2017 pour la wilaya de Tlemcen, a été tiré au sort, hier, à la faveur de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a constaté un journaliste de l’APS. Il s’agit du centenaire Benaïssa Abdelkader, né en 1914 à Maghnia (35 km de Tlemcen), et qui a déposé son dossier d’inscription au pèlerinage à plusieurs reprises, a indiqué le directeur local de la réglementation et des affaires générales (DRAG), Souna Benamar. Le représentant de l’heureux élu a tenu à remercier, à l’instar des autres candidats tirés au sort, le président de la République pour avoir décidé ce quota spécial pour les personnes âgées de 70 ans et plus, et ayant déposé leurs dossiers durant dix années consécutives. La wilaya de Tlemcen, a rappelé le DRAG, est concernée par l’attribution de 46 passeports de Hadj supplémentaires pour cette catégorie, pour un total de 513 candidats au pèlerinage. Sur les 46 heureux élus, 13 sont des femmes. Cinq candidats supplémentaires ont été, également, tirés au sort, pour parer à toute éventualité. Lors du premier tirage au sort effectué, mars dernier, la wilaya de Tlemcen a bénéficié, rappelle-t-on, de 620 passeports pour le pèlerinage 2017.

2 300 pompiers combattent des feux de forêt en Californie
Quelque 2.300 pompiers luttaient samedi contre plusieurs incendies de forêt en Californie, qui a connu cinq longues années de sécheresse et qui connaît en ce moment des températures particulièrement élevées, notamment dans sa partie méridionale. Un de ces incendies, qui s’est déclaré sur les contreforts de la Sierra Nevada au nord de Sacramento, avait à la mi-journée détruit dix maisons, s’étendant sur 800 hectares de zones forestières, et entraînant des évacuations d’habitants de la région. Selon les autorités locales, six personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées. Un autre feu, dans le Comté de Santa Barbara, s’étend désormais sur plus de 3.200 hectares de forêts, une superficie deux fois plus grande qu’avant la nuit de vendredi à samedi, sous l’effet de vents chauds et secs, et a lui aussi conduit à des évacuations. Au total, on recensait samedi 17 incendies de ce type, plus ou moins maîtrisés, dans cet État américain du sud-ouest, de la forêt de Six Rivers dans le nord à celle de San Bernardino à l’ouest de Los Angeles, une agglomération où la température dans le centre-ville égalait le record de 36 degrés Celsius enregistré en 1954. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a annoncé en avril la fin officielle de la sécheresse qui a sévi plus de cinq ans dans son État.

Près de trois tonnes d’ivoire saisies au Vietnam
Près de trois tonnes d’ivoire ont été confisquées dans le centre du Vietnam, a annoncé, hier, la police, une nouvelle saisie dans ce pays d’Asie du Sud-Est prisé pour le trafic de défenses d’éléphants. La police de la province de Thanh Hoa a découvert 2,7 tonnes d’ivoire dissimulés dans des boîtes en carton sur un camion qui était en route vers la capitale Hanoï, a précisé la police sur son site. «Il s’agit de la plus importante saisie d’ivoire de contrebande dans la province de Thanh Hoa», selon la même source. Ces défenses d’éléphants proviennent d’Afrique du Sud, selon des médias d’État. Le conducteur du camion a affirmé ne pas être au courant de ce qu’il transportait, observe le quotidien Tuoi Tre. Le commerce international d’ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites). La demande pour les organes d’animaux, en particulier en Chine et au Vietnam, a décimé les populations de nombreuses espèces rares et constitue un fléau pour les éléphants et rhinocéros d’Afrique. En octobre, deux tonnes d’ivoire cachées dans une cargaison de bois venant du Mozambique avaient été saisies au Vietnam. Le commerce illégal d’ivoire est la troisième forme de trafic le plus rentable après les stupéfiants et les armes. Le trafic est alimenté par la demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d’éléphant sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Il peut être revendu jusqu’à 7.000 euros le kilo.

Deux policiers tués et 9 autres blessés dans une explosion dans le Sinaï
Au moins deux policiers ont été tués et neuf autres blessés lorsqu’une explosion a ciblé leurs véhicules blindés, hier, dans la province du Sinaï Nord, a rapporté la télévision d’État égyptienne. Auparavant, la police égyptienne a annoncé avoir tué 14 terroristes lors d’un échange de tirs dans une zone déserte dans la province d’Ismaïlia. Depuis 2013, l’Égypte est confrontée à une vague d’attentats perpétrés à l’encontre des forces de sécurité. Ces attentats, principalement commis dans le Sinaï, ont coûté la vie à des centaines de soldats et de policiers. Une branche du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (Daech/EI) établie dans la province du Sinaï a revendiqué la plupart de ces attentats.

Cérémonie à Belgrade de célébration du 55e anniversaire de l’indépendance
Une cérémonie de célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a été organisée à la Maison de l’armée de Belgrade (Serbie), a appris l’APS, hier, de source diplomatique. Organisée par l’association des amis de l’Algérie, la cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre serbe du Travail et des Affaires sociales, Zoran Dordevic, de l’ambassadeur d’Algérie, Abdelhamid Chebchoub et de représentants du ministère serbe de la Défense et du corps diplomatique accrédité à Belgrade, précise-t-on de même source. La cérémonie, rehaussée par la présence des amis de l’Algérie, a été l’occasion de présenter un livre sur l’amitié qui lie les deux pays depuis 1962.

10 milles personnes évacuées après la découverte d’une bombe en Pologne
Les autorités polonaises ont lancé, hier matin, l’évacuation de quelque 10.000 personnes à Bialystok, dans l’est du pays, après la découverte d’une bombe allemande de 500 kilos datant de la Seconde guerre mondiale. Selon les autorités municipales, les habitants d’une soixantaine de rues à Bialystok et de 45 autres dans deux communes de banlieue étaient obligés de quitter leurs maisons pour plusieurs heures, les démineurs militaires estimant que la bombe, découverte lors de travaux de construction, présenterait un risque d’explosion au moment d’être soulevée par une grue. L’évacuation concerne également les rues le long du parcours du camion militaire qui doit transporter l’engin sur un terrain militaire où il sera détruit. Des bombes, vestiges de la Seconde guerre mondiale, sont régulièrement retrouvées sur les chantiers polonais, et notamment à Varsovie, qui fut bombardée et son centre rasé à 90% par les occupants allemands avant la fin du conflit.